La Dernière Guerre, Tome 1 : Alliances et désunions de Tiphaine Levillain

Titre : La Dernière guerre

Tome 1 : Alliances et désunions

Auteure : Tiphaine Levillain

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 324

Fiche Bibliomania

 

Résumé de l’auteur

« Quelque chose de dangereux approche : la nature le murmure, les étoiles le chuchotent. Un sombre chapitre de l’Histoire est en train de s’écrire, alors que toutes les destinées s’entrecroisent et se dirigent vers un inexorable conflit. Dans la trame de l’existence, quelques fils ressortent, des individualités qui se battent, par choix ou par la force des choses.

Héritière de la famille princière des Liseurs de Rêves, Estrella voyage à la recherche de celui qui pourra rendre à son peuple sa gloire passée. Azaan, Intendant de la cité portuaire de Mebala, nourrit de grands projets pour le continent. De son côté, Kala, jeune princesse du royaume de Lumeya, voit son monde s’écrouler et doit lutter pour sa survie. Grâce à son rang de haute dignitaire de l’Inquisition, Yehya poursuit ses manigances et ses manipulations pour se rapprocher de l’Inquisiteur. Enfin, chasseuse de la tribu des Ipiktoks, Ashaisha enquête sur les nombreuses disparitions qui ont frappé les siens en quelques jours seulement.

Par la force du désespoir, la soif d’un avenir meilleur ou une froide ambition, ces quelques personnes tentent de faire plier le destin, de le modifier selon leurs rêves ou leurs envies. Quelles seront les conséquences pour le reste du monde ?« 

Mon avis

Merci encore une fois à l’auteure, Tiphaine Levillain, pour cette nouvelle aventure fascinante !

L’histoire

Les peuples sont en émoi, chacun avec ses croyances sent que quelque chose de sombre, de vraiment mauvais arrive. Les signes ne trompent pas. Au quatre coins du monde, des bouleversements étranges se produisent, des disparitions, des complots, si certains essayent de trouver la source de ces ténèbres, d’autres essaient de prendre le pouvoir, d’autres encore tentent d’unir les peuples pour instaurer une paix durable… mais ce qui se cache dans les premiers pas de l’hiver s’apprête à s’abattre sur tous sans distinction…

Les personnages

Ashaisha : Chasseuse émérite de la tribu des Ipiktoks; Elle est envoyée sur les terres des Qoahoma pour enquêter sur les disparitions inquiétantes et beaucoup trop nombreuses. Elle est déterminée, mais assez impulsive, heureusement elle emmène avec elle Nahela qui la soutient et la raisonne. Elle est perspicace et comprend certains signes mais encore pas vraiment qui ou quoi rôde dans les prémices de l’hiver…

Estrella : Fait partie d’un peuple disparu, où les quelques survivants vivent cachés. Elle a quitté un Refuge dans l’espoir de retrouver l’empereur qui sauvera son peuple. Elle se sent seule, infantilisée par son clan d’adoption, elle sent qu’ils ne lui font pas totalement confiance… Les signes se rassemblent aussi, elle pressent le grand bouleversement mais il lui manque encore des pièces du puzzle. Elle est douce et docile, mais supporte de moins en moins les mauvais traitements d’une personne de son clan… Elle ne sait plus vraiment à qui faire confiance.

Azaan : On pourrait dire de lui qu’il est idéaliste; Il est l’Intendant de la cité portuaire de Mebala. Son ambition de réunifier les peuples pour une paix durable le confronte à des ennemis terrible et cruel. Il se montre fort et déterminé mais malgré ses doutes quant à sa réussite, il ne cesse d’avancer et de lutter. Sa famille est son pilier mais malheureusement ses ennemis le savent…

D’autres personnages avancent dans ces temps troublés, certains pour en profiter, d’autres pour s’enfuir, et d’autres encore pour tenter de sauver ce qu’il reste à sauver… Entre ambitions malsaines et combats altruistes, qui va gagner ? et cette noirceur qui avance cachée dans les premiers jours de l’hiver… qui pourra la contrer ? qui sera assez fort ?

La Plume, le Scénario

Je retrouve avec plaisir la plume de Tiphaine Levillain, dynamique, amenant le suspens au bon moment et surtout immersive. Quelque soit le monde, je me suis laissée entrainer au milieu de cet univers original.

Ma première remarque portera sur l’univers où les peuples m’ont fait penser à Game Of Throne; d’une part pour le peuple du Nord accroché à son indépendance, ces croyances et son mode de vie assez rudimentaire et les peuples du sud plus richement vêtus et vivant plus fastueusement. Mais la comparaison s’arrête là; L’univers de la Dernière guerre nous emmène dans un monde où la technologie est présente certes de façon rudimentaire mais présente quand même, la magie, les êtres spéciaux sont pourchassés par une Inquisition malsaine qui semble implanter d’étranges camps mais l’auteure ne livre pas tous ses secrets…

L’auteure choisi de mener son récit au travers de différents points de vue, et j’ai vraiment aimé cette façon de faire. On apprend à connaître les différents protagonistes. Ashaisha du peuple Ipiktok du Nord, nous emmène dans son enquête sur les disparitions inquiétantes; Estrella qui parcourt plusieurs villes à la recherche d’une piste pour retrouver l’empereur sensé sauver son peuple; Azaan, grand idéaliste pour contrer l’Inquisition et empêcher une guerre certaine désire plus que tout fédérer les peuples pour les unifier dans une paix durable mais ses ennemis sont redoutables; Yehya, vile manipulatrice veut asseoir son pouvoir pour entrer dans le cercle restreint de l’Inquisition et Kala, la toute jeune princesse du royaume de Lumeya qui est brutalement jeter dans le monde des adultes et devra survivre coûte que coûte. Ce qu’il sentent tous, c’est cette ombre mauvaise, ce fléau qui arrive avec l’hiver… mais que cache ce terrible mauvais pressentiment qu’ont tous les sensibles de ce monde ?

Le destin est jeté, lancé dans ce premier tome. Les protagonistes sont lucides, ils ont peur, mais ils sont tous déterminés à sauver ce qu’il leur reste.

Il nous reste ce grand mystère qui plane sur ce que fomente l’Inquisition, même si on a un début de réponse que je tairais bien sûr, je pense qu’on est loin de s’imaginer leur réelle ambition…

En Bref

Un récit hyper dynamique grâce aux sauts de différents points de vue qui laissent le suspense et l’angoisse s’installer.
Des personnages nombreux et tous tellement importants et intéressants à suivre; j’aurais une petite préférence pour Estrella et Kala

J’ai trouvé cet univers original et les rebondissements angoissants et inquiétants

Merci à l’auteure, Tiphaine Levillain pour cette plongée dans son nouvel univers passionnant !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑