Un éternel commencement (T1) de Marie H. Marathée

 

Titre : Un éternel commencement (T1)

Auteur : Marie H. Marathée

Éditeur : Éditions Plumes Solidaires

Genre : Fantastique

Format : epub

Nombre de pages : 300

Fiche Bibliomania

 

 

Résumé de l’auteur

« Un secret de famille.

Une rencontre hors du commun.

Un voyage au-delà du temps.

Un soir d’hiver, hantée par l’inexplicable disparition de sa mère vingt années auparavant, Anna se réfugie sur une plage déserte. Oublier… faire taire cette douleur lancinante qui broie ses entrailles.

Tandis que l’obscurité avale peu à peu les vagues, la jeune femme n’aperçoit pas immédiatement la forme qui émerge des flots et se dirige vers elle. Pourtant, cette étrange rencontre va lui ouvrir la voie, l’aider à reconstituer un puzzle dont les pièces sont éparpillées à travers le temps et l’espace. Cette quête la mènera aux frontières de l’inimaginable…« 

Mon avis

Merci aux Éditions Plumes Solidaires de m’avoir proposé le roman de Marie H. Marathée !

L’histoire

Deux soeurs se retrouvent après une petite vingtaine d’année, du fait de la cadette : Anna. Ces retrouvailles font resurgir un lourd secret de famille.

Si Catherine réussit à avancer malgré ce secret, Anna a besoin de savoir.

Alors qu’elle s’isole sur une plage, elle va faire une rencontre incroyable qui va l’aider à entreprendre sa recherche du passé et surtout elle va pouvoir continuer à construire sa vie.

Aura t-elle la force et assez de détermination pour accomplir son voyage ? Quel est donc ce secret si jalousement gardé, caché…  ?

Les personnages

Anna : C’est une jeune femme pétillante, pleine de répartie cinglante; son humour est particulier et frise l’insolence. Déterminée à découvrir, à déterrer ce lourd secret familial qui empoisonne sa relation avec sa soeur mais pas seulement; Il lui faut découvrir ce secret pour pouvoir construire sa vie sereinement. Elle n’aura de cesse d’avoir des doutes sur le bien fondée de ses décisions, sur sa santé mentale, mais elle continuera d’avancer.

Catherine : Soeur aînée d’Anna. C’est une jeune femme qui s’est fixé des objectifs de vie très particulier et ambitieux. Elle ne sort pas du chemin qu’elle s’est tracé. Elle semble froide, calculatrice, autoritaire, mais en fait elle cache une grande souffrance. L’arrivée de sa petite soeur, ravive de très anciennes blessures… Catherine s’est évertuée à rester le maître de son destin, ainsi elle croit contrôler absolument tous les pans de sa vie. Anna fait tout voler en éclat.

Mikka : C’est un homme à la silhouette mystérieuse qui apporte son aide à Anna de façon impromptue. Il est une sorte de conscience pour Anna et la pousse, la guide sur le chemin de son passé. Ses interventions donnent toujours du baume au coeur d’Anna; Il est rassurant et semble d’une bienveillance infinie.

Les personnages qui interfèrent avec Anna sont intéressants dans son évolution, dans sa quête, ils sont des aides précieux tout au long de son périple.

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur est agréable et fluide, à tel point que les lignes défilent sans accrocs; Ainsi l’histoire se déroule avec aisance.

L’histoire parle d’un secret de famille et l’auteur Marie H. Marathée, décrit très justement les effets et les conséquences que le secret peut avoir sur toute cette famille en l’occurrence.

Un secret qui pour une fois n’est pas connu du lecteur, on s’interroge en même temps qu’Anna. Au début du récit j’ai pensé à un secret très simple, je pensais à une banale réalité familiale, douloureuse mais courante.

Seulement plus Anna cherche et découvre des bribes, des morceaux de puzzle, plus le mystère s’épaissit et plus je me suis rapprochée d’Anna en essayant de comprendre ce que pouvaient signifier les indices trouvés.

Ce qui était également intéressant de constater c’est les conséquences de ce secrets sur les deux soeurs… des conséquences différentes. Elles ont construit leur vie de façon diamétralement différente.

Autant, Catherine s’est évertué à créer des liens et des relations dans une strate sociale plus élevée que la sienne pour prouver au monde entier qu’elle était capable de construire un vie comme tout le monde même plus agréable… modelant son intérieur à l’image de ses relations sociales peut-être même au détriment de son budget…

Quant à Anna, elle a continué à voguer seule, doucement, lorsqu’elle entre en possession d’une lettre, sa vie prend une autre direction et Anna veut y inclure sa grande soeur malheureusement Catherine a décidé, il y a bien longtemps d’oublier  sa famille et ce secret douloureux. C’est triste, c’est compréhensible. Les gens réagissent différemment face aux bouleversements de la vie.

Parlons maintenant de ces petites incursions surnaturelles; elles interviennent de-ci de-là  dans le récit et agrémentent une histoire déjà bien captivante !

Dans ce récit, l’auteur aborde l’amitié sincère et fidèle, l’amour, l’envie de fonder une famille… mais je n’en parlerai pas pour laisser les prochains lecteurs découvrir par eux-mêmes !

Un dernier mot sur la couverture qui est apaisante mais qui rappelle également l’éternel mouvement des vagues et ce symbole au-dessus du titre … mystérieux ?? Et ce titre ?  Est-il le premier indice de ce grand puzzle ? A vous de le découvrir !!

 

En Bref

Un agréable roman qui aborde différents sujets sur la famille avec douceur … oui mais aussi avec une telle détresse parfois;

Des incursions surnaturelles légères qui apportent une petite touche en plus à ce récit déjà captivant !

Alors Merci à l’auteur Marie H. Marathée et aux Éditions Plumes Solidaires pour avoir partager avec moi ce récit touchant.

 

button-bis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :