Anna d’Anthony SAINT-MAXENT

Titre : Anna

Auteur : Anthony SAINT-MAXENT

Éditeur : le Lys Bleu

Genre : Contemporain, thriller

Format : PDF

Nombre de pages : 254

Fiche Bibliomania

 

 

4ème de couverture :

« Mai 2012, au nord de la France à la braderie de Croix, Anna, Vincent et leur fille se baladent en toute tranquillité jusqu’au moment où Anna disparaît brusquement.
Vincent n’a rien vu et ne comprend pas ce qui s’est passé.
Pourquoi ? Comment ? Il décide très rapidement de partir à sa recherche.
Du nord de la France à l’Italie, pays d’origine d’Anna, il fera tout pour percer le mystère de cette disparition et découvrira au fil des jours qu’elle est liée à un passé dont il ignorait totalement l’existence.
La réalité n’est pas toujours celle que l’on voit. »

Mon avis :

Je tenais à remercier l’auteur, Anthony SAINT-MAXENT de m’avoir fait confiance et de m’avoir fait découvrir sa plume 🙂 merci !

L’histoire :

Anna, Vincent et leur fille Maya flânent entre les étales de la Grande Braderie de Lille. Au moment de rentrer à la maison, Vincent perd de vue Anna… Il l’appelle … pas de réponse… il panique et décide de poser la petite Maya chez sa grand-mère. Il retourne où il a perdu Anna… sans succès. Au moment de récupérer Maya, il aperçoit que sa fille et sa belle-mère ont disparu également… La panique et l’incompréhension le submerge; il décide alors de partir à la recherche de son épouse sur les traces d’un passé dont il ne soupçonne pas la profondeur et la noirceur. Il n’a pas idée de tous les secrets qu’il va déterrer.

Les personnages :

Vincent : C’est le mari d’Anna, il l’a rencontré quand sa vie était un peu au point mort et Anna fut pour lui une lumière dans l’obscurité. Il a eu le coup de foudre pour cette étudiante étrangère. Il est déterminé, fougueux seules son épouse et sa fille comptent pour lui et il met tout en œuvre pour les retrouver même en partant dans tous les sens, quitte à risquer sa vie … peu importe il veut retrouver sa famille.

Anna : Jeune étudiante, elle quitte l’Italie via le programme ERASMUS et débute ses études en langue à Lille. Quand elle rencontre Vincent, elle ne croit pas avoir le droit de mener une vie normale…  puis devant l’amour foudroyant elle décide de prendre le risque. Finalement, ils construisent leur nid d’amour, se marient. Tout va très bien dans leur vie, jusqu’à ce fameux jour à la Grande Braderie…

Pietro : c’est le voisin de palier des parents d’Anna en Italie. Le soir où Vincent complètement perdu, cherche des réponses chez ses beaux-parents; Pietro lui tend la main et le réconforte. Il décide finalement de lui donner un coup de main pour trouver sa famille. c’est un artiste, il est sensible et quand il s’aperçoit qu’il sont dans une mauvaise embrouille, il panique mais malgré tout il n’abandonne pas Vincent.

Je choisis comme à mon habitude de ne pas trop en dévoiler sur les personnages car j’ai vraiment peur de spolier.

La Plume, le Scénario :

Lors d’une balade à la Grande Braderie de Lille, Anna disparaît…

L’auteur commence son récit par la vie douce et ordinaire d’un couple amoureux et de leur fille : Anna, Vincent et Maya. Chaque mot dans le récit de ce moment ordinaire m’a fait ressentir un certain stress, le sentiment que l’inévitable allait arriver… bon j’avais lu le résumé de l’auteur donc je savais qu’Anna allait disparaître… mais les mots simples de l’auteur ont su mettre cette tension je pense aussi. L’atmosphère aussi ordinaire qu’elle pouvait l’être, était déjà lourde de menace. Enfin c’est comme ça que je l’ai ressenti …

Ensuite tout s’enchaîne, Vincent est très réactif. Il met Maya en sécurité et part immédiatement à la recherche d’Anna, son épouse. Son intuition l’emporte jusqu’en Italie, le pays d’origine d’Anna.

Le récit est écrit au présent, entrecoupé du passé. Dans cette histoire, les intermèdes au passé soulève le voile sur le présent. Vincent avance en eaux troubles et dangereuses sans trop s’en rendre compte… Les histoires du passé débutent 50 ans en arrière voir plus encore… pendant que certains protagonistes aspirent à une vie paisible, la mafia, elle, n’est pas décidée à accorder cette sérénité.

A chaque fois qu’une page se tournait, j’ai été surprise par la direction que prenait l’histoire.

A chaque fois que j’ai cru le récit apaisé ou une péripétie terminée et ben non ça reprenait sur un autre personnage ou sur une autre époque pour débuter une explication du prochain rebondissement.

L’auteur ne laisse pas une seule seconde au lecteur pour se reposer ou souffler … c’est un récit haletant et stressant 😀 !!

En Bref :

Un récit dynamique, haletant et plein de suspens, de rebondissements; on ne s’ennuie pas une seule seconde. L’histoire est surprenante et bien ficelée.

Merci à l’auteur, Anthony SAINT-MAXENT, de m’avoir proposé son roman ! Merci pour cette chouette découverte !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s