Bienvenue à Jobourg de Pascal Rabaté

Titre : Bienvenue à Jobourg

Auteur : Pascal Rabaté

Édition : Seuil

Nombre de pages : 70

Présentation de l’éditeur :

Cool, mec, la vie est un lit de roses. Regarde devant toi… ça grouille de vie… ça bouge… ouvre les yeux, regarde la ville, elle est pas belle ? Visite, bon dieu ! et rencontre du monde… remue-toi, garçon !

Mon avis :

A force de voir du Rabaté ici ou là sur les blogs, cette histoire m’a vraiment tenté.

Parlons un peu du trait de Pascal Rabaté, c’est un trait un peu spécial, j’avoue que je n’aime pas trop; je suis plus attirée par les dessins très réaliste ou pas d’ailleurs, un trait fini pas crayonné (si j’ose dire…) Bon avec du recul, le trait de l’auteur nous  met vraiment dans cette ambiance peu sûr, cette violence palpable… puis bien au-delà de tout ça, ce coup de crayon vif nous transmet de la joie de vivre, l’envie de s’en sortir, l’entraide et la solidarité ! eh oui tout ça en même temps, oui son crayonné finalement est formidable !

Cette BD est la première BD en couleur de Rabaté. Ces couleurs rose, vert et noir offrent une ambiance particulière… Les traits sont plus nombreux et les couleurs plus sombres quand le danger rôde, quand la déception et le désespoir emplissent le coeur. Quand la vie reprend et que l’espoir explose, les trait sont nombreux aussi mais d’une autre façon. Rabaté sait admirablement bien faire passer les sentiements.

Le personnage principal arrive en Afrique du Sud pour du boulot. Il est apparemment le bras droit du patron. Tout fourmille autour de lui, tout bouge, les magouilles de la main à la main avec chuchotis… Il se demande bien où il est tombé, et il pense fortement retourner chez lui.

Ensuite le Patron lui fait découvrir les dessous de Jobourg, ses bars, ses restos, ses dancings et ses autochtones pittoresques. Et surtout il va découvrir, les autres étrangers comme lui qui sont venus travailler en Afrique du Sud et se retrouve sans rien, alors l’entraide se met en place ! Ils se retrouvent tous ensemble et se donnent de l’espoir et des astuces!!

Ce qui m’a plu :

Le personnage principal qui s’adapte très vite dans un pays un peu hostile !

L’espoir qui renaît dans le coeur de notre personnage principal, il se reprend en main et voit la vie d’un autre côté. Il se fond dans la masse, il s’adapte et commence à aimer ce pays.

En Bref :

Cette chronique sociale est vraiment très intéressante.

Chez Mo'

2 commentaires sur “Bienvenue à Jobourg de Pascal Rabaté

Ajouter un commentaire

  1. J’ai commencé à découvrir Rabaté l’année dernière et je dois dire que j’avais été assez surprise par son dessin également. Mais comme tu le dis si bien : la magie finit par opérer. Je n’ai pas lu « Bienvenue à Jobourg » et ce que tu en dis me tente bien.
    De mon côté, mon coup de cœur Rabaté reste « Les petits ruisseaux ». Un thème pas facile mais traité avec beaucoup de douceur. Je n’irais pas voir l’adaptation ciné en revanche, trop peur d’être déçue

    J’aime

    1. Si je me retrouve devant « les petits ruisseaux », je ne manquerais pas de le lire.
      « Bienvenue à Jobourg » est une petite BD, cette histoire est très humaine, vraiment une agréable lecture.

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑