Lo de Lucie Durbiano

Titre : Lo

Auteur : Lucie Durbiano

Dessinatrice de l’Ourse Callisto : Jeanne Balas

Editeur : Gallimard

Collection : Bayou

Nombre de pages : 100

La fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Lo, jeune nymphe orpheline, vit sous la férule de Diane, déesse intransigeante et névrosée. Lorsqu’elle sauve la vie d’un jeune pâtre, Daphnis, c’est le coup de foudre, hélas non réciproque… Car Daphnis est amoureux de Chloé, une jolie bergère avec laquelle il rêve de découvrir les plaisirs charnels. Inconsolable, Lo passe son temps à caresser le petit chien nommé Chagrin. Mais une vieille sorcière va lui venir en aide… au-delà de ses espérances ! »

Mon avis :

Lo est une jolie nymphe, dont la virginité est protégée par Diane La chasseresse. Cette jeune fille pétillante tombe amoureuse de Daphnis, le berger, au détour d’un bosquet.

L’histoire de Lo est une succession de désobéissance à Diane Chasseresse. Elle cherche mille et une façon de rejoindre Daphnis. Seulement ce berger est épris de Chloé, un amour chaste. Chacune des tentatives de s’aimer de ce 2 humains est vraiment marrante.

En lisant cette BD, j’ai beaucoup ris, j’ai eu l’impression d’être la spectatrice d’une jeune demoiselle en proie aux sentiments amoureux et complexes. Ses conversations avec son ami, Pip, sont probantes, nous sommes dans la nature, mais on pourrait se croire dans un lycée ou à la fac.

Ses amies, des nymphes comme elle, sont très audacieuses avec une seule idée en tête faire la fête avec les satyres très vicieux… D’ailleurs, l’ami d’enfance de Lo est un satyre qui s’appelle Pip, c’est un très gentil satyre qui essaie de protéger sa copine du chagrin d’amour.

Derrière cette légèreté, il y a l’histoire de l’enfance de Lo un peu triste. Elle ne connait pas son père, sa mère est morte de façon étrange. Lo étouffe dans cette petite communauté où les règles sont un peu trop stricte pour elle.

Ce qui m’a plu :

La scène  où Daphnis l’humain tombe amoureux de Pip le satyre à cause de Lo (elle a utilisé de  la poudre magique à mauvais escient).

Le petit retour dans le passé raconté par Diane la Chasseresse.

Et puis sans hésitation, le personnage de Lo, tellement pétillante, tellement fille !!

En Bref :

Une BD adulte très marrante ! des répliques hilarantes !

Chez Mo'

2 réflexions sur “Lo de Lucie Durbiano

  1. Bon… je crois qu’il va falloir que j’aille voir cet album de moi-même ! ^^ Je n’avais pas tellement aimé « Le rouge vous va si bien », alors j’ai quelques appréhensions ^^ Mais les vais sont bons sur cet album

    • Je l’ai pris tout à fais au hasard sur le rayon adulte comme d’hab et j’ai bien ris pendant ma lecture ! Je ne regrette pas du tout.

Laisser un commentaire

