L’envol de Léon et Qui s’y frotte, s’y pique de Céline Lamour-Crochet

Titre : L’envol de Léon

Auteur : Céline Lamour-Crochet

Illustratrice : Isabelle Gribout

Editeur : Coprin Editions

Nombre de pages : 27

4ème de couverture :

« Léon, le jeune dragon, est né avec de magnifiques ailes recouvertes d’écailles argentées.
Malheureusement ses ailes sont les plus grandes, bien plus grandes que celles des autres dragons, et l’empêchent d’apprendre à voler. »

Mon avis :

Première chose agréable quand on ouvre l’album, c’est le graphisme et les couleurs.

Le graphisme est simple (ce n’est pas du tout péjoratif… au contraire), joli, les personnages sont doux et colorés… vraiment très agréable à regarder. Tout au long du livre, les pages restent dans le même ton… du bleu, du vert très apaisant.

La deuxième chose agréable c’est le récit… ne serais-je pas un peu fan de Céline Lamour-Crochet ?? et ben si quand je vois mes louloutes avec les yeux pétillants quand je raconte ses jolies histoires … ben il n’y a pas de mot !

L’auteure prend pour personnage principal un dragon, un peu gauche parce que ses ailes sont plus grandes que celles des autres, du coup il n’arrive pas apprendre à voler et subit l’abandon de ses petits camarades un peu jaloux il faut le dire de ses magnifiques ailes argentées !! Léon n’est pas sûr de lui, il perd ses moyens et rate ce qu’il entreprend…

Lorsqu’il se retrouve face au danger … disons plutôt que sa soeur est en danger alors il découvre qu’il n’a pas le choix et ses longues et encombrantes ailes deviennent un atout …

Avec son acte trés courageux, il comprend que ce qui faisait son handicap est en train de devenir une chance … un don !

Ce qui m’a plu:

C’est quand Léon arrive à se servir de ses ailes !! c’est un instant magique pour lui et ses parents sont trés fiers de lui !

En Bref :

Une belle petite leçon de vie à lire et à relire à nos enfants !!

—————————————————————————————

Titre : Qui s’y frotte, s’y pique

Auteur : Céline Lamour-Crochet

Illustratrice : Marie Chiron

Editeur : Coprin Editions

Nombre de pages : 24

4ème de couverture :

« Tous les soirs, les petits hérissons Léon et Ninon se font dérober leur collation par Clément le blaireau.
Ils sont tellement apeurés par le grand blaireau qu’ils n’osent pas le dénoncer. Comment vont-ils réussir à le défier ? »

Mon avis :

Encore une belle petite histoire ! Deux petits hérissons se font racketter par un méchant grand blaireau !

Le graphisme est très joli, en petites touches de peinture (enfin c’est l’effet que ça donne), les couleurs tourne autour de la nature, du vert, du marron, du noir et blanc… c’est aussi très apaisant à regarder !

Les personnages : deux petit hérissons tiraillés entre la honte et la colère de se faire racketter sans rien dire … et un gros blaireau sans scrupule de faire peur aux plus petits que lui !

Il est très facile de s’identifier aux personnages pour les enfants, car l’histoire reflète malheureusement certaines cours d’école ! Ce joli récit apporte une solution pas si difficile à trouver, il faut seulement dépasser sa honte… et finalement on est plus fort à plusieurs … c’est important l’entraide et la solidarité !

Ce qui m’a plu :

Le face à face de la minuscule Madame Émilie et du gros blaireau tout penaud !

En Bref :

Mes filles ont encore les yeux pétillants de joie et d’émerveillement à la fin de la lecture de cet album !!

Je vous le recommande chaudement pour vos petits loulous !!

4 commentaires sur “L’envol de Léon et Qui s’y frotte, s’y pique de Céline Lamour-Crochet

Ajouter un commentaire

    1. C’est vrai, les histoires de Céline Lamour-Crochet sont toujours très douce, avec une petite moralité.
      Merci de votre passage chez moi 😉

      J’aime

    1. Je crois que j’ai vraiment un coup de coeur pour cette auteure jeunesse ! c’est histoire sont toujours fines! Les enfants n’y résistent pas 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑