Une vie pour la mienne de Laurent Grima

Synopsis

Mathias, un jeune trentenaire sans histoire ni ambition se sent totalement inapte au bonheur. Perdu dans une ville triste et froide, il traîne comme un boulet un drame survenu quinze ans plus tôt et devenu depuis un lourd secret de famille.  

Sa seule distraction reste la pratique du jogging à laquelle il s’adonne quotidiennement. Mais à la suite de l’une de ses sorties, Mathias rencontre un homme étrange qui le place devant un terrible marché : s’il ne trouve personne pour le remplacer d’ici-là, il mourra dans cent jours ! Sa quête désespérée va l’amener à la rencontre de lui-même, de ses démons… mais aussi de ses désirs.  

Et si la peur de la mort pouvait amener Mathias à vivre enfin ? 

Je remercie l’auteur Laurent Grima, un roman sombre, empreint d’un deuil insurmontable, avec un personnage qui s’accroche à la vie.

Carte d’identité

Titre : Une vie pour la mienne

Auteur : Laurent Grima

Genre : Contemporain, deuil

Éditions : autoédité (Librinova)

Nombre de pages : 305

Sorti le 24 octobre 2002

Fiche Bibliomania

En Bref

Un roman sombre, avec une lourde culpabilité qui colle au corps du personnage;

Un protagoniste englué dans une vie qu’il n’a pas souhaité mais qu’il pense mériter…

Une histoire de deuil, d’amour, de difficultés de la vie, de choix.

Les Thèmes abordés

  • Amour fraternel
  • Amour
  • Amitié
  • Drame
  • Deuil
  • Parentalité
  • Traumatisme
  • Mort
  • Choix
  • Culpabilité

Écriture / Personnages / Histoire

Les chapitres ne sont pas très long mais m’ont laissé comme un sentiment de langueur. La lecture est fluide et facile mais les mots, les phrases transmettent, traduisent le malheur, la tristesse du personnage et il plane sur l’histoire une douleur insumontable.

Le vocabulaire utilisé est nostalgique, maussage, morne, il m’a laissé une trace obscure sur mon esprit.


Le deuil, la culpabilité pèsent très lourd sur son état d’esprit et sa négativité entache tout ce qui se trouve autour de lui. C’était compliqué pour moi de lire cette vie si triste, subie avec un personnage qui s’y complait car il pense le mériter. Il ne pense pas avoir droit au bonheur alors il laisse sa vie couler.

D’autres traits de caractère m’ont vraiment déplu : Tout d’abord, Mathias est sexiste, peut-être un sexiste « ordinaire », plusieurs phrases m’ont fait tiquer notamment à la piscine … puis c’est un homme qui traine son malaise comme un boulet, il se dévalorise, il est dévalorisé par son patron, bref rien de reluisant et pourtant, certaines de ses actions le font passer pour un héro… ce côté ambivalent m’a fortement génée, ce côté j’ai râté ma vie, je ne suis rien mais je suis quand même un super mec…


Pour conclure, c’est une histoire triste, sombre où une petite lueur essaie de percer.

Le personnage principal, Mathias m’a vraiment déplu par son état d’esprit, sa manière d’être et sa manière de conclure…

Je n’ai pas réussit à avoir de la compassion pour les personnages et leur histoire.


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑