Amator l’imposteur de Constantin Louvain

Résumé de l’auteur

"Amator croit que son monde s'écroule quand il échoue lamentablement à son examen final de magie. Mais il ne renonce pas. Une simple annonce va l'entrainer dans une aventure au travers d'une grande partie du monde connu, et même au delà. Poussé dans des situations difficiles par le hasard et une certaine maladresse, il devra faire preuve de finesse, d'habilité et parfois de ruse pour compenser la modestie de ses talents de mage."

Carte d’identité du Livre

Titre : Amator l’imposteur

Auteur : Constantin Louvain

Éditeur : Éditions RROYZZ

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 301

Fiche Bibliomania

Sorti le 03 novembre 2020

Mon avis

Deuxième récit que je lis de l’auteur, le premier étant une nouvelle dans l’anthologie Crocs et Alambics des Editons Crin de Chimères.

Merci à l’auteur de m’avoir proposé de lire cette fois un récit plus long; l’étrange histoire d’Amator.

L’histoire

Amator Valanthyr échoue une énième fois à son examen de magie et le diplôme lui est donc refusé. Désemparé, il refuse cet état de fait et reste persuadé qu’il peut servir avec sa magie et surtout ne veut pas finir à la cave…

Il décide de suivre la voie des quêtes et une annonce le lance dans une aventure dépaysante et dangereuse. Au grès de ses pas, de ses maladresses, de mauvaises rencontres, Amator arrive au bout de son aventure. Il apprend une étrange rumeur difficile et incroyable.

Que va t-il advenir de lui ? Quel chemin va t-il prendre ? Sera t-il assez endurant pour faire face à l’inéluctable ?

Les personnages

Amator: C’est un étudiant en magie qui passe son examen une énième fois sans réussir à nouveau, au grand désespoir et avec la lassitude de ses profs… Qui l’enjoignent à ne plus passer cet examen et le confrontant à la réalité que son don pour la magie est vraiment minime… Il ne s’avoue pas vaincu, déçu mais remonté, il veut prouver à ses professeurs que le diplôme ne veut rien dire et qu’il a des qualités. Ainsi Amator se ferme les yeux et se retrouve dans des situations rocambolesques qui souvent mettent en danger sa vie et celles de ses compagnons. Il s’avère qu’il est assez bon quand il faut déduire, chercher des indices et les bibliothèques n’ont pas de secret pour lui. C’est un compagnon de voyage agréable, charmant aux yeux des dames et inoffensif aux yeux des hommes. Amator reste naïf, mais néanmoins ce trait de caractère l’aide à survivre.

Au cour de son aventure, Amator rencontre beaucoup de personnages, idéalistes, fanatiques, des demoiselles en détresse, des aventuriers cherchant l’impossible. Bref tous ces personnages amènent Amator dans des situations pas toujours confortables mais ils font de sa vie une aventure incroyable et le font grandir.

La Plume, le Scénario

Si l’écriture de l’auteur est agréable, je ne peux pas en dire autant de son personnage principal…

Toute la première moitié du récit, Amator est d’un ennui profond. C’est un élève médiocre, qui s’entête, se trouve des excuses quand il échoue et ne veux pas faire face à la réalité. J’avoue c’est assez agaçant.

Le récit se révèle, en tout cas pour moi, vers la deuxième moitié de l’histoire; Quand il ne semble plus avoir d’issue et qu’Amator agit plutôt que réagit. Excellant toujours dans les recherches, ses talents le poussent vers une direction que le lecteur ne voit pas venir du tout; je n’en dirais pas plus, mais vous aurez beau chercher vous ne verrez rien venir !

Alors cette partie du récit est vraiment beaucoup plus captivante et on peut voir Amator avec d’autres facettes qu’on ne lui aurait pas attribué naturellement.

L’auteur aborde les thèmes de la différence, du jeu de la politique, ou encore le fait que deux races différentes ne peuvent enfanter, le problème du diplôme, l’aventure pour Amator afin de se prouver qu’il est quelqu’un, qu’il est magicien avec ou sans diplôme; Les lois différentes d’un pays à un autre comme l’abolition de l’esclavage. Beaucoup de thèmes abordés et intéressants, toujours amené par Amator d’une façon surprenante;

Pour ce qui est du terme « imposteur » pour Amator : C’est assez subjectif, car souvent ce n’est pas lui qui se positionne en tant qu’imposteur, bien souvent il occupe une place un peu malgré lui, dû au hasard, attention il n’est pas innocent bien souvent il abuse de la situation, et en profite pour continuer à avancer dans sa quête. Mais les grands de ce monde le mette souvent en situation délicate pour leur propre intérêt, si la mission échoue, ça ne sera pas de leur faute mais celle d’Amator…

Un élément du récit m’a un peu chiffonnée pour ne pas dire énervée… C’est qu’Amator saute sur tout ce qui bouge ou presque… L’auteur pousse le lecteur à croire qu’Amator agit par compassion mais bon abuser de la situation avec une exclave du plaisir ou encore avec une dame sous le coup d’un grave traumatisme psychologique, j’appelle pas ça de la compassion…

Pour finir cette fin du récit m’a vraiment bluffée; Si tout au long du récit on sent un grand secret, certes je ne m’attendais pas à celui-là !

En Bref

Note : 7 sur 10.

Un récit un peu statique pour la première moitié de l’histoire et une deuxième partie qui va crescendo dans les rebondissements et les découvertes aussi bien pour le lecteur que pour le personnage principal.

Merci à l’auteur, Constantin Louvain, pour cette étrange traversée du monde d’Amator, le petit magicien avec de grandes ambitions.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑