Dans l’Oeil d’Edrea, tome 1 : L’ombre du monde de Marie Monier

Titre : Dans l’Oeil d’Edrea

Auteure : Marie Monier

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantastique

Format : Epub

Nombre de pages : 319

Sortie le 12 juin 2020

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« 2091 – Myliane vit à Seattle avec sa mère et son frère, Davis. Elle apprend que dans deux mois, un astéroïde frappera la Terre et décimera toute vie.

Myliane compte alors les heures qui la séparent de la mort, jusqu’à ce que Davis disparaisse, lui laissant une simple lettre et des indications permettant de passer dans un autre monde. Avec son ami Alex, elle tentera coûte que coûte de décoder les énigmes de son frère et, peut-être, commencer une nouvelle vie dans cet autre univers.

Elle est loin de se douter que ce qui l’attend est bien différent de tout ce qu’elle a connu auparavant et qu’elle devra devenir une autre pour survivre.

Car la faiblesse n’existe pas sur Edrea.« 

Mon avis

Je remercie l’auteur, Marie Monier, pour m’avoir proposé son roman dépaysant et futuriste; Merci également pour sa patience.

L’histoire

Alors que tout semble terminé sur Terre, Myliane recherche son frère qui a disparu en laissant un mot étrange teinté d’espoir mais complètement fou. Myliane accompagné de son ami doit déchiffrer une énigme qui l’emmènera sur un autre monde et ainsi elle échapera à une mort certaine, quoique… si elle réussit tout n’est pas gagné, sur Edrea il n’y a pas de place pour les faibles.

Les personnages

Myliane: C’est une jeune femme déjà pas mal éprouvée par la vie et qui décide de croire les folies de son frère plutôt que d’attendre que la mort vienne la prendre. Elle part dans une course effrénée contre la montre afin de déchiffrer la lettre et l’énigme de son frère Davis. Pas très patiente ni même très douée pour les énigmes, son épreuve va être longue… Elle se montre malgré tout déterminée, combattante et refuse de se laisser abattre, elle va tout donner et même au delà. Elle comprend qu’elle a une seconde chance et que quoiqu’il arrive c’est toujours mieux que la mort.

Davis : Il est féru de sciences et de légendes. Le jour où il disparaît, il laisse à sa soeur des indices pour le retrouver et le suivre. Très tactique, il va essayer de mener sa soeur vers un autre monde avant que l’astéroïde ne percute la Terre. C’est un grand frère qui donnerai sa vie pour sa petite soeur, il ne supporte pas que quelqu’un la malmène. C’est un homme très suspicieux, il n’accorde pas sa confiance facilement. Il semble très perspicace, et les faux semblants ne marchent pas sur lui. Une partie de sa vie reste mystérieuse et ça le rend d’autant plus intéressant.

Une multitude de personnes font parties de l’histoire de Myliane, une famille, des ennemis, des alliés. Ensemble ils vont faire face à la douleur, à la trahison, à la peur mais ce qui reste finalement c’est qu’ils forment une famille qui se soutient…

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur est tout de suite immersive. Je suis arrivée dans la vie de Myliane au plus mauvais moment; l’humanité va disparaitre… Quoi de plus percutant pour commencer une histoire !

Les chapitres ne sont pas tous égaux en nombre de pages, certains sont court d’autres plus long, selon l’importance du moment, de l’intrigue. Ce rythme discontinu donne le ton du récit. La tension, la course contre la montre, le sentiment de malaise, la longueur d’une intrigue pour inciter le lecteur à entrer plus profondément dans le récit.

Le chemin de Myliane n’est pas simple, l’auteure est un peu sadique (encore un !) avec son personnage et le lecteur d’ailleurs ! Que de rebondissements, l’auteur laisse entrevoir des moments prévisibles mais aussi des moments où l’on croit tout comprendre et là l’auteure nous prend de revers et nous retourne comme une crêpe !

L’univers du récit est ancré dans notre monde, certes futur mais quand même avec une certaine réalité… comment continuer sans spoils ? c’est très compliqué car je ne veux pas dépasser le résumé de l’auteur. Tout ce que je peux vous dire c’est que le récit vous prend aux tripes et une fois plongé dans les pages d’Edrea vous ne voulez plus fermer le livre ni même quitter les personnages.

Il y a bien des protagonistes, un peu plus important que d’autres mais l’ensemble est intéressant. Les interactions de groupes sont calquées sur le réel, comme n’importe quel groupe qu’on pourrait rencontrer dans notre réalité. Ce genre de détail, ancre le lecteur dans le récit car ces petits points de repères sont important pour l’immersion dans l’histoire.

Je ne vous cache pas que j’ai très envie de continuer l’aventure car on quitte le récit d’une telle façon que … non c’est pas possible…

En Bref

Un roman fantastique, ancré dans notre monde futur très rythmé et immersif !

Des personnages aux caractéristiques surprenantes, mystérieux d’autres plus ouverts, sympathiques et attachants.

Un univers dont l’auteur n’a pas encore livré assez de secrets (grrr…) ;

Merci encore à l’auteure, Marie Monier, pour cette aventure rythmée, stressante, sous tension et passionnante !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :