La Saga Galvanique, tome 1 : La Vieille Fille et le Viking de Jennifer Joffre

Titre : La Saga galvanique

Tome 1 : La Vieille Fille et le Viking

Auteure: Jennifer Joffre

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantastique, Steampunk

Format : epub

Nombre de pages : 508

Sortie le 29 septembre 2020

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Que feriez-vous face à un Viking ?

C’est la question à laquelle est confrontée Mathilde, assistante en études nordiques à la faculté de Caen, lorsqu’une expérience tourne mal sous ses yeux. Elle fait le choix de sauver Faraldr, qui se retrouve alors projeté de 963… en 1866 !

Si Mathilde est ravie de cette occasion d’en apprendre plus sur l’époque de ce Viking, l’Empire français et son armée ne le voient pas du même œil. Aidés d’un chevaleresque militaire et d’une mécanicienne qui n’a pas la langue dans sa poche, ils s’engagent alors dans une folle équipée – et Odin seul sait jusqu’où celle-ci va les mener…« 

Mon avis

Merci à l’auteur, Jennifer Joffre, pour m’avoir proposer de découvrir son univers nordique et passionnant !

L’histoire

1866 en France. Mathilde assistante d’un éminent professeur sur les études nordiques, se retrouve confrontée à une intuition étonnante et face à une expérience militaires qui tourne mal, elle rencontre Faraldr, un viking de 963.

Alors qu’elle y voit une formidable occasion d’approfondir avec un vrai « Normadur« , ses études et les faire certifier, elle comprend très vite avec ses amis que l’armée n’a pas du tout l’intention de laisser fuiter cette étrange expérience et il veulent bien évidement empêcher Faraldr de parler et d’apparaître aux yeux du monde …

Avec son professeur et un militaire bien placé, ils décident de sauver Faraldr et commence pour eux une épopée fantastique !

Les personnages

Mathilde : Cette jeune femme est l’assistante en études nordiques du Professeur Martel; évidement, en 1863 cette vie la conduit au célibat... mais peu importe, elle est dans son élément et adore étudier tout ce qui touche aux pays nordiques, aux cultures nordiques lointaines et anciennes mais aussi de son temps. Elle est aventureuse contrairement à la première impression qu’elle donne d’elle. Elle suit ses intuitions, car elles lui donnent toujours de profondes réflexions qui l’emmènent toujours au résultat attendu. C’est une femme très intelligente, bienveillante et altruiste. Sans verser dans le sentimentalisme, cette jeune femme épatante, en étonne plus d’un.

Faraldr : C’est un guerrier Viking qui atterrit en 1866 par l’intervention de Mathilde. Il est en pleine bataille et en ne comprend plus très bien ce qu’il se passe. La seule chose qu’il comprend c’est qu’il a tout intérêt à suivre Mathilde. C’est un homme courageux, très bon combattant et persévérant. Il décide de rester auprès de Mathilde pour la protéger et apprendre ce monde qui l’effraie un peu mais tellement incroyable. Il apprend vite, et sait ce rendre utile au moment approprié. Il a du mal à comprendre l’empathie de Mathilde envers lui et il est ému de cette attention.

Joséphine : Cette jeune femme est un ouragan ! C’est un feu follet, qui n’hésite pas à entrer dans la bagarre pour distribuer une paire de coups de poing. Elle se défend très bien et devient un élément pilier de leur groupe. C’est une incroyable mécanicienne, tout ce qui touche à la mécanique lui parle et elle est très douée dans son métier. Elle n’a rien à envier aux hommes concernant ces compétences tant en mécaniques qu’en bagarre ! Malgré son caractère tout feu tout flamme, un poil revêche et rebelle, elle s’attache profondément aux personnes de son groupe.

Leur aventure les pousse au-delà des limites, mais ils sont déterminés à défier leurs ennemis pour permettre à Faraldr d’être en sécurité et libre de mouvements; mais ils vont rencontrer des personnages puissants et intriguants, pas toujours de leur côté, des personnes décidées à récupérer le Viking mais d’autres bien plus mystérieux vont les emmener dans une direction dont ils n’avaient même pas imaginé. J’ai notamment beaucoup aimé Jòn, mais vous devrez le découvrir par vous même !

La Plume, le Scénario

L’auteure, Jennifer Joffre, m’a plongé immédiatement dans son univers original et steampunk. Un genre que j’apprécie de plus en plus. Son écriture est fluide et agréable. Le récit est découpé en chapitres mais l’histoire suit son cours; les titres chapitres annoncent vaguement la couleur pour titiller la curiosité du lecteur. J’ai beaucoup aimé ce procédé.

L’auteure nous emmène dans son univers ancré dans notre réalité historique mais apporte une dimension steampunk vraiment étonnante; cette énergie galvanique est quand même restée un mystère pour moi mais finalement ça n’avait pas beaucoup d’importance c’était juste ce qu’il fallait pour plonger le récit dans le fantastique.

J’ai fait des recherches sur les faits historiques relatés dans le roman et j’étais contente d’en apprendre un peu plus sur ces pays nordiques, donc merci à l’auteure, Jennifer Joffre.

Le personnage de Mathilde est une femme attachante, pas toujours prise au sérieux et c’est peut-être là le secret de la réussite de ses fameux plans géniaux et incroyables.

J’ai senti dans Faraldr, un étonnement submergeant et une grande tristesse, c’est un guerrier forgé par les évènements terribles de sa vie. Il a pris une décision face à ce monde et j’ai trouvé ça tellement courageux. Il est vraiment intéressant car se retrouver dans un monde futur complètement délirant, pour le guerrier viking qu’il est, n’était pas une mince affaire pour son esprit. Il a fait preuve de beaucoup de discernement, il a suivi son intuition aussi.

J’ai aussi adoré Joséphine mais je ne vous en parlerai pas sinon se serait vous gâcher le plaisir. Elle tout simplement incroyable ! Je l’adore !

Il y a aussi ce militaire impressionnant, il a pris une décision vraiment très courageuse et pleine de sacrifices lucides et conscients, alors qu’il avait fait un choix de vie difficile et qu’il avait durement batailler pour arriver où il était, mais il n’a pas vraiment hésité et c’est aussi un personnage à découvrir et à suivre !

L’intrigue de l’histoire démarre par une expérience ratée par l’armée française; rien que ce début est estomaquant … ensuite tout va plus ou moins vite, le temps que les premiers personnages se rendent compte de l’énormité de ce qui vient d’être accompli même par erreur. Quand la machination se met en route, ni une ni deux nos protagonistes, n’hésitent pas une seule seconde ! Ils sont intelligent et audacieux et vont vivre une aventure fantastique.

Mais attention, tout n’est pas aussi simple que ça... ils rencontrent beaucoup de problèmes, l’armée ne va certainement pas les laisser tranquille, et croyant être en lieu sûr …ça recommence mais ils sont tenaces et même si quelques fois l’adversité arrive à les faire plier, c’est sans compter sur leur envie de survivre, leur soif de liberté et leur détermination inarrêtable.

Beaucoup de rebondissements dans ce récit, les personnages ont la vie dure. Leurs péripéties les plongent un peu plus dans leur détermination, et les confortent dans leur décision de protéger Faraldr.

Une fois le récit terminé, une surprise vous attend et j’ai beaucoup apprécié; ces quelques pages étaient un vrai plaisir pour comprendre dans sa globalité ce premier tome.

En Bref

Un récit palpitant, des personnages haut en couleur;

Une intrigue steampunk incroyable, le récit d’une aventure sous tension et passionnante.

Merci beaucoup à l’auteure, Jennifer Joffre pour ce voyage avec l’Ariane et ses supers occupants, pour cet univers original et passionnant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s