Colorem, la naissance du Noir de Maxime Maclow

Titre : Colorem

Tome 1 : La naissance du Noir

Auteure : Maxime Maclow

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy

Format : fichier kindle

Nombre de pages : 303

Sortie le 20 août 2020

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« À Colorem règne la magie. Les Couleurs offrent de multiples pouvoirs à ceux qui les possèdent, les Colorés, qui cohabitent depuis toujours avec les Ternes.

Ébène, à la Couleur présageant de grands bouleversements, naît alors que l’équilibre des puissances est menacé. Il est immédiatement pourchassé par ceux qui craignent de perdre leur suprématie.

Au cours de ses aventures, Ébène met ses facultés à l’épreuve et s’élève peu à peu vers son destin. Mais survivra-t-il assez longtemps pour pouvoir l’accomplir ?« 

Mon avis

Merci à l’auteur, Maxime Maclow, pour cette lecture qui m’a agréablement surprise !

L’histoire

Ébène est à peine né que le destin le met déjà à l’épreuve; Grâce à des alliés efficaces et bien renseignés, Ébène commence sa vie magique sur des bases rapide mais plutôt stressantes.

Les puissants veulent l’éradiquer car il menace leur suprématie, alors même qu’il n’est qu’un enfant de 10 ans et qu’il ne comprend pas comment ce qui lui arrive est possible…

Il commence son exil en étant pourchassé mais ses épreuves ne s’arrêteront pas là; Le destin lui a préparé un chemin bien escarpé pour son ascension au sommet des puissants. Mais Ébène est-il assez fort, a t-il assez de volonté, de motivation, cette aiguille de survie va t-elle l’aider à atteindre son but ?

Les personnages

Ébène : C’est jeune garçon qui est né un jour particulier, durant une période sombre qui se dégrade très vite… Il veut apprendre mais vite, il est impatient, il se décourage vite. Mais quand il comprend que le temps est avec lui, que le temps lui apportera assez de connaissance et de pratique. Il s’assagit. Très souvent cette impatience resurgi mais il se contrôle. Sa particularité lui prouve que tout ne s’acquière pas aussi facilement. Il a aussi une colère sourde qui grogne en lui qui ne demande qu’à sortir et à tout brûler… Heureusement, il a des alliés qui le remettent sur le chemin de la raison...

Son rôle très important, lui pèse et en même temps il lui tarde d’aider à rétablir l’équilibre à redonner la liberté à tous ceux qui l’ont perdu, il est finalement très idéaliste mais c’est un aussi bon moteur que sa colère.

Plusieurs personnages l’aident ou le contraignent, avec des couleurs et des habiletés différentes; à chaque fois c’était intéressant de découvrir en même temps qu’Ébène leur pouvoir.

La Plume, le Scénario

Je commence toujours par l’écriture de l’auteur car il me semble que c’est important cette première impression, ces premières lignes. Dans Colorem, l’auteur, Maxime Maclow, conte une histoire de couleur avec une plume simple et agréable.

L’histoire est découpée en chapitre pas très long suffisamment pour développer l’intrigue de chaque rebondissement.

Ébène suit un chemin long et tortueux que lui impose sa fuite et son destin. Il est plongé un peu durement dans le monde des adultes. Son passage d’un stade à l’autre est rapide et ne lui laisse pas beaucoup de temps pour penser à sa famille, à sa vie s’il n’avait pas été en fuite.

Le parcourt d’Ébène est une initiation à la vie, une initiation à de grandes choses qui le dépassent très largement, mais il s’attèle à sa tâche, subit ses expériences avec toujours à l’esprit de sauver les gens et se venger. Cette part sombre, cette sourde colère qui le pousse à vouloir se venger dans le sang et la violence, est tempérée difficilement par les personnes qu’il rencontre. Mais ennemis ou alliés, chacun lui apporte un enseignement précieux, volontaire ou involontaire sur la vie, sur sa conduite, sur la maîtrise de son pouvoir.

Quelques fois, Ébène essuie des revers et c’est ce qui est intéressant dans son évolution; car il ne lâche rien.

Cet univers est vraiment particulier, il peut paraître simple au premier abord mais il est beaucoup plus complexe que ça. Certes le sujet du bien contre le mal est connu mais dans cette histoire, ce sujet est utilisé de façon très original. J’ai beaucoup aimé cette multitude d’utilisations des couleurs pour des habiletés aussi différentes qu’étonnantes.

L’auteur aborde un thème de fond qui fait partie de l’histoire traversée par Ébène : La discrimination entre les gens Colorés et les sans couleur : les Ternes. En effet, certaines personnes nées avec une couleur méprisent ceux sans couleur, sans pouvoir, appelé les Ternes… et très souvent les puissants Colorés se servent des Ternes comme esclaves.

Maxime Maclow parle aussi de cette peur de l’autre, qui rend bête, jaloux et manipulable à souhait… Quelques Ternes se regroupent et envisagent des représailles contre les Colorés, une partie des Colorés utilise cette peur, cette différence entre les Colorés et les Ternes pour souffler sur les braises de la révolte…

Un dernier point sur la couverture qui résume bien l’idée du roman, simple et colorée, implicitement, elle donne le ton du récit. Cette illustration est réalisé par Déborah Delon

En Bref

L’univers de Colorem est étonnant et original sur la forme dans la façon d’écrire l’histoire avec des couleurs, le fond étant assez courant, la lutte entre le bien et le mal mais le récit se déroule avec un mélange surprenant de candeur et de gravité.

Le personnage d’Ébène est intéressant à suivre, son évolution se rapproche beaucoup de la réalité dans la difficulté d’apprendre, dans l’impatience de laisser les choses venir à lui… bref un protagoniste vraiment passionnant.

Merci à l’auteur, Maxime Maclow, pour m’avoir proposé de voyager au travers de l’univers de Colorem.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :