Le projet de Bleiberg de David S. Khara

Titre : Le projet Bleiberg

Auteur : David S. Khara

Éditeur : Edition Critic

Nombre de pages : 272

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« 1942.
Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du IIIe Reich. De nos jours. Etats-Unis. Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l’armée. Son père, haut gradé de l’US Air Force, vient de mourir dans d’étranges circonstances. Aussitôt, la CIA dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défiant.
Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l’issue d’un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek. Venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l’humanité toute entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ? »

Mon avis :

C’est un récit sombre bâti sur l’Histoire au temps des nazis…

Novacek a fait une erreur fatale avec de gros dommages collatéraux, une erreur qu’il a du mal à se pardonner… depuis il se laisse mourir à petit feu. Le décès  de son père va raviver la flamme qui s’étiolait en lui…

J’aime cette façon qu’à ‘auteur de passer d’une période historique, au présent du personnage principal. Il fait ça avec beaucoup de fluidité, ce qui pour moi dynamise le récit car petit à petit avec ces retours en  arrière dans le IIIième Reich, on comprend de mieux en mieux l’histoire familiale de Novacek.

Les personnages sont étonnants, ils vont devenir complémentaires… Un traider paumé et alcoolique, une jeune recrue de la CIA et un agent du Mossad ultra performant. Ces trois là vont être mêlés à l’Histoire du IIIème Reich. Ils n’avaient rien , non vraiment rien en commun et voilà que leur vie est liée  … Finalement on s’aperçoit que le personnage principal n’est pas celui qu’on croit…

C’est le deuxième livre que je lis de David S. Khara (« Les vestiges de l’Aube »), et je confirme que cet auteur est vraiment passionnant !! Ce IIème livre a confirmé ce que je pensais déjà à savoir que David S. Khara possède une plume vraiment spéciale, le pouvoir des mots pour nous faire passer un bon moment ! J’ai retrouvé dans « le projet Bleiberg » cette écriture captivante qui accroche  le lecteur avec ces retours en arrière absolument nécessaire et dynamisant !!

Ce qui m’a plu :

Le personnage troublant de Morg, l’agent du Mossad, solitaire et déterminé ! De plus l’histoire est tellement prenante qu’elle m’a paru plausible !

En Bref :

Je suis impatiente de lire  » Le projet Shiro ». Les livres de David S. Khara font passer un agréable moment de lecture !!

4 commentaires sur “Le projet de Bleiberg de David S. Khara

Ajouter un commentaire

    1. C’est le deuxième livre que je lis de lui et franchement je ne suis pas déçue, je vais lire prochainement le « Projet Shiro » de David S. Khara
      Merci de ton passage Jane 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑