Le symbole perdu de Dan Brown

Sy nopsis :

Robert Langdon, éminent professeur en symbologie, est contacté par son ami Peter Solomon… un de ses collègues est malade, et il demande à Robert de conduire une conférence le soir-même à la Rotonde du Capitole à Washington.

En arrivant sur les lieux, personne pas même son ami Peter… enfin si une partie de son ami : la main droite de Peter Solomon tatouée et positionnée d’un certaine manière, interprétant « la main des mystères ».

Puis tout s’accélère, la CIA débarque avec des infos et une furieuse envie d’empêcher Robert de sauver son ami … prétextant un problème de sécurité nationale !

Le ravisseur du Haut Commandeur des Francs-Maçons veut découvrir les mystères anciens pour accéder au pouvoir ultime ! Pour cela il a besoin de Robert Langdon.

Mon avis :

Une histoire pleine de rebondissements, pleine de symboles … Robert Langdon comme à son habitude reste extrêmement lucide face à l’inconcevable.

« Les mystère anciens » doivent amener l’être humain à évoluer, à devenir meilleur…

La noétique, cette science que développe Katherine Solomon, éveille notre curiosité, nous donne envie d’en savoir plus. Est-il vraiment possible de peser l’âme ? Est-il possible de développer des activités sensorielles encore inconnues de l’homme ? L’Homme peut-il devenir meilleur, s’élever … ?

Robert reste sceptique face à cette science nouvelle !!

C’est pourtant grâce à ces connaissances que Katherine va aider Robert à décoder la fameuse pyramide maçonnique.

Le suspense est présent à chaque page,plus flou, toujours plus flou puis Robert trouve un morceau du code … et on retombe dans d’autres brumes.

Jusqu’à la fin on ne sait pas ce que sont « les mystères des anciens » (« le mot perdu »).

L’esprit scientifique de Robert se bat avec les traditions ésotériques, pour lui tous ces rituels relèvent un peu du folklore qui entoure la Franc maçonnerie, mais petit à petit il est obligé d’accepter que ces traditions ont quelque chose de bien réel.

Cette puissance que cache la « Pyramide Maçonnique » est-elle vraiment dangereuse pour l’humanité ?

Dan Brown comme dans « Da Vinci Code » et « Anges et Démons » nous emporte dans un méli-mélo de codes et de mystères qui nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page !!

4 commentaires sur “Le symbole perdu de Dan Brown

Ajouter un commentaire

  1. J’avais vraiment adoré le Da Vinci Code. Je ne sais pas si j’achèterai Le Symbole perdu malgré ta critique qui donne envie. Peut-être qu’à l’occasion je le lirai quand même. Bises ^^

    J’aime

    1. J’avais dévoré « Da Vinci Code » et « Anges et Démons » alors je me suis dit que « Le Symbole perdu » devait être aussi bien … et j’ai pas été déçue !! 😉

      Merci de ton compliment et de ton passage !!

      J’aime

  2. C’était une très belle critique de livre et très riche!
    J’étais un peu sceptique à lire la suivre du Da Vinci Code mais je le mets sur ma liste 🙂 Comme quoi on ne sait pas tant qu’on l’essaie 🙂
    Merci!
    ps… je voulais savoir… as-tu un blog perso??

    J’aime

    1. Merci pour ton compliment ! J’essaie d’expliquer ce que j’ai ressenti …
      Non je n’ai pas de blog perso, j’ai un peu de mal à me livrer autrement que par mes lectures …

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑