Le Journal d’Aurélie Laflamme d’India Desjardins

Titre : Tome 1 = Extraterrestre ou presque

Nom de la série : Le journal d’Aurélie Laflamme

Auteur : India Desjardins

Editeur : Michel Lafon

Nombre de pages : 246

La fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours.
Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d’hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau, Mais personne n’est à l’abri du coup de foudre…
Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l’univers. »

Mon avis :

C’est le journal intime d’une jeune adolescente  tout à fait normal ou presque.

Aurélie est en plein bouleversement hormonal.  Elle a flashé sur un garçon mais semble incapable de lui sortir trois syllabes à la suite et compréhensible. Sa copine s’est trouvée un petit ami au surnom bizarre. Sa mère a peut être rencart avec le directeur de l’école.

Aurélie nous raconte sa vie, enfin c’est le but de tout journal intime, du 13 septembre au 24 décembre… ouh la la  qu’est ce qui peut se passer de chose en trois mois et demi d’une ado !!

Elle écrit vraiment tout même ce qui n’est pas forcément intéressant … J’ai souri une paire de fois car l’attitude d’Aurélie était quelque fois très drôle. Je me suis reconnue (quand j’étais jeune…snif) dans quelques une de ces réactions.

Aurélie vit seule avec sa mère et forcément ça créer des liens bien plus fort. Malheureusement elle a perdu son papa et éprouve quelques difficultés à en parler avec sa maman. Ce drame familial l’empêche de se construire. Pour se libérer, elle devra poursuivre un chemin pas toujours facile.

Toutes ces questions sur la mort, le manque, mélangées aux émois juvéniles, toute une explosion d’émotion.

Le style de l’auteur n’est pas déplaisant. Elle s’est vraiment glissée dans la peau d’une ado. Les petits paragraphes offrent une dynamique certaine, entrecoupés de paragraphe plus long qui donnent au récit ou au journal plus de profondeur.

Ce qui m’a plu :

Les questions existentielleS d’une ado en pleine explosion d’hormones.

Son incapacité à parler devant le garçon qui l’intéresse. Puis finalement avec l’esprit de Noël tout devient clair.

En Bref :

Un roman résolument jeunesse. J’ai passé un agréable moment  avec cette pétillante Aurélie.

6 commentaires sur “Le Journal d’Aurélie Laflamme d’India Desjardins

Ajouter un commentaire

  1. Tu sembles bien avoir apprécié ta lecture. J’avais bien aimé également. L’auteure possède une bonne plume et parvient bien à se glisser dans la peau de cette adolescente.

    Crois-tu lire le second tome? Personnellement, je n’ai pas osé encore (et il y a déjà 2 ou 3 ans que j’ai lu le 1er!)

    J’aime

    1. J’avoue que je n’avais pas l’intention de lire la suite, un peu trop jeunesse à mon goût … cela dit j’ai quand même passé un agréable moment lecture.
      Merci de ton passage Sunflo.

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑