Ruse de Mark Waid et Butch Guice

Titre de la série : Ruse

 

Tome 1 : L’affaire Miranda cross

Tome 2 : Nemesis

Auteur : Mark Waid

Dessinateur : Butch Guice

Editeur : Semic Album

Nombre de pages en moyenne : 48

4ème de couverture :

Tome 1 = « Simon Archard est le plus grand détective du monde, aucune affaire ne lui résiste, chacune de ses investigations est couronnée de succès.
A tel point que cela génère un ennui profond chez ce brillant personnage. Un ennui dont même Emma Bishop, son assistante blonde et dévouée ne peut le distraire. Pourtant, l’arrivée de Miranda Croo, baronne de Kharibast, pourrait bien tout changer. Sous les traits de cette brune aristocrate, dévidée à s’installer à Partington, se dissimule une personne capable de mettre en échec Simon Archgard lui-même…  »

Tome 2 : « Simon Archard, toujours aidé d’Emma Bishop, se trouve confronté à un nouveau cas surgi de son passé.
Michael Lightbourne, partenaire et néanmoins concurrent de Simon, semble de retour d’entre les morts, plus menaçant que jamais. Une nouvelle affaire qui entraîne Archard et Emma Bishop à Telestroud, petite bourgade continentale, près de laquelle campent des gitans à même de les renseigner. Mais le comportement étrange d’une population qui ne l’est pas moins va compliquer dangereusement la tâche de nos deux enquêteurs. « 

Mon avis :

Je commence enfin le fameux « Reading Comic Challenge » de Mr.Zombi !!

J’ai trouvé ces titres dans le rayon adulte de la Médiathèque. Ces BD ont une belle couverture, assez sombre et les personnages principaux notamment dans le premier tome, sont mis en avant, de façon colorée. Le format n’est pas habituel, c’est un format italien.

J’ai lu ces deux tomes assez vite. Le récit est plutôt tourné magico-policier. On perçoit vraiment quelques bribes de magie…

Cette histoire met en scène un détective privé très intelligent, doué d’une force de déduction, avec une fine observation du comportement de l’être humain, ce qui fait de lui le meilleur.

Un brin misogyne surtout avec sa partenaire. Emma Bishop ne démérite pas, pourtant elle est d’une aide très précieuse pour le détective Archard qui semble toujours la traiter d’assistante. Mais ils se complètent… il sait comment elle va réagir et à eux deux, les bandits et les meurtriers sont mis hors d’état de nuire.

Avec l’affaire Miranda Cross, le travail est plus ardu et cette Miranda reste mystérieuse et découvre le secret d’Emma et menace carrément de l’anéantir, elle et le détective Archard. Avec ce tome 1, la première intrigue finit ou ne finit pas plutôt, c’est assez floue. Finalement le tome 2 recommence sur une autre intrigue qu’Emma devra mener seule au péril de sa vie… et l’ombre de Miranda Cross plane toujours…

Ces deux détectives sont très doués. Le scénario de Mark Waid est très efficace… Les petites bulles de pensée d’Emma donne un petit plus, une touche féminine.

Dans le tome 2, Archard est rattrapé par le passé, son principal ennemi le conduit tout droit dans un piège machiavélique et démesuré… Emma est toujours là pour veiller sur Archard…

Elle semble en mission. Elle donne l’impression qu’elle a été envoyée pour apprendre quelque chose du comportement humain qui la fera évoluer… à plusieurs reprise elle manque de briser sa couverture… ce secret à l’air tellement lourd à porter.

Leur relation n’est pas clairement définie, ça donne un peu de piment à l’histoire policière.

Ce qui m’a plu :

Le secret d’Emma qui dure et s’éternise, on cherche …d’où peut-elle bien venir ?

Cette relation ambivalente entre les deux partenaires. Cette facilité déroutante qu’ils ont de se sortir des pires pièges grâce à leur complémentarité !!

En Bref :

Ce comics (il me semble que c’est un comics, me le dire s’il n’est pas ce que je crois qu’il est …) est bien sympa et il me tarde de lire le tome 3, car avec le tome 2 l’auteur nous tient …

1 / 30 Comics

Publicités

2 réflexions sur “Ruse de Mark Waid et Butch Guice

    • En tout cas c’était très agréable à lire, et je suis impatiente de lire la suite car le 2 se termine en nous laissant sur notre faim !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s