Moi vivant vous n’aurez jamais de pause… de Leslie Plée

…Ou comment j’ai cru devenir libraire


Tout d’abord on a une Leslie emplie d’espoir lorsqu’elle sort d’un entretien pour devenir libraire… puis c’est la joie, le bonheur quand elle décroche son fameux « CDI »… et finalement  c’est la déception, le dégoût même des fois, les désillusions … le métier de libraire pour supermarché du livre c’est pas génial…

La fin est presque logique, difficile à faire de nos jours… mais je ne vous en dirais pas plus …

Mon avis :

Leslie Plée nous décrit très bien le parcours qu’elle a suivi voir subit parfois …

Quelques scènes cocasses nous font sourire mais cela n’a pas dû être drôle pour elle.

Du collègue macho à la chef « faites tout le boulot moi je regarde », au patron abusif qui cherche le profit par n’importe quel moyen et à tout prix même au détriment de la santé morale de ses employés… il va jusqu’à leur dire : « si vous n’êtes pas content la porte est grande ouverte. Sur mon bureau  j’ai une pile de CV haute comme… une pile très haute. »

Bref dans un univers où l’argent prime, où l’employé n’est qu’un outil, un moyen d’augmenter le chiffre d’affaire, la vie au travail est quasi impossible (on a plein d’exemples dans l’actualité …)

Malheureusement je crois que ce genre de patron on en trouve un peu partout, c’est dommage surtout quand on sait que si l’employé ou l’ouvrier était vraiment respecté en tant qu’individu, la productivité pourrait peut-être doubler … ! 😉

Bon trêve de politique 😉 , cette BD est agréable et rapide à lire !! Votre curiosité a été piquée, allez faire un tour sur le Blog de Leslie Plée

A la première impression j’ai tout de suite pensé à « Ma vie est tout à fait fascinante » de Pénélope Bagieu sur un thème beaucoup plus léger j’entends bien… mais un peu dans le même registre : « autobiographique » (celle-là de BD est hors Challenge car je l’ai lu avant de m’inscrire au CHALLENGE BD)

3ème BD / 10, découverte grâce à STIEG et au Challenge BD de Mr.Zombi, merci !


6 commentaires sur “Moi vivant vous n’aurez jamais de pause… de Leslie Plée

Ajouter un commentaire

  1. Une lecture sympathique, mais pas inoubliable non plus. cela manque peut-être un peu de réflexion. Au final, ça se lit vite mais ça s’oublier vite également. Rien de transcendant, donc!

    J’aime

    1. J’en suis ravie !!
      C’est un peu ça le but du Challenge, mais je pensais pas à ce point … c’est génial, ça c’est de l’échange de découverte !
      😉

      J’aime

  2. Contente de lire ton avis (et aussi que ça t’ait plu !). Comme toi j’ai lu Ma vie est tout à fait fascinante et j’ai vraiment bien aimé. Toujours dans le même style il y a la BD de Margaux Motin que je te conseille « J’aurai adoré être ethonolgue »

    J’aime

    1. Merci du conseil ! J’irais faire un tour vers cette BD.
      En ce moment je lis une série de 9 tomes (BD, j’en suis au Tome 6) : « Djinn » de Dufaux et Miralles tout à fait passionnant, mais pas dans le même registre. 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑