PROMETHEA 2 de Allan Moore et JH Williams III

Pour commencer le challenge lancé par Mr. Zombi, je n’ai pas choisi le plus simple !!

L’histoire débute par des images de la guerre des tranchées 14-18 où une Prométhéa apparaît aux soldats en proie au désespoir et tente de les emporter loin de ces tranchées de la mort… On fait un saut en avant, plus exactement en 1999, Sophie Bangs, une étudiante s’intéresse « aux mythes et légendes de la première guerre mondiale ». Cette jeune femme est interpellée, elle doit se rendre à l’hôpital le plus rapidement possible auprès de Barbara (une Prométhéa vieillissante et malade).

Barbara nous apprend que Sophie est une Prométhéa novice … Sophie doit se rendre sur Immatéria (par le biais de son esprit) pour apprendre à combattre.

Sophie rencontre sur Immatéria  :

– Margareth, qui lui apprend « la technique de la coupe » (il faut comprendre coupe = symbole de la compassion)
– Grace Brannagh lui enseigne « la technique de l’épée » (il faut comprendre  technique de la  subtilité)
– Sous les traits de la 3ème Prométhéa vit William Woolscott, un auteur de comics, il lui inculque la technique des pièces (comprendre l’air, l’eau , le feu et la terre = l’existence matérielle)

La 3ème Prométhéa lui raconte qu’elle doit maîtriser les 4 armes magiques : l’esprit, la compassion, l’intellect et garder en mémoire l’existence matérielle.

De retour au réveil à l’hôpital, la situation s’est dégradée, Sophie doit faire vite une horde de démons veut sa peau et de la chair fraîche.

Va t-elle être capable de réveiller les Prométhéa qu’il y a tout autour d’elle pour pouvoir lutter contre ces démons ?

Aura t-elle la force de faire reculer ces démons ?

Mon avis :

L’univers parallèle de Sophie est chargé de toutes ces images que peut fournir l’esprit. Cette jeune novice va devoir suivre une formation éclair où quatre qualités humaines sont nécessaires : l’esprit, la compassion, l’intellect et l’existence matérielle.

On peut comprendre que l’Homme a besoin d’Immatéria pour survivre; mais de là à abandonner l’existence matérielle… Les Prométhéas ne voit pas cela comme la fin du monde mais plutôt l’évolution de la race humaine…

Les Prométhéas sont de belles femmes, un peu amazone, guerrière … puissante, même Williams Woolscott apparaît sous les traits d’une 3ème Prométhéa, l’image de la femme est très forte, c’est elle qui doit sauver le monde en combattant les démons.

Autre particularité de cette BD, elle véhicule un message fort quand Sophie se met à écrire pour emporter toutes ces femmes dans sa puissance de transformation des Prométhéas, chacune peut devenir une Prométhéa pour l’aider à repousser les forces maléfiques. N’y aurait-il pas une grosse allusion … ? Oh que si ! De l’écriture né  le plus magnifique des mondes, donne une force titanesque  pour éradiquer tout ce mal qui envahit notre monde… l’écriture est une force inimaginable, insoupçonnable !

En bref, cette BD est un peu complexe (pour moi 😉 ),  dans le rôle que chaque personnage doit prendre dans cette histoire, dans le but de chaque Prométhéa … mais  cette BD reste somme toute agréable à lire, surtout à l’éloge de la femme défenderesse d’un monde réel pas encore tout à fait prêt  à basculer dans l’immatériel.

L’illustration est très fournie, très chargée (à mon goût), il faut rester attentifs à chaque détail de chaque page…

Ce Comics-américain malgré sa complexité reste très intéressant ! ;

1ère BD du challenge

6 commentaires sur “PROMETHEA 2 de Allan Moore et JH Williams III

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup Alan Moore, mais souvent je recule à cause du graphisme du dessinateur à qui il s’associe… et pour moi, le graphisme a une grande importance en BD. Tu devrais essayer From Hell, qui est EXCELLENT, et si tu as vu le film, sache que celui-ci n’en est pas la copie conforme, donc de quoi être surprise en lisant !

    J’aime

    1. C’est vrai que le graphisme est chargé, j’ai trouvé l’histoire un peu complexe à moins que ce soit les dessins qui brouillent un peu l’histoire en fait … je sais pas 😉
      Je prends note pour « From Hell » , et je n’ai pas vu le film alors … 😉 !!

      Merci de ton passage Flof13 !

      J’aime

  2. Je ne connaissais pas du tout cette série d’Alan Moore (en fait je connais que Watchmen et V for vendetta de lui, ce qui est plutôt maigre finalement) et tu m’as donné envie de m’y mettre (rien que pour ça, ce challenge est une bénédiction vu que j’y découvre plein de choses^^)

    Par contre je ne sais pas si tu as lu le 1er tome avant de lire celui là ? Visiblement la série en compte 5 au total (il y a aussi une intégrale qui reprend toute l’histoire)

    Merci beaucoup pour cette découverte en tous les cas, j’attends avec impatience tes prochains billets^^

    J’aime

    1. Merci Mr.Zombi … contente de t’avoir fait découvrir quelque chose …
      Non je n’ai pas lu le tome 1, quand nous avons acheté Prométhéa 2 pour la Médiathèque nous ne nous sommes pas aperçues toute suite que c’était le 2 …
      On achètera surement le 1 plus tard pour nos adhérents !!
      Je ne sais pas si je lirais d’autres Prométhéa car j’ai trouvé cette BD assez complexe, alors j’attendrais un peu avant de m’y remettre, je vais lire d’autres BD entre …
      à bientôt sur mes prochains billets !! 😉

      J’aime

    1. J’avoue je n’étais pas trop BD avant… mon mari en lisait beaucoup … mais ça ne m’intéressait pas..
      Et puis j’ai lu 2 ou 3 avis sur des Blogs littéraires, ma curiosité a été piquée !!
      Mr.Zombi organise un Challenge BD, je me suis dit : « pourquoi pas » …, c’est plutôt amusant les challenges !! 😉
      Alors Prométhéa est ma première BD dans le cadre de ce challenge.

      Merci de ton passage Jane 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑