La Passe-Miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver de Christelle Dabos

La passe-miroir T1Titre : La Passe-Miroir

Tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver

Auteure : Christelle Dabos

Éditeur : Gallimard

Genre : Fantazy, Jeunesse

Nombre de pages : 519

Sorti le 6 juin 2013

4ème de couverture :

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du pôle. A quelle fin a-t-elle était choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant. Lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard jeunesse, RTL et télérama. »

Mon avis :

L’histoire :

Ophélie, une jeune femme chétive, travaillant dans un musée sur Anima est choisie par un prince Barbare d’une arche du Nord … Ayant toujours refusée à se marier, ses parents et les Doyennes ont décidé d’un mariage arrangé. Cette fois, elle ne peut pas se défiler et doit sauver l’honneur de sa famille… Pourquoi un prince l’a t-elle choisi, elle une jeune femme insignifiante et si chétive, si ordinaire… qu’attend -t-on d’elle ?

Elle est emmenée dans un royaume qu’on pourrait apparenter à un vrai nid de vipères… sur son arche Anima, les mœurs ne sont pas du tout les mêmes… elle n’est pas au fait des us et coutumes de la cour et en particulier celle-là !

Mais contre tout attente, elle résiste et rencontre dans ce monde illusionniste des alliés et réussit à rester en vie. Malgré un fiancé froid, distant et rustre, Ophélie sait qu’elle peut lui faire confiance… ou pas…

Les personnages :

Ophélie : C’est une liseuse, son don lui permet de lire le passé des objets, mais elle peut aussi passer au travers des miroirs. Cassant son existence paisible sur Anima, Thorn du terrible clan des Dragons la demande comme épouse, ce que s’empressent d’accepter ses parents et surtout les Doyennes de son arche. Ophélie est emportée dans l’arche du Nord où vit Thorn, son fiancé. Elle va découvrir un froid mordant mais aussi des gens mordants, malfaisant, des complots, des assassinats… Bref une vie de cour épuisante de lâcheté et de jeu des apparences puérils mais terriblement dangereux !  Contrainte à cacher son identité en attendant son mariage, Ophélie va apprendre à ses dépens mais aussi quelque fois à son avantage les us et coutumes de cette vie grise, morne et pleine de faux semblants… Elle a beau être chétive, elle n’est pas moins déterminée à garder son libre arbitre et à garder en main sa destinée.

Thorn : Il est grand, très grand mais maigre et surtout il est glacial dans tout les sens du terme. Sa personnalité le rend antipathique tout de suite à Ophélie qui n’aime pas ses manières… Il semble toujours pressé par le temps… il est venu rencontrer sa promise mais il a décidé de l’emporter avec lui plus tôt que prévu. Il est issue du clan des Dragons mais pas seulement… il se montre froid et très économe en mot avec Ophélie mais il cache un lourd secret dont dépens sa dynastie… Pourquoi a-t-il besoin de se lier avec Ophélie ? Que lui apportera cette union ?

La plume, le scénario :

L’écriture de l’auteure est très agréable, elle a permis à mon imagination de se mettre en route tout de suite, c’est un gage de bonne suite 🙂

En effet, le don d’Ophélie est très intéressant et on a envie d’en savoir plus… c’est une liseuse, elle lit le passé des objets qui arrivent dans son musée, mais pas seulement c’est aussi une Passe-Miroir. Ophélie, l’héroïne est captivante, elle a une petite taille, elle est chétive,mais malgré tout on sent que c’est un sacré bout de femme et ce détail me plait énormément. J’adore quand les héroïnes sont fortes, déterminées et intelligentes. Malgré le froid et la rudesse de son nouveau pays, elle survit et elle avance dans les intrigues sans jamais se faire devancer, elle est manipulée mais jamais très longtemps. Elle est difficile à abattre, et s’attire les bonnes grâces de certains personnages qui lui sauveront peut-être la vie 😉 Ce monde de faux semblant la révolte, révulse même mais malgré tout ça elle survit bien décidée à mener sa vie comme elle a toujours voulu.

L’auteure arrive à nous immerger dans ce monde froid, glacial d’ailleurs pas toujours à cause de la température… ce monde de la cour est pourri jusqu’à la moelle … et grâce à son écriture dynamique, on plonge dans le récit sans jamais s’ennuyer. On suit les aventures d’Ophélie avec impatience, pression, stress, on tremble pour elle, et quand on pense que tout est fini et bien hop l’auteure nous emmène vers d’autres énigmes.

Par contre l’auteure n’est pas tendre avec son personnage principal; Ophélie en bave, elle est malmenée, maltraitée, blessée, et l’auteure arrive à nous faire ressentir de l’injustice, de la rébellion face à toute cette malfaisance !

En Bref :

Une lecture dynamique, étonnante, qui nous fait ressentir différentes émotions ! c’est très agréable !

Et en prime une héroïne pas niaise, ni nunuche ! Ah ça fait du bien !!

Publicités

6 réflexions sur “La Passe-Miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver de Christelle Dabos

  1. J’ai également beaucoup aimé ce premier tome, même s’il m’a manqué quelque chose pour que ce soit un coup de coeur ! Hâte de lire le tome 2 pour voir s’il est meilleur puisque c’est ce que tout le monde dit ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s