Elia, La Passeuse d’Âmes de Marie Vareille

Elia la passeuse d'âmesTitre : Elia, La Passeuse d’Âmes

Auteure : Marie Vareille

Editeur : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 317

Sorti le 04/05/2016

Genre : Fantasy

4ème de couverture :

« Elia est une Passeuse d’Ames, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants… Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s’enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d’Ames sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d’immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse. »

Mon avis :

L’histoire :

Elia est passeuse d’âmes, malgré son jeune âge… le souci c’est que les passeurs d’âmes ne ressentent absolument rien, tuent sans scrupule. Mais voilà, Elia n’est pas comme tout le monde, elle ressent les choses et tuer un être humain en bonne santé, elle ne peut pas, elle sait qu’elle ne doit pas désobéir mais c’est trop dur. Elle se retrouve fichée rebelle, désobéissante et doit subir le châtiment des contrevenants… Le Conclusar, une sorte d’école militaire ou pire la mort. Son père ne peut s’y résoudre, alors Elia fuit vers la région qui déteste plus que tous les Passeurs d’Âmes et elle une élite va devoir deviser, travailler avec la caste des inférieurs et surtout les toucher… Mais en fait qu’a t-elle appris toute son enfance, elle, faisant partie de l’élite et les autres castes « intouchables » qui ne sont nés que pour servir et rien d’autre… mais Elia va découvrir dans les mines à ciel ouvert des êtres incroyables, ainsi que sa destinée.

Les personnages :

Elia : est une jeune Kornésienne, issue de l’élite de la population. Elle est passeuse d’âme, malgré son jeune âge, le matin elle travaille à l’hôpital et l’après midi elle subit le lycée. C’est une solitaire, le pire défaut au sein de la Communauté où la solitude est mal vue. Tout doit être fait pour la Communauté, personne ne doit penser seul et pour lui seul.

Tim et Sol : Ils sont issus des Nosobas, la caste la plus inférieure, ils travaillent à la mine pour nourrir et soigner leur proche, pour survivre. Leur rencontre avec Elia va sceller leur destin ! Tim est gentil, doux, il aime aider tous ceux qu’il peut aider. C’est tout naturellement qu’il offre son aide à Elia, sans même la connaître. Sol est un peut plus dur, il travaille profond dans la mine et participe à quelques combats pour se faire de l’argent. Tous les deux aussi différent soient-ils, vont apporter un grand réconfort et une aide précieuse à Elia.

Plein d’autres personnages : Quelques personnages secondaires intéressants et précieux pour Elia.

Plume et Scénario :

L’écriture de l’auteure est agréable. Je suis rentrée facilement dans l’histoire d’Elia. J’ai pu mettre en marche mon imagination au point de ne plus avoir l’impression de lire 🙂

Je classerai ce récit dans la grande famille de la dystopie. Les êtres humains sont organisés en caste de part leur code génétique. Les anomalies sont soit éliminées soit asservies. Aucun débordement n’est possible ni même admis. Aucune possibilité de changer son destin, votre code génétique dicte votre vie.  Mais il y a toujours un grain de sable dans les organisations bien huilées…

Elia est un personnage, intéressant, déterminé et avide de vérité. On la suit sans agacement, avec compassion et surtout avec curiosité. J’avais une furieuse envie de comprendre qui elle était, en particulier d’où elle venait pourquoi elle était solitaire alors que la Communauté façonne les êtres pour qu’ils fonctionnent toujours à plusieurs pour le bien de tous et jamais pour l’individualisme.

Que peut-elle faire de si terrible, elle, une jeune fille frêle contre la Communauté ?

En Bref :

Un roman très agréable, pris au hasard comme toujours sur les rayons de la Médiathèque 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s