Le Crépuscule de l’Aigle d’Amélie Hanser

Synopsis

451 de notre ère, Cassien, un soldat romain, rentre victorieux de la campagne contre Attila. Malheureusement, sa joie est de courte durée. Alors que l’Empire est menacé de toutes parts, il est nommé tribun d’un fort à Aventicum, l’ancienne capitale des Helvètes. Sa mission est claire: maintenir la sécurité et donc les bonnes relations avec les Burgondes fraichement installés. Pourtant, ce qui devait s’apparenter à une promotion ressemble à une punition. Sur place, les tensions entre locaux et Burgondes menacent la paix. Pire, un groupe armé sévit en ville. Au sein d’un empire enlisé dans les complots, le doute s’installe et les fidélités sont remises en question. Et si les manigances locales remontaient bien plus haut qu’il ne le pensait ?

Je remercie l’auteure Amélie Hanser pour cette immersion dans une époque de l’Empire romain tout à fait passionnante !

Carte d’identité

Titre : Le Crépuscule de l’Aigle

Auteure : Amélie Hanser

Genre : Historique

Édition : Autoédité

Nombre de pages : 320

Sorti le 12 février 2022

Bibliomania Livraddict

En Bref

Un récit historique sur l’Empire Romain palpitant et instructif.

Des personnages qui illustrent parfaitement ce sentiment qu’on ne connait jamais bien l’autre si on ne prend pas la peine de se poser des questions, de l’observer et de se mettre à sa place avant de juger arbitrairement ou pire écouter les rumeurs.

Un histoire de pouvoir, de paix, de complot; Même si cette époque est révolue, je trouve cette histoire tout à fait d’actualité.

Les Thèmes abordés

  • L’Empire Romain
  • Les complots
  • La lutte des pouvoirs
  • La trahison
  • La méfiance envers les étrangers
  • Les barbares
  • Les alliances
  • Les rumeurs
  • L’amour
  • Le doute
  • La mélancolie
  • La chute
  • La paix

Écriture / Personnages / Histoire

C’est avec plaisir et confiance que j’ai à nouveau plongé dans un roman d’Amélie Hanser. Son écriture est immersive et je me suis retrouvée assez vite dans la vie complexe de Cassien. Déchiré entre sa loyauté à l’empire, son amour, son aversion pour les manipulateurs, ses doutes et en toile de fond la Grande Rome et ses luttes de pouvoir.

J’ai retrouvé cette façon d’écrire totalement imprévisible qui entraîne les personnages et le lecteur dans un nuage de doute et de retrournements étonnants.


Cassien est l’illustration même du soldat fidèle et loyal à l’Empire. De retour d’une campagne victorieuse, il se retrouve à un poste où il ne sait pas si c’est une promotion ou un coup fourré.

Malgré ses doutes, il prend sa mission très à coeur et la mène du mieux qu’il peut. Il se retrouve pris dans les filets des trahisons et des complots, des jaloux et des fauteurs de trouble. Avec suffisamment de lucidité et face à ses erreurs, Cassien se montre fort mais désamparé et empli de doute. Il devra se montrer solide et trouver des appuis de confiance. La loyauté n’est peut-être pas là où on le pense…


La grande Rome de 451: Cassien un valeureux soldat, totalement dévoué à l’Empire se voit promu un peu malgré lui dans la vie politique. En charge de la défense d’un port, il va être témoin de la vilénie des hommes de pouvoir. La manipulation est de mise, il lui faudra beaucoup de courage et de lucidité pour sortir libre et vivant de se traquenard.

L’auteure nous apporte quelques faits réels, sur cette période de la Grande Rome, qui rendent le récit passionnant et totalement immersif dans cette lutte de pouvoir qui a détruit l’Empire Romain à petit feu…

L’exemple de la vie de Cassien suffit à elle seule à comprendre cette politique rythmée par les complots, les alliances et les trahisons.


Note : 4.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :