Le Chevalier-barde. Les Compagnons du Cygne de Sylvain Arnaud

Synopsis

Le chevalier Hern de Montdragon est le héros de Salers, sa ville. Pourtant lorsqu’il revient victorieux de la dernière bataille sous les hourras du peuple, son roi l’accueille avec moins d’enthousiasme, plus soucieux du nombre de morts que de gloire. Pourtant la mort suspecte du roi, son protecteur, précipite le chevalier dans un avenir incertain. Salers, assiégée, sera pillée et tous ses habitants tués ou réduits en esclavage. Pour les protéger, Hern fuira avec ses proches, emmenant un lourd secret avec lui.
Désespéré, il devra laisser son honneur pour protéger sa sœur de cœur, Eline, qui est aussi sa servante et sa dame-dragon. Dans leur fuite à travers les mines de sel, ils emmèneront avec eux celles qui deviendront leurs amies les plus proches, Cynae, la barde et Mérédith, la tueuse.
Leur monde basculera devant eux dans le chaos et la folie.
Ils ne trouveront refuge que dans la maison au bord du monde. Court instant de répit avant de reprendre une vie tumultueuse.
Ils se battront ensemble contre les lois injustes, les pillards de tous bords et leurs tourments personnels. Chacun poursuivra sa quête personnelle, bien qu’entraînés au cœur de la révolte qui gronde contre la tyrannie et la folie des rois.
Les liens qui se tisseront mettront-ils à mal le groupe ? Viendront-ils à bout des différences et des préjugés ?
Hern saura-t-il dépasser sa condition de héros pour transformer un désastre en victoire ?
Lorsque le temps des derniers combats viendra, le chant d’espoir sera-t-il plus puissant que l’épée ?
C’est au rythme d’une chanson que la révolution aura lieu, mettant fin au règne du tyran.
« Honte ! Honte ! Honte à vous qui m’écoutez ! Honte sur vous qui bafouez les droits !
Voyez, prostrées devant vos pieds, la liberté abolie, la fraternité meurtrie et l’égalité avilie ! »

Merci à l’auteur Sylvain Arnaud pour ce voyage au sein de la troupe des compagnons du Cygne

Carte d’identité

Titre : Le Chevalier-barde

Auteur : Sylvain Arnaud

Édition : Autoédité

Genre : Fantasy, Aventure

Nombre de pages : 272

Sorti le 14 mai 2021

Bibliomania Livraddict

En Bref

Un récit fantasy fabuleux, des valeurs difficiles à tenir, des principes louables, des vérités compliquées à entendre.

Des personnages uniques, entiers, avec leur part d’ombre, des promesses émouvantes, une vie, des vies lumineuses et torturées.

Une histoire où le pouvoir monte à la tête et fait faire de terribles choix, des choix égoïstes, des choix contre ses valeurs. Un pouvoir qui corrompt tout…

Une histoire immersive, pleine de joies, de tristesses, de combats, d’idéologie, d’utopie, de rêveurs, d’amours et d’amitié mais peut-être avant tout une histoire de valeurs.

Les Thèmes abordés

  • La loyauté
  • La fidélité
  • Les principes
  • les valeurs
  • Le respect
  • La vie
  • les combats
  • Le pouvoir qui corrompt
  • Les victoires endeuillées
  • La folie
  • La magie a un prix
  • L’amour
  • L’amitié
  • La famille de cœur
  • La liberté
  • L’entraide
  • L’égalité

Écriture / Personnages / Histoire

L’écriture de l’auteur m’a emporté loin sur les chemin entre Salers et Dyre ! Le récit est fluide, dynamique, vivant. Les chapitres sont d’une longueur suffisante pour faire une pause ou reprendre de plus belle, l’action. Un contenu magique qui m’a fait traverser toutes sortes d’émotion, de la peur, à la tristesse, de la joie à l’amertume. Bref l’auteur possède une écriture très agréable et immersive.


Les personnages sont très attachants. Notamment Hern qui parait le dernier des justes, montre petit à petit ses fêlures, ses carences et essaie par tous les moyens de se corriger. C’est un homme idéaliste, qui croit en la loyauté, en la fidélité. Il vit pour protéger les plus faibles, aider les plus pauvres. C’est un saint homme avec une partie sombre. Parmi sa famille, il y a Éline qui veille sur lui comme sur la prunelle de ses yeux. Ses deux là sont si proche l’un de l’autre sans jamais se l’avouer. Plusieurs personnages vont au fur et à mesure des périples de Hern faire partie de leur famille. Ensemble, ils combattront avec intelligence et sagesse et prenant le parti que chacun dans leur groupe peut apporter de l’aide à sa mesure. Cette troupe est vivante, dynamique, toujours sur ses gardes, et grâce à l’impulsion du chevalier, toujours bienveillant, toujours avec un longueur d’avance grâce à la tueuse Meredith. Même face à la cruauté de leurs ennemis, ils arrivent à maintenir le cap de leurs espoirs.


Hern est le héros dont tout Salers est fier. Malgré une arrivée triomphale chez lui; son roi semble préoccupé.

Les évènements s’enchaînent et le protecteur de Hern succombe et entraîne avec lui la chute irrémédiable de sa ville. Hern est contraint de fuir pour rester en vie et mettre au point, un plan, sa vengeance… Au travers des terribles mines de sel, Hern va construire sa famille, va se reconstruire, va découdre ses pensées au contact de personnalités complètement différentes qui vont lui ouvrir les yeux sur un monde injuste, déloyal et cruel envers les plus pauvres. Saura t-il retirer ses chaînes à temps ?


Note : 5 sur 5.
Source image Éditions Noir d’Absinthe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :