Cinéma Intégral de Frédéric Mirabel-Chambaud

Résumé de l’auteur

Dans un futur proche, l’humanité a trouvé la solution pour éradiquer guerres, famines et pandémies. Vivre sans les problèmes de pauvreté et en harmonie avec la nature serait merveilleux si des groupuscules violents ne venaient perturber ce bien-être quotidien jamais encore atteint à ce jour.

Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral. Ils sont chargés de collecter et d’archiver les images du passé auxquelles une nouvelle technologie permet d’accéder. Quelle n’est pas leur stupéfaction lorsqu’ils découvrent que LE dossier à même de répondre à l’une des interrogations majeures qui sous-tendent les philosophies de vie de l’humanité depuis des millénaires a été volé.

Dans une quête haletante, ils nous entraînent à sa recherche depuis les nouveaux centres urbains jusqu’à une cité interdite au sein d’une nature réinventée.

Carte d’identité du Livre

Titre : Cinéma Intégral

Auteure : Frédéric Mirabel-Chambaud

Éditeur : Autoédité (Librinova)

Genre : Science-Fiction, Aventure

Format : Epub

Nombre de pages : 213

Sorti le 06 juillet 2021

Mon avis

Je remercie l’auteur, Frédéric Mirabel-Chambaud, pour cet étonnante histoire, qui m’a vraiment surprise, autant sur le sujet de l’histoire que sur le déroulement et cette fin impensable !

L’histoire

Timéo et Allan découvre un pan de l’Histoire tout à fait incroyable ! Conscient que leur découverte pourrait soulever des questions polémiques, Timéo décide d’en parler à son supérieur. De fil en aiguille, l’aventure de Timéo, Allan et Jade se met en marche et les entraîne sur un passé sombre qu’une ombre souhaite cacher à l’humanité. Au fur et à mesure de leurs investigations, ils s’aperçoivent que des dossiers importants de l’Histoire ont disparu et surtout Le dossier ! Qui des politiques ou des marginaux se cachent sous ces sortes d’attentats ? Dans quel but ? L’Homme à tout, la paix, la longévité, une vie confortable … que faut-il de plus ?

Les personnages

Timéo : C’est un jeune homme bien dans son époque, il vit bien, il vit seul et son travail le passionne. Sa vie est réglée comme une horloge. Mais un grain de sable vient enrayer l’engrenage. Pendant son travail d’archivage avec son ami Allan, les deux hommes, poussés par leur insatiable curiosité, découvrent un passé curieux sur les dinosaures. Timéo, dés lors s’emballe et décide d’en parler de façon honnête à son supérieur, c’est à ce moment qu’il fait la connaissance de la jolie Jade. A partir de cet instant, sa vie va basculer dans un chaos indescriptible. Timéo va perdre ses repères et ça le pousse à chercher ce qui peut bien enrayer la machine. Il se montre téméraire, un peu trop sûr de lui et surtout inconscient des dangers qui le guettent lui et ses amis. Timéo m’a un peu donné l’impression de prendre le cour de sa vie un peu « par-dessus la jambe », certes il cherche car c’est ce qu’il fait de mieux et c’est pour assouvir sa soif de connaissance … mais il me restait un petit vide que je ne saurais clairement expliquer…

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur

J’avoue que je ne m’attendais pas à la tournure de ce récit; Je me suis laissée embarquer dans la vie de Timéo avec facilité. L’histoire s’est déroulée de façon fluide dans ce monde cadré, mesuré et surtout en paix. Les mots de l’auteur ne laisse passer que peu d’indices sur ce qui régie ce monde, en fait l’auteur a détourné mon attention avec les péripéties de ces trois agents du Cinéma Intégral et cette façon est très efficace pour perturbé le lecteur.

Les personnages

Timéo et Allan sont des passionnés, fou d’aventure et un peu inconscient, en tout cas ils ne mesurent pas de suite ce que leurs actes vont engendrer. Si chacun ne trouve pas de réponse à leur mésaventure individuelle, ils ne s’arrêtent pas de chercher et de creuser pour comprendre. Timéo entraîne dans son périple la jeune et jolie Jade qui se montrera tout aussi téméraire que ses camarades ! Ensemble ils essayent de soulever le voile qui les entoure et font face à de violents réfractaires à moins qu’il n’y ait une raison à tout ça… Toutefois, j’ai trouvé leur aventure un peu trop facile, oui il y a du danger mais l’auteur place le lecteur dans le même état d’esprit que les personnages, à savoir sans le moindre doute sur la suite, sans peur pour ce qui pourrait arriver. Disons que même si le danger est sous-entendu fortement, je n’ai pas ressenti ce frisson, cette inquiétante ombre du danger.

L’histoire dans sa globalité

Allan, Timéo et Jade sont à un tournant de leur vie mais ils ne le savent pas encore. Face à une montée des violences engendrées par des groupuscules terroristes non reliés, quelqu’un dans l’ombre tire les ficelles pour juguler ou fortifier… le flou reste total... Pendant ce temps, le Cinéma Intégral est le théâtre de disparition de dossier incompréhensible et surtout impensable. Qui aurait intérêt à voler LE dossier ? Ce dossier qui répondrait à pas mal de questions existentielles de l’humanité. Timéo, Allan et Jade s’aventurent en eaux troubles et décident de poursuivre leurs investigations mais plus ils s’approchent de la vérité plus leurs vies sont menacées; ils sentent cette pression inévitable. Y a t-il une issue à ce dilemme ? Les trois amis vont comprendre assez tard que leur vie ne tient qu’à un fil ? Et si « les autres » avaient raison ?

Les thèmes abordés

  • La guerre
  • L’avidité humaine envers le pouvoir
  • Des humains sur-stimulés
  • La liberté
  • Le Libre-arbitre
  • La nature merveilleuse
  • Le confort d’une vie réglée, contrôlée
  • L’Histoire avec une grand H
  • La religion
  • La politique
  • L’asservissement mental

En Bref

Un récit de science-fiction et d’anticipation surprenant par la manière d’aborder la nature humaine;

Des personnages plein de ressources qui évoluent rapidement.

Une histoire peu banale avec une chute plutôt glaçante !

Merci encore à l’auteur, Frédéric Mirabel-Chambaud pour cet univers d’anticipation pas si éloigné de notre époque.

2 commentaires sur “Cinéma Intégral de Frédéric Mirabel-Chambaud

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :