Le ciel est aveugle de Sam Riversag

Résumé de l’auteur

Une enquête palpitante où se mêlent crime environnemental et vengeance très calculée.

Le brigadier Marc Vidal enquête sur la mort d’un ours en Ariège, dans les Pyrénées, milieu traditionnellement hostile des éleveurs de moutons.
Quand la troublante Esperanza Cruz lui livre ses soupçons sur un certain Léonard Vuillemin, il semble minimiser le danger.
En colère, celle-ci décide de partir elle-même à la recherche du tueur.
Pendant qu’elle s’acharne à le retrouver dans la forêt, Léonard Vuillemin suit la piste de l’ours.
Chacun a son secret et cette chasse impitoyable va raviver les drames du passé.
Trois destins qui vont se croiser. Trois âmes blessées par la vie.

Carte d’identité du Livre

Titre : Le ciel est aveugle

Auteure : Sam Riversag

Éditeur : Autoédité

Genre : Polar, Nouvelle

Format : Epub

Nombre de pages : 24

Fiche Bibliomania

Sorti le 19 mars 2021

Mon avis

Merci à l’auteure, pour ce court récit très efficace et vraiment bien mené !

L’histoire

Esperanza Cruz, un agent ONCFS particulièrement douée avec la nature et la faune se voit obligée de faire équipe avec un gendarme. Terminé les virées dans la nature, seule, elle va devoir supporter cet homme.

Un ours a été retrouvé tué d’une balle et la gendarmerie décide de mettre les pieds dans le plat. Et pour cela ils envoient Vidal, rompu aux grandes étendues sauvages et aux contrebandiers.

Le binôme est contraint mais Esperanza se plie et emmène son coéquipier dans son monde.

Vidal n’est absolument pas préparé au tempérament déterminé d’Esperanza.

Les personnages

Esperanza Cruz : C’est une jeune femme douée pour la préservation de la faune et la flore. Après avoir travaillé un certain temps au Costa Rica, elle décide a contrecœur de revenir en France dans sa région natale. Elle y trouve facilement un travail avec son expérience des grandes étendues de nature et des contrebandiers. C’est une très belle jeune femme, envoûtante avec un caractère de feu. Alors quand on lui impose Vidal, la belle n’est pas d’accord et le fait savoir. Malheureusement, elle n’a pas le choix et doit coopérer.

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur

L’écriture de l’auteure m’a plongé dès le début dans un thriller poignant. Puis, l’auteure repart dans le passé de son personnage principal. Petit à petit, j’ai suivi Esperanza avec la peur au ventre pour elle. Entre les bêtes sauvages et les exploitants de bétails ultra violent; son intégrité physique est en danger. Le récit est court mais très efficace, l’auteure à le temps malgré tout de nous balader, avant de nous asséner le coup de grâce.

Les personnages

Esperanza revient de la jungle du Costa Rica, et retourne dans sa région natale; ça lui fait mal et elle ne sait plus trop pourquoi elle a quitté son paradis où elle excellait dans son travail. De retour au pays, elle se voit déjà s’opposer au camp des exploitants de bétails qui veut tuer l’ours qui dissémine leurs troupeaux. Elle est douée et ces conflits ne lui font pas peur, du moment qu’elle peut continuer à faire son travail. Seulement l’arrivée de Vidal, un gendarme qui doit faire équipe avec elle, ne l’enchante pas du tout. Elle veut être libre, continuer de faire corps avec la nature et s’immerger sans témoins.

Quant à Vidal, le gendarme n’a pas vraiment le choix de faire équipe avec cet agent sauvage et n’étant bien que dans la nature… Il est revenu en France car là d’où il venait son cœur saignait…

Léonard, c’est l’exploitant en colère qui traque l’ours car il saccage ses troupeaux. Il ne supporte pas le point de vue d’Esperanza mais ça on peut facilement le comprendre.

L’histoire dans sa globalité

C’est l’histoire de la présence d’ours dans les Pyrénées; Esperanza se retrouve dans le camp de lutte pour la préservation des animaux et surtout leur maintien dans la nature et s’oppose au camp adverse, les exploitants de bétails, qui ne souhaitent qu’une chose : tuer cet ours. Entre les deux, c’est la guerre. Mais ne vous y fiez pas c’est beaucoup plus complexe que ça… Une histoire dans l’histoire amènera le lecteur sur une pente abrupte.

Les thèmes abordés

  • Le passé
  • La sauvegarde d’animaux sauvages
  • La nature
  • La vengeance
  • Les blessures à l’âme
  • La traque

En Bref

Un récit court et intense;

Des personnages blessés, résolus et une intrigue efficace !

Merci encore à l’auteure, Sam Riversag pour la découverte de votre écriture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :