Pentagone, tome 1 : Brûle ce que tu as adoré de Emmanuel Meursault

Résumé de l’auteur

Jeune stagiaire au FBI, Sam est embarqué par son supérieur – Frank – à la poursuite d’une secte mystérieuse frappant en des points précis de la planète. Un jour, par curiosité, le jeune homme l’entreprend sur les évènements du 11 septembre, particulièrement sur le Pentagone dont le récit officiel ne le convainc pas. Se prenant au jeu, son chef prolonge leur discussion les jours suivants. Sam est alors très loin de se douter de la vérité qui en émergera.

Carte d’identité du Livre

Titre : Pentagone

Tome 1 : Brûle ce que tu as adoré

Auteur : Emmanuel Meursault

Éditeur : Autoédité

Genre : Contemporain, Policier

Format : Epub

Nombre de pages : 162

Fiche Bibliomania

Sorti le 20 octobre 2021

Petite explication de l’auteur sur son travail, sa démarche d’écriture.

Mon avis

Je remercie à l’auteur, Emmanuel Meursault pour sa confiance et pour ses enquête absolument intéressante à chaque fois !! Si ce roman vous intéresse, il est en téléchargement gratuit chez l’auteur ici =>> PENTAGONE

L’histoire

Sam et Franck suivent une enquête sur une secte mystérieuse. Pendant leur voyage, Sam entame une discussion sur le récit officiel du crash du Pentagone pendant le 11 septembre. De jour en jour, ils prolongent leur discussion, Franck pousse Sam dans une réflexion intense, pour l’obliger à étayer des faits. Point par point, ils vont construire une enquête pour le moins incroyable et au fur et à mesure de l’avancée de sa réflexion Sam va entrevoir une vérité vraiment surprenante.

Les personnages

Sam: C’est un jeune stagiaire du FBI qui fait équipe avec un agent expérimenté. Mais leur duo est parfaitement assorti. Sam est réfléchi et prometteur et ne peut que profiter de l’expérience de son partenaire. Lors d’une enquête, il lui révèle ses doutes et réflexions sur les résultats concernant le crash d’un avion sur le Pentagone pendant les attentats du 11 septembre. Il est souvent anxieux et à peur que son aîné se moque mais son envie de partager sa réflexion est plus forte. Souvent, il se fait recalé par Franck, dans le but de le pousser à aller plus loin dans sa réflexion, et surtout trouver des faits viables. Il semble compter beaucoup sur l’avis de Franck et prend tous ses avis avec sérieux mais parfois en ressort un peu blessé dans son ego. Sinon c’est un jeune qui apporte beaucoup d’intérêt à son aspect physique, notamment ses cheveux ^^; Il est parfois un peu critique sur les vieilles habitudes de son partenaire et se moque gentiment de lui. Mais on sent qu’il a un grand respect pour lui.

Franck: C’est un agent du FBI très expérimenté qui ne jure que par les faits. Quand son cadet lui explique sa réflexion sur le Pentagone; Franck est surpris et très intéressé de connaître ce qu’en pense Sam. Au fur et à mesure que Sam lui expose les résultats sa réflexion, il le pousse de plus en plus dans ses derniers retranchements pour lui faire comprendre qu’il faut des faits et que la science ne peut pas tout prouver. Il aiguille son partenaire sur une voie surprenante par le biais des réflexions déjà bien établies de Sam. Franck est affuté comme un couteau et semble tenir en haute estime ce jeune stagiaire au look improbable mais très perspicace.

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur

Me voilà replongée dans l’écriture d’Emmanuel Meursault qui je confirme me captive. Son écriture est fluide et m’a tenu en haleine par des arrêts de discussion savamment placés. J’ai cru entrer dans une enquête sur le crime d’une secte, mais finalement je me suis laissée happer par l’étonnante discussion des deux agents du FBI. Tout dans la construction du récit amène à s’interroger soi-même sur les arguments des deux protagonistes.

Les personnages

Sam et Franck sont deux agents du FBI sur une enquête de crimes perpétués par une secte. Au delà de leur propre enquête, ils se plongent dans une discussion poussée sur le bien fondé de l’explication de l’État Américain pour le crash sur le Pentagone du 11 septembre lors des attentats qui ont traumatisé/marqués à vie les Américains et le monde entier.

Sam est un stagiaire, jeune, résolument moderne, habitué aux réseaux peut-être même un peu addict. Quant à Franck c’est un vieux briscard qui a déjà pas mal roulé sa bosse. Ce duo improbable va fonctionner et Franck arrive à pousser Sam dans ses derniers retranchements pour faire sortir une réflexion très intense.

J’ai beaucoup aimé leur échange, leur personnalité !

L’histoire dans sa globalité

Sous couvert d’une enquête sur les crimes d’une secte, les personnages font une véritable remontée d’enquête sur le crash qui a éventré le Pentagone lors des attentats du 11 septembre aux États Unis.

Point par point, avis subjectif après avis subjectif, les deux agents discutent, débattent sur ce qu’ils croient, sur ce qu’ils doutent. Enfin, c’est Sam qui expose, davantage, sa version, sa réflexion et les résultats très étonnants et plausibles de ses recherches et calculs.

Quant à Franck il est un peu là comme un catalyseur, et pousse Sam à réfléchir de façon poussée pour étayer des faits plus que des ressentis ou de simples avis subjectifs.

Je ne pensais pas être absorbée par une telle discussion, mais la preuve en est, j’ai littéralement dévoré ce récit en quelques heures dans ma journée de samedi !

Les thèmes abordés

  • 11 septembre
  • attentats
  • Pentagone
  • Complots or not
  • Mensonge d’État
  • Préservation
  • Efficacité défense
  • Réflexion intense
  • Point de vue Scientifique
  • Point de vue Psychologique
  • Enquête approfondie

En Bref

Un récit saisissant, absolument passionnant et déroutant;

Une histoire servie par des personnages particuliers, furieusement déterminés et très intuitifs;

Une réflexion très intéressante et captivante !

Merci encore à l’auteur, Emmanuel Meursault, pour ce partage argumenté et illustré, pour cette enquête dans l’enquête, porté par un dialogue pertinent et intense.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :