Clair / Obscur de Célia Costéja

Résumé de l’auteur

Clair. Obscur. Une soeur. Un frère. Des jumeaux. Ils ne se sont pas vus depuis quinze ans. Un monde de silence et d’horreur les sépare. Chacun d’eux est un fantôme omniprésent dans l’existence de l’autre. Elle est résolument tournée vers l’espoir de retrouvailles, en quête de réponses. Lui pense avoir perdu toute humanité et se laisse ronger par la rancoeur et la haine. Il est son unique objectif. Elle devient son pire cauchemar. Une ville tentaculaire. Un régime totalitaire, invisible mais omniprésent. Un univers sombre et oppressant, où chaque pensée se formule en secret, où les faux-semblants sont loi, où les masques vont enfin tomber. Deux regards qui se cherchent, se croisent et se cachent. Deux destinées inéluctablement liées et appelées à se rejoindre. Clair. Elle. Obscur. Lui.

Carte d’identité du Livre

Titre : Clair / Obscur

Auteure : Célia Costéjà

Éditeur : Autoédité

Genre : Contemporain, dystopique

Format : Epub

Nombre de pages : 115

Fiche Bibliomania

Sorti le 5 février 2021

Mon avis

Merci à l’auteure, Célia Costéja pour cet univers dystopique, entre ombre et lumière très beau et touchant.

L’histoire

Quand sa mère décède, une jeune fille s’enfuit à la ville pour déclarer son décès à l’administration; ça n’est pas son unique but… Elle souhaite ardemment retrouvé son frère disparu depuis 15 ans : son jumeau. Elle sait qu’il n’est pas mort, elle le sent et elle reste pertinemment convaincue que s’il était mort, elle l’aurait ressenti.

Elle vient de la campagne, elle a été isolée pendant 15 ans de toute vie sociale pour rester auprès de sa mère anéantie par le chagrin. La jeune femme a mis sa vie entre parenthèse dans l’espoir qu’un jour elle retrouverai son frère et elle obtiendrai enfin des réponses à ses questions.

Un pouvoir omniprésent et ultra répressif dans une ville où les pensées de chacun doivent restées secrètes sous peine d’être mis à l’écart.

L’Ombre et la Lumière sont à jamais liées et irrémédiablement attirées l’une vers l’autre.

Le frère est-il réellement encore en vie ? et si oui la jeune femme arrivera t-elle à obtenir des réponses ?

Les personnages

La soeur : c’est une jeune femme qui a vécu recluse à la campagne pendant 15 ans, à l’abris des horreurs de ce monde. Son sort n’était pas enviable, sa vie a été mise entre parenthèse contre son gré. Résignée à rester auprès de sa mère anéantie par le chagrin, la jeune femme n’est pourtant pas complètement ingénue. Elle est surtout déterminée a retrouvé son frère, elle conçoit immédiatement le danger de la ville et les risques qu’elle court à rechercher un frère qui a disparu, qui se cache peut-être.

Dans cette ville ultra surveillée, une jeune femme erre comme une âme perdue. Elle va rencontrer beaucoup de monde, sans être totalement naïve, elle sent à qui elle peut faire confiance. A partir de cet instant, son aventure démarre , ses recherches, ses prises de risques. Mais par delà le danger, elle va comprendre et apprendre ce qu’est la liberté.

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur

J’ai plongé, dans cette histoire, direct, l’auteure met tout de suite dans l’ambiance, dans le ressenti de ces personnages. Chacun des sentiments et des émotions des personnages m’ont traversé de façon tout à fait normal, c’était perturbant. Je me suis sentie perdue comme la jeune femme, triste mais tellement déterminée. Car cette soeur nous embarque dans son aventure à la recherche de ce qui lui reste de plus cher au monde. L’écriture immersive et émouvante m’a transporté tout au long des pages de ce récit.

Les personnages

« Clair. Elle. Obscur. Lui » ça résume parfaitement l’histoire de ces jumeaux. Si elle amène la lumière, la sympathie, la compassion, la confiance. Lui au contraire apporte mort, désolation, solitude, tristesse, vide… Mais pour autant, il n’est pas complètement sombre. Le lien indéfectible avec sa soeur l’a peut-être maintenu dans une sorte de lucidité. Tout ces actes, aussi horribles soient ils, avaient un unique but. Même en sachant, ou en se doutant ce que pouvait être devenu son frère, elle ne le juge pas une seconde. Elle est d’une bienveillance lumineuse, mais n’est pas naïve pour autant. Les recherches de la jeune femme sont guidées par cette envie de savoir ce qui s’est passé quand il a disparu, sans jugement, elle veut juste comprendre et pour ça elle a besoin de le voir.

L’histoire dans sa globalité

Élément déclencheur : le décès d’une mère. Élément libérateur même. C’est à partir de cette triste perte que la jumelle part à la recherche de son frère, de son passé, de la vérité. Elle quitte une campagne isolée, maintenu dans l’ignorance pour une ville effervescente où le danger rôde partout. Elle apprend vite, elle est perspicace. Dans une ville surveillée, gangrénée par des tyrans invisibles, elle le cherche, elle cherche son fantôme, une trace… il la cherche, mais est-ce seulement le rêve d’une âme perdue ?

J’ai beaucoup aimé la soeur pour son aura solaire, son aura qui lui attire de la bienveillance, qui attire la chance, mais ses actes deviennent dangereux… J’ai aimé la savoir pas si naïve, même assez têtue et déterminée peu importe les conséquences. Ce tour de cache cache, ces relations au sein d’un groupe reclus et presque acculé était réaliste et poignant, les méthodes de communication ultra sécurisées et limitatives pour un minimum de risques m’ont transmis un sentiment de danger, de suffocation comme un animal piégé dans son terrier.

Les thèmes abordés

  • La gémellité et connexion
  • le pouvoir politique oppresseur et menteur
  • Le pouvoir politique répressif
  • La lumière
  • L’obscurité
  • La résistance
  • La recherche de proche
  • Les attentats
  • L’esprit de confraternité
  • L’espionnage
  • L’oisiveté comme arme

En Bref

Un récit touchant sur la relation de jumeaux séparés trop longtemps.

Un contexte politique et social étouffant, tendu et effrayant;

Une histoire dystopique au contexte sombre mais dont l’amour reste la lumière.

Merci encore à l’auteure, Célia Costéja, pour cette histoire d’un frère et d’une soeur que tout sépare mais dont l’amour lie à tout jamais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :