Flatteurs de Bénédicte Le Ménahèze

#21 – 2021 Librinova

Résumé de l’auteur

Charlotte possède un incroyable pouvoir… celui de transformer une personne terriblement repoussante en quelqu’un d’absolument magnifique sans changer ne serait-ce qu’un cheveu de son apparence physique…  Avec son ami Simon, la jeune fille va se donner pour mission d’aider les cas les plus désespérés de son lycée. Seulement, voilà… quand on décide d’aider les plus faibles, on doit souvent se confronter aux plus forts…    

Carte d’identité du livre

Titre : Flatteurs

Auteure : Bénédicte de Ménahèze

Éditeur : Autoédité (Librinova)

Genre : Contemporain, Harcèlement scolaire

Format : Epub

Nombre de pages : 141

Mon avis

Vingt et unième roman dans le cadre du jury des Lecteurs Librinova !

L’histoire

Lors d’une activité, Charlotte s’aperçoit qu’elle peut rendre plus beau quelqu’un avec un petit rien, la joie, la bonne humeur, rend beau. Elle en discute avec son ami Simon et ils décident de mener une expérience de grande envergure.

Ils partent en mission dans leur lycée. Ils observent les lycéens et choisissent les personnes harcelées, renfermées pour les changer ! Ils vont se heurter à bien des embûches et vont découvrir des choses étonnantes et tristes parfois, mais ce qu’ils vont retenir c’est qu’il faut toujours garder à l’esprit, qu’un compliment, qu’un mot gentil fera la journée d’au moins une personne et c’est énorme !

Leur expérience pour le moins surprenante et très futée va parfois leur jouer des tours.

Les personnages

Charlotte : C’est une jeune fille qui vit avec sa mère et qui n’a jamais connu son père. Sa mère est assez négative et n’a pas toujours les bons mots pour rassurer sa fille. Mais Charlotte a un très bon tempérament et sait illuminer sa vie toute seule, enfin avec Simon quand même. Elle est musicienne et surtout elle aime composer ses musiques et chansons.

Quand elle s’aperçoit que les gens autour d’elle changent de physionomie avec un ingrédient secret et surtout pas cher et en ressource illimitée. Elle décide d’en parler avec Simon, et tous les deux tentent une expérience sur des personnes renfermées, harcelées ou simplement tristes. Les résultats sont au-delà de leurs attentes mais le retour du bâton ne se fait pas attendre…

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur

L’écriture de l’auteure est vive, dynamique et rythmée. En suivant Charlotte et Simon, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Ces deux là mènent une vie joyeuse, et leur mission leur donne des ailes. Les chapitres sont courts et entraînants, emplis de péripéties et j’ai tourné les pages avec fluidité et plaisir.

Les personnages

Charlotte est une jeune fille bien dans ses baskets avec ses problèmes d’adulescent mais elle ne se laisse pas entraîner dans la spirale négative. Lorsqu’elle accepte de remplacer Simon lors d’une de ses missions; Elle découvre un fait marquant sur la physionomie des personnes qui l’entourent. D’un naturel joyeuse et positive, elle décide d’aider ses camarades de classe les moins bien lotis en popularité et surtout ceux qui subissent l’ire de certains camarades stupides.

Simon, son meilleur amis, accepte de la suivre dans son expérience et joue le jeu. Ces deux là font des miracles mais ce qu’ils n’avaient pas prévu… c’est que leur expérience va se retourner contre eux…

L’histoire dans sa globalité

L’histoire est plutôt simple, une jeune fille se rend compte quand utilisant son pouvoir d’humain, elle rend les gens beaux; ça n’est pas une histoire de beauté physique mais plutôt de la mise en lumière de l’aura des gens. Dans le lycée de Charlotte et Simon, il y a du harcèlement scolaire comme dans chaque établissement. On trouve également des gens tristes, des gens ébouriffants, les sportifs qui roulent des mécanique, des poupées diva ultra populaires et pestes. Certains clichés apparaissent dans ce récit mais ils servent à merveille le thème de cette histoire. Et puis clichés clichés, pas tant que ça… car les filles populaires et méprisantes il y en a partout, des sportifs avec toutes les filles à leurs pieds également. Les solitaires tristes, les intello, les originaux … bref dans un lycée rempli d’adolescent en pleine recherche de leur moi propre, il n’y a rien d’étonnant et de cliché.

L’auteure parle de harcèlement scolaire avec justesse, elle parle des harceleurs passifs (les témoins qui observent), et elle parle de ceux dont on entend que très rarement parler les aidants. Oui ils sont rares mais certains ont compris que l’effets de meute peut être éclaté si la victime n’est pas seule.

Une jolie histoire avec ses tristesses, ses drames, ses joies et ses victoires.

Les thèmes abordés

  • Harcèlement Scolaire
  • Effet de meute
  • Aura
  • Lumière de l’âme
  • Le poids des mots négatifs sur le subconscient
  • Le deuil
  • L’humiliation
  • le chagrin
  • Suicide
  • L’amour
  • être soi-même
  • La tolérance
  • La bienveillance

En Bref

Quand une jeune lycéenne comprend enfin le mot magique de l’illumination de l’âme, elle fait des miracles avec pas grand chose mais elle rend la vie plus douce à certains.

Charlotte fait preuve de bienveillance à l’égard de tout le monde, car elle arrive à comprendre ce qui rend aigri de la vie. Rien ni personne n’est tout à fait blanc ou tout à fait noir.

Une belle leçon simple à appliquer chaque jour ! Merci Bénédicte, Merci Charlotte !

Merci à Librinova , pour ce 21ème roman empli de bienveillance et d’expériences de la vie adulescente !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :