Z ‘Handivie’ f de François Zeugin

Résumé de l’auteur

Paralysé à seulement quelques mois suite au vaccin de la variole, c’est à la force de sa volonté et avec l’aide inconditionnelle de sa mère que l’auteur va surmonter son handicap et prendre pleinement possession de sa vie, ou plutôt de ses multiples existences.

Tour à tour journaliste, photographe ou encore syndicaliste, François Zeugin s’intéresse également à la littérature et à la musique. Il partage, sans complaisance, les moments forts de sa vie et les évènements qui ont marqué son époque.

Carte d’identité du Livre

Titre : Z ‘Handivie’ f

Auteure : François Zeugin

Éditeur : Éditions du Panthéon

Genre : Contemporain

Format : Broché

Nombre de pages : 205

Fiche Bibliomania

Sorti le 02 novembre 2018

Mon avis

Merci à l’auteur, François Zeugin, pour ce partage sans concession, une vie pleine de courage et de lumière.

L’histoire

Suite à la vaccination contre la variole, une vaccination obligatoire, François est paralysé. Il est alors tout jeune enfant. Débute pour lui une vie de tous les combats. Ses parents, sa mère en particulier va faire tout ce qui est en son pouvoir afin d’aider son fils à reprendre sa vie avec courage, perspicacité et amour.

Et cette détermination sera salutaire, et donnera à François cette flamme de courage et cette envie de croquer la vie à pleine dents !

François fera plusieurs métiers et vivra la vie qu’il veut à la force de sa détermination transmise par l’amour inconditionnel de ses parents et de sa fratrie.

L’auteur

François : Il a 10 mois lorsqu’il reçoit le vaccin obligatoire contre la variole. Malheureusement, sa santé se dégrade très vite après l’inoculation du vaccin. Il termine paralysé. Commence alors pour ses parents et lui-même, un parcourt du combattant dans les couloirs des médecins. Puis sa maman décide qu’elle va aider son fils à reprendre sa vie. Petit à petit, chaque avancée, chaque réussite est une victoire sur la vie et François progresse, doucement mais surement. Il a la chance de baigner dans un milieu optimiste et se nourrit de se positivisme qui le fait avancer. Il fera les métiers qui lui plairont et rencontrera des personnes qui constitueront et constitue encore pour certains son noyau incassable de vie.

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur

L’écriture de l’auteur, François Zeugin, est très agréable. Il décrit sa vie avec fluidité, humour, de l’autodérision mais aussi réussit à transmettre tout cet amour dont il a bénéficié durant de nombreuses années. J’ai suivie ces lignes sans me sentir voyeuse, non, plutôt comme quelqu’un qui écoute avec attention une histoire incroyable de courage et de ténacité. Dans ses lignes l’auteur met beaucoup de lumière, d’espoir, d’optimisme et de bienveillance. Il n’est absolument pas aigri par une vie qui ne l’a pas épargné, mais bien au contraire, j’ai bien compris, cette vie lui a laissé beaucoup de choix et il l’écrit clairement : il a été heureux.

François

François côtois d’abord des médecins au début de sa vie, puis sa maman décide de ne pas baisser les bras et de l’aider à reprendre sa vie. Avec acharnement, détermination et beaucoup d’amour, sa maman va vraiment tout faire pour que François ait la vie qu’il convoite. François est un petit garçon contaminé par la détermination et l’amour de sa maman mais il a aussi cette irrépressible envie de vivre mille vies. Il souhaite surtout faire ce que les enfants de son âge font. Il aura la chance d’évoluer dans un milieu ouvert d’esprit et bienveillant. Il sera entouré d’amis véritables. Bien sûr, il rencontrera des difficultés, des gens pas toujours agréables, sans aucun tact, mais il nous montre bien à quel point ce n’est pas ce qu’il retient de sa vie.

L’histoire dans sa globalité

L’auteur, François Zeugin, a eu une vie bien remplie. Après un travail sans relâche, un courage incroyable, faisant fi de son handicap, il fera toutes sortes de métiers : journaliste, photographe, archiviste, professionnel de l’audiovisuel… Grace à la ténacité et l’amour inconditionnel de sa maman, de ses parents, il va réussir à surmonter son handicap et vivre une vie riche en rencontre de qualité, en évènements incroyables, riche en tous points de vues. Une très belle leçon de vie !

Les thèmes abordés

  • Le Handicap
  • Les barrières face au handicap
  • La bienveillance
  • Le respect
  • Le syndicalisme
  • L’Histoire politique
  • Le courage
  • La ténacité
  • Beaucoup d’amour
  • Tout est possible
  • L’amour
  • L’amitié
  • La franche camaraderie

En Bref

Un récit autobiographique sincère, emplit de lumière, de bienveillance et de détermination.

Un très belle leçon de vie, qui vous ramène à l’essentiel ! (Deuxième livre de l’auteur : « l’essentiel c’est le principal »)

Merci encore à l’auteur, François Zeugin, pour cette lecture très intéressante, pour ce partage de sa vie admirable, pour cette lumière !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :