PISTIS de Mythel-Ange Isidore

#18 – 2021 Librinova

Résumé de l’auteur

Tout débute lors d'une soirée entre deux portes dans des toilettes qui voient défiler des femmes alcoolisées, poudrées, jointées, speedées, quoique maîtrisant, contre toute logique, tous les indices de capacités affaiblies.


Improbable, mais bien réel point de départ d'une enquête labyrinthe pour l'Unité Spéciale, ces W.-C. les mèneront tout droit DANS LE NOIR, un restaurant en vue, dans lequel un minotaure est tapi…

Carte d’identité du livre

Titre : PISTIS

Auteur : Mythel-Ange Isidore

Éditeur : Autoédité (Librinova)

Genre : Polar, Science-fiction

Format : Epub

Nombre de pages : 389

Mon avis

Dix-huitième roman dans le cadre du jury des Lecteurs Librinova !

L’histoire

Quand une journaliste d’investigation tombe par hasard sur un secret d’alcôve… Commence alors pour Ida, un parcours du combattant pour se protéger.

Alors que le chef de l’Unité Spéciale est appelé à l’aide par une connaissance haut placée suite à la disparation de son fils, l’équipe de recherche se met en branle et ils sont à plusieurs lieu de comprendre dans quel bourbier ils ont mis les pieds, mais ça n’est pas un problème, ils adorent leur boulot !

Les personnages

Ida : C’est une jeune femme particulière, sous ses airs d’escorte girl qui cherche à se faire inviter dans les soirées de la « Haute » se cache une journaliste d’investigation perspicace et surtout pertinente. Alors qu’elle travaille sur un sujet sensible dans le fameux restaurant DANS LE NOIR, elle entend dans les couloirs des toilettes, des amants indiscrets et très bavards trop bavard. Et la voilà qui digresse de sa première enquête qui elle va vite comprendre que ses deux sujets sont liés. Elle est rusée, culottée mais reste quand même lucide. Quand le moment sera venu de prendre une décision, son choix ira vers la raison et la sécurité.

Cette jeune femme à une double vie et les personnages qu’elle rencontre lui inspirent ses sujets d’article.

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur est très fournie, peut-être trop… Le récit est découpé en chapitres plus ou moins long au début pour finir beaucoup plus court sur la fin. Plus on approche de la dernière page, plus j’ai senti le dénouement approcher sans vraiment se résoudre.

J’avoue que plusieurs fois, l’auteur m’a perdu dans ses multiples digressions. Entre les personnages qui s’exprime comme des philosophes ou écrivain, le récit devient lourd et finalement je me suis ennuyée car le dénouement tarde à venir et je n’ai pas eu assez de rebondissements ou péripéties pour me faire patienter.

Par moment j’ai trouvé que les personnages étaient vulgaires et que ce style n’apportait pas réellement de cachet à l’histoire.

J’ai été séduite par la couverture et par le résumé qui laissait apparaître une Unité Spéciale. Si au début j’ai trouvé leur rôle intéressant, j’ai vite été déçue car l’histoire traînait en longueur. Les retours dans le passé ont été particulièrement difficiles à lire car je ne voyais pas l’intérêt de leur longueur, oui pour une explication de certain détails, mais la longueur m’a un peu découragée…

J’ai apprécié tout de même Ida et sa double personnalité/vie. C’est une jeune femme qui promettait depuis son plus jeune âge et évidemment son évolution ne m’a pas déçu. Bien au contraire.

Le soupçon de science-fiction arrive tardivement dans le récit et il est vraiment trop discret et peu crédible.

En Bref

Un récit polar décevant pour moi… je regrette un peu la trop légère approche de science-fiction.

Le personnage de la journaliste est intéressant, mais insuffisant pour trouver l’histoire captivante.

Merci tout de même à Librinova , pour ce 18ème roman qui ne m’a pas du tout conquise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :