Petite graine deviendra Ambre d’Audrey Gonet

#17 – 2021 Librinova

Résumé de l’auteur

Ambre, jeune trentenaire, journaliste et dessinatrice, profite de son licenciement économique pour remettre en question son avenir. Cette célibataire, bohème dans l’âme, fait la rencontre fortuite d’un vieil homme sage qui lui offre une « graine d’espoir ». Elle l’accepte en espérant secrètement que celle-ci l’aidera dans sa quête de changement. C’est alors qu’un dîner inattendu va la mener par le plus grand des hasards à s’expatrier quelque temps dans un pays exotique : le Costa Rica. Une rencontre bouleversante avec deux femmes âgées nommées « las abuelas » va remettre en question sa venue dans le pays. Ambre va alors vivre une expérience incroyable et captivante qui la changera de façon irréversible. Cette quête personnelle lui apportera un nouvel équilibre, changera sa vie et son rapport aux autres, ce qui l’amènera à ne plus jamais voir les choses de la même manière…

Carte d’identité du livre

Titre : Petite Graine Deviendra Ambre

Auteure : Audrey Gonet

Éditeur : Autoédité (Librinova)

Genre : Contemporain, Aventure

Format : Epub

Nombre de pages : 180

Mon avis

Dix-septième roman dans le cadre du jury des Lecteurs Librinova !

L’histoire

Ambre commence sa journée du mauvais pied. La semaine qui suit n’est pas mieux; Alors que le journal où elle travaille doit arrêter ses publications faute de moyen, Ambre ne se laisse pas décourager. Après sa rencontre étrange avec un homme âgé qui lui offre une graine pas tout à fait comme les autres, sa vie va basculer. Tout s’enchaîne, en rejoignant un ami lors d’un dîner, Ambre termine la soirée avec l’idée un peu folle de partir au Costa Rica. Là-bas, la vie, les gens sont tellement différents qu’Ambre mesure avec beaucoup de lucidité qu’elle a fait le bon choix. Son voyage va l’emmener en immersion dans la jungle, mais aussi à la rencontre de deux « abuelas » qui vont lui faire vivre une expérience hors norme qui changera à jamais tout sa vie.

Les personnages

Ambre : C’est une jeune femme joyeuse, altruiste qui aime le contact avec les autres. Sa famille représente un sérieux ancrage et une stabilité réconfortante. Elle est journaliste dans un petit journal et elle est heureuse car elle fait ce qu’elle aime le plus au monde. Elle fait des recherches, elle argumente sur des sujets qui lui sont chers comme l’écologie, la faune et la flore de sa région, les gestes écoresponsables à transmettre, elle illustre aussi ses articles. C’est un travail complet, qui ne lui laisse pas vraiment le temps de construire une famille comme elle aimerait. Aucun homme ne suscite en elle d’intérêt… elle se lasse très rapidement. Elle adore sa famille et ses amis mais ça ne l’empêche pas de s’embarquer loin d’eux pour changer d’air et trouver sa voie, sa vie, se trouver elle. Sa rencontre avec le Costa Rica est percutante, bouleversante, c’était sa destinée. Malgré quelques aprioris, elle va vivre son aventure intensément.

La Plume, le Scénario

La plume de l’auteur est très agréable et nous mène sur les traces d’Ambre avec beaucoup de tendresse, de joie et d’aventure.

Ce fut un réel plaisir de suivre l’histoire d’Ambre; Les mots se suivent et défilent très vite tant le récit est vraiment prenant. Ambre est un personnage intéressant qui est au cœur du récit. Son aventure apporte une touche d’espoir, un exemple, et pourquoi pas un chemin, un guide à suivre.

L’histoire est captivante car l’auteure aborde plusieurs thèmes d’actualité et des thèmes qui m’intéressent beaucoup comme les gestes éco-responsables, le dépassement de soi, l’altruisme, le voyage, l’immersion dans l’inconnu. Je me retrouvais totalement dans les gestes d’Ambre, dans ses réactions s’en était presque flippant. Juste un ou deux petits exemples quand Ambre retourne chez elle car en chemin elle se demande si elle a bien éteint la cafetière, ou se faire une frayeur de retard au travail un dimanche. Et même ses préjugés ne m’étaient pas inconnus. Par contre, partir seule au Costa Rica, je n’ai pas encore trouvé cette force de partir à l’aventure et sortir de ma zone de confort… L’histoire d’Ambre éveille les sens, la réflexion. Elle amène doucement avec un brin de malice le lecteur vers les questions d’écologie, d’altruisme et de tolérance.

Ce récit donne envie de partir au Costa Rica et de laisser la société consumériste pour aller vivre une expérience hors du commun pour se trouver, pour comprendre les autres, pour enfin comprendre comment vivre en harmonie avec la nature.

Et ce destin si coquin, cette petite graine, ce fil rouge qui nous transmets au travers d’Ambre une lumière, une envie d’aimer la vie et les autres !

En Bref

Une belle aventure transcendante !

Un personnage lumineux qui transmets l’envie de vivre avec force !

Merci à Librinova et à l’auteure, Audrey Gonet, pour ce 17ème roman bouleversant et qui m’a poussé vers des réflexions profondes avec facilité et plaisir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :