Résumé de l’auteur
"De tous mes voyages est un recueil qui réunit soixante-six poèmes lyriques. Inspirée par ses nombreuses lectures, l'auteure a toujours ressenti cette envie irrésistible de peindre avec des mots les sentiments amoureux, le désir, la nostalgie, le temps qui passe. Elle entraîne les lecteurs à sa suite en parcourant des paysages de France et d'ailleurs et en traversant le temps. Laissez-vous porter par les rythmes, les sons, les images en vous plongeant dans ce livre qui ne demande qu'à être parcouru en une lecture ininterrompue."
Carte d’identité du Livre

Titre : De tous mes voyages
Auteure : Nathalie Villalba
Éditeur : Ex Aequo
Collection : A l’En-vers
Genre : Poésie
Format : Pdf
Nombre de pages : 77
Sorti mars 2021
Où l’acheter =>> ICI
Mon avis
Merci à l’auteure, Nathalie Villalba pour m’avoir proposé son recueil poétique.
La Plume
L’auteure nous propose des textes lyriques et poétiques sur ce que lui a inspiré ses voyages;
J’ai senti beaucoup de mélancolie, beaucoup d’attachement pour certaines parties du globes qu’elle a visité.
Au travers des mots de l’auteure, je suis arrivée à ressentir la pluie, la végétation, entr’apercevoir, ici une fenêtre, là une porte spéciale.
Par moment l’auteure part dans un monde connue d’elle seule, et peut-être n’étais-je pas sur la même longueur d’onde à ce moment car du coup certains poèmes m’ont laissé perplexe comme « Rencontre » ou encore « Étretat »;
Dans ses vers, j’ai voyagé jusqu’en Martinique, submergé par les couleurs, les senteurs et presque les vues. mais aussi en Irlande, ou encore à Étretat…
J’ai beaucoup aimé les poèmes sur les portes, je ne saurais dire pourquoi, peut-être que j’arrivais à voir ce qu’elles pouvaient cachées.
« Conte d’Hiver 1 » m’a paru tellement triste.
Et je crois que je peux dire sans me tromper que mon poème préféré est « Abbey College Malvern », c’est très beau, ces vers ont été très visuels pour moi et deux vers,particuliers, ont fait échos en moi :
[...]" Je ne connais plus les tempêtes Depuis que tu as construit ces remparts de certitude,"[...]. Extrait du poème "Abbey College Malvern" de Nathalie Villalba
Un autre poème est criant d’actualité: « Terre » et j’ai senti que ces vers venaient des tripes de l’auteure, en tout cas je l’ai ressenti de cette façon;
Ce recueil se lit soit d’une traite, soit par petit bouts à relire au grès de ses envies, faites vous plaisir !
En Bref
Un recueil de poésie plein de voyages autant émotionnels que géographiques;
Une belle palette d’émotion, à lire et à relire au grès de ses envies.
Merci à l’auteur, Nathalie Villalba, pour ces voyages !
Votre commentaire