Facettes et Luminen d’Emmanuel Bourgoin

Résumé de l’auteur

Les fins d'années sur Milia Facia sont généralement célébrées de bien des manières. A Savoriur, elles sont nommées "Fêtes des Facettes" tandis qu'à la Cité Maritime, elles sont baptisées "Luminen".

Lauris et Baledor auraient pu allègrement profiter de ces festivités. Mais chacun doit vivre sa propre aventure le guidant là où l'inconcevable est peut-être envisageable.

Venez(re)découvrir les terres et les habitants de Milia Facia en parcourant ces deux nouvelles se déroulant de façon autonome autour du roman " Frères de Savoriur".

Carte d’identité du livre

Titre : Facettes et Luminen

Auteur : Emmanuel Bourgoin

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 234

Fiche Bibliomania

Sorti le 05 février 2021

Mon avis

Je remercie à nouveau l’auteur, Emmanuel Bourgoin, pour ces deux incursions dans l’univers de Milia Facia, au cœur des fêtes de fin d’année;

L’Histoire

Dans le territoire des Marches, des drames ne cessent d’arriver; Ericka décide de s’exiler pour permettre à son fils Lauris d’avoir une autre vie. Leur chemin est sans fin et l’issue semble inéluctable… heureusement c’est la période des fêtes des Facettes. Et vous ? vous y croyez à cet espoir accroché aux fêtes de fin d’année ?

Dans la Cité maritimes, les fêtes de fin d’année, se nomment « Luminen ». Baledor et Akolou traversent la cité comme des ombres; Ce que Baledor entreprend cette nuit décidera de la suite de sa vie mais aussi de la vie de la cité. Akolou pourra t-elle lui pardonné cet acte ? Seule Luminen peut créer un miracle…

Les Personnages

Lauris : C’est un jeune enfant, insouciant, espiègle et artiste que la vie va éprouver par de dures épreuves mais il a de la ressource et beaucoup d’imagination. Sur le chemin de l’exil avec sa mère, son cœur gonfle successivement de colère et d’inquiétude. Arrivés par miracle à destination, en pleines fêtes des Facettes, il est témoin d’un étrange phénomène qui va le précipiter au centre d’un complot. Il est malin et malgré l’impatience de son père pour faire de lui un redoutable chasseur, il a acquis de très bon réflexes qui vont plusieurs fois lui sauver la mise.

Baledor: C’est un voleur natif de la Cité Maritime, il vole sur contrat mais reste son seul maître. Il déteste les effusions de sang et se considère indispensable à l’économie de sa cité. Outil habile des transactions économiques, maintenant l’équilibre des forces. Baledor a cette fois conclut un contrat risqué et traître … pour ça il va bouleversé sa vie mais pas seulement la sienne, la jeune Akolou, apprentie voleuse mais surtout fille adoptive de Baledor ne voit pas ce contrat d’un très bon œil ! Il faut garder à l’esprit que Baledor est profondément attaché à sa Cité Maritime et le reste coule de source. Il est agile, discret et réussit toujours son coup avec patience.

La Plume, le Scénario

Dès les premières lignes de Facettes et Luminen, je me suis retrouvée, sans difficulté et tout naturellement dans l’univers de Milia Facia, de Frères de Savoriur;

C’était d’autant plus agréable de retrouver des personnages que je connaissais croiser la route de Lauris. mais aussi sur la route de Baledor.

Parlons d’abord de la nouvelle : « Facettes »; C’est un joli conte traitant des fêtes de fin d’année, des fêtes louant l’espoir d’un renouveau. L’auteur dans cette nouvelle parle de bonheur en famille, de la crainte des parents pour l’avenir de leur petit, de l’apprentissage contre l’imagination. Dans ce récit beaucoup de bienveillance transparaît, une lumière presque aveuglante et la détermination qu’un jour meilleur existe et qu’il faut y croire fermement ! Lauris est un enfant attachant, cruellement réaliste mais qui se laisse très vite rattraper par la magie des Facettes !

Dans la nouvelle « Luminen », l’ambiance est plus sombre; et pour cause la Cité Maritime est célèbre pour une raison peu reluisante… Le Nouvel Ordre semble s’être installé facilement mais dans la douleur du réveil des conscience pour les natifs.

Dans ce récit l’auteur a choisit d’osciller entre passé et présent; cette technique a déjà fait ses preuves sur moi, ça me rend accro car à chaque passage de chapitre c’est un suspens terrible. Baledor est un personnage ni bon ni mauvais, on pourrait avoir à redire sur son activité professionnelle mais quand on connait son but il est d’autant plus attachant et pardonnable. Complètement dévoué à une cause qui le dépasse mais dont il s’échine à maintenir la réussite de cet acte de bravoure au détriment de sa famille mais pour le bien commun, pour la Cité Maritime. Dans ce second récit, malgré l’obscurité, la pluie, l’ambiance grisâtre et malsaine qui s’en dégagent, Baledor sait insuffler cette once d’espoir sans peur pour sa propre vie… au travers de Baledor, l’auteur parle de parent adoptif, de cette même inquiétude pour l’avenir, de cette envie d’offrir à l’enfant une meilleure vie, une autre vie, une vie de choix surtout. Sa relation avec Akolou est touchante.

Deux nouvelles qui parlent différemment de parentalité, de famille de cœur, d’espoir, de choix, d’amour et de la magie des fêtes de fin d’année !

En Bref

Dans ce recueil, vous trouverez beaucoup de lumière, ce doux et chaleureux espoir que le meilleur reste à venir, une détermination à vous faire croire que tout est possible;

Des personnages réalistes, fort et déterminés mais aussi avec des fêlures qui rendent leur mission encore plus incroyable;

Je remercie l’auteur, Emmanuel Bourgoin, pour ce condensé de lumière, d’espoir consacré au fêtes de fin d’année mais pour tout vous dire cet leçon d’espoir et de lumière s’appliquent aussi bien à cette période; on a toujours besoin d’espoir, c’est déterminant dans la vie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :