Les clés de l’Autre Côté de Luisa Gallerini

Résumé de l’auteur

"Zacharie est un garçon qui pose beaucoup de questions, et ce jour-là, le premier à lui répondre est un tournesol. « Tout arrive pour repartir, meurt pour renaître, s’arrête pour recommencer » : tel est le message de la plante qui lui offre, avant qu’ils ne se séparent, une clé aux pouvoirs inconnus. Pour Zacharie, la journée ne fait que commencer.

Des années plus tard, Lisa découvre une boîte de clés dans le grenier de son grand-père, Zacharie. Pour l’enfant, cela ne fait aucun doute : elles sont magiques. Mais quel est leur secret ? Qu’y a-t-il de l’« autre côté », ce monde invisible où elles semblent mener ?"

Carte d’identité du Livre

Titre : Les Clés de l’Autre Côté

Auteure : Luisa Gallerini

Éditeur : Autoédité

Genre : Contemporain, ésotérique, magique

Format : Epub

Nombre de pages : 76

Fiche Bibliomania

Sorti le 5 mai 2021

Mon avis

Je remercie chaleureusement, l’auteure, Luisa Gallerin, pour son roman court très inspirant ^^

L’histoire

Quoi de mieux que la bande annonce géniale de l’auteure !

Les personnages

Zacharie : C’est un petit garçon jugé trop curieux par ses propres parents; En effet, Zacharie pose souvent des questions, il s’étonne de tout et cherche à comprendre ce qui l’entoure. Devant l’ultime affront de ses parents, il part se promener. Au hasard de sa balade, il rencontre plusieurs créatures de la nature et décide que désormais c’est à elles qu’il posera ses questions. Profondément troublé mais insatiable de connaître tout ce qui l’interpelle, il continue son chemin. Les réponses et les clés qu’il rapporte de cette balade, il ne le sait pas encore, vont lui ouvrir un champ des possibles inimaginable, mais le temps va passer…

Lisa : c’est la petite fille de Zacharie; C’est une petite curieuse à l’image de son grand-père. En fouinant dans le grenier de son grand-père, Lisa sort de l’oubli les trésors récoltés par Zacharie lors de sa fameuse balade. Curieuse et très vive d’esprit, elle va réactiver la mémoire de son papi et son envie de décrypter ce qu’il a appris ce jour si particulier. Lisa est impatiente parfois mais son papi sait comment l’adoucir en répondant à ces questions de façon très simple.

Zacharie et Lisa malgré les générations qui les séparent; son deux esprits enfantins, avides de connaissance, curieux du monde qui les entoure et attentifs aux signes.

La Plume, le Scénario

Quand l’opportunité m’a encore été offert de lire un récit de Luisa Gallerini, autant dire que j’ai foncé les yeux fermés !

Je ne pouvais qu’apprendre encore ! Et une fois de plus, mon intuition ne m’a pas trahit, ce roman court est délicieux.

J’ai suivi Zacharie au travers de ses rencontres déroutantes mais si naturelles pour un enfant, que l’adulte que je suis l’a intégré facilement; Le petit Zacharie boit les paroles des créatures qu’il rencontre mais pas aveuglément, il pose des questions, pour mieux comprendre, pour qu’on lui explique tel ou tel phénomène qu’il a dû mal à appréhender. Finalement, Zacharie se substitue à notre psyché, et je me suis retrouvée dans les questionnements du petit garçon. Et bien-sûr les réponses aux questions de Zacharie m’ont également éclairé.

Chaque clé représente une interrogation, un passage de compréhension de Zacharie, chaque notion lui est expliquée par un créature naturelle, en un minimum de mots, les chapitres sont courts et amènent à l’essentiel. Chaque concept est apporté par une expérience, un conte et c’est vraiment très agréable, ça facilite l’absorption de ces notions abstraites qui ont leur sens à qui garde l’esprit ouvert .

La présence de Lisa (au même titre que le petit Zacharie d’ailleurs) offre la candeur, la fraîcheur de l’esprit enfantin, où toutes choses de la terre n’est pas impossible. Cette vivacité dont fait preuve Lisa nous pousse à retrouver cet enfant qui se cache en chacun de nous, en tout cas pour moi c’était ça ! D’ailleurs n’est-ce pas ce qu’elle insuffle à son grand-père et sa tante ?

Ce que j’aime beaucoup chez l’auteure, Luisa Gallerini, c’est qu’elle expérimente, qu’elle recherche toutes les notions qu’elle fait naviguer dans ces récits; ça se ressent dans l’écriture, c’est réaliste et très altruiste de nous faire partager le résultats des ses recherches, de ce travail titanesque. Dans chacun de ses récits l’auteure, Luisa Gallerini, éduque son lecteur, lui apporte de la matière à consommer, à discuter, à rechercher, à expérimenter;

Encore une fois ce dernier roman, m’a amené à me questionner en me substituant (comme je le dit plus haut) au petit Zacharie, puis à l’adulte et en passant avec impatience et avidité par les chemins de pensée du « clan des mystères ».

Une formidable expérience, qui restera gravée dans ma mémoire et dont je vais me répéter chaque notion chaque jour afin de trouver mon chemin de l’autre côté.

En Bref

Luisa Gallerini offre une nouvelle fois, un récit étonnant et inspirant, évidemment à la hauteur de ses autres romans !

Une belle expérience de lecture, courte, concise et tellement importante !

Des personnages réalistes, plein de candeur, de fraîcheur; Des créatures naturellement emplies de sagesse, simple et un brin moqueuse pour les humains (que nous sommes) un peu lent à la compréhension 😉

Je suis tellement reconnaissante envers l’auteure, Luisa Gallerini, pour ce partage, cette initiation, cette ouverture sur l’Autre côté !

Merci merci merci !!

Ce roman est à lire et à relire et à relire !!!

2 commentaires sur “Les clés de l’Autre Côté de Luisa Gallerini

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :