Advenis, La Voie des Bâtisseurs de Bastien Pantalé

Résumé de l’auteur

"Liguïa Atemn conduit sa troupe au-delà des frontières des Hommes. Nulle limite ne saurait borner la Voie qu’ils arpentent. Le Grand Déferlement trempe les élus jusqu’à l’os. Océans et continents se mêlent dans un suprême éclat.

Il y a Páthin le voyant rétif, Vitaïni l'élémentaire animale et instinctive, Éndin la douce et avenante sensitive, Scirel l'érudit formaté, Eloka la linguiste ou encore Ageîn qui donnerait sa vie pour sauver l’un des onze. Tous indispensables à l’essaim, c’est ce qu'annonce la Prophétie. Liguïa y croit, elle est née pour l’accomplir.
Advenis fut érigée pour servir cette quête, pour abriter ce peuple que l’histoire retiendra peut-être, et mener les Bâtisseurs sur la Voie. Les nourrir de cette énergie vitale emplie d’espoirs, que leurs ancêtres ont dû apprendre à maîtriser.

Une génération, la dernière. Un groupe ultime pour unifier les Hommes. Une navigation jusqu’aux sommets du monde. Évoluer pour survivre, et par-dessus tout, bâtir !
L’essaim s’est mis en route à une époque où seules les étoiles jalonnaient le temps. Voici son histoire."

Carte d’identité du Livre

Titre : Advenis, La Voie des Bâtisseurs

Auteur : Bastien Pantalé

Éditeur : Éditions L’Intemporel

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 446

Fiche Bibliomania

Sorti le 1er mai 2021

Mon avis

Merci à l’auteur, Bastien Pantalé, pour ce voyage hors norme, tellement riche et enrichissant !

L’histoire

Ils sont onze, la dernière génération pour un dernier espoir : celui de sauver l’humanité; Les bâtisseurs de la Voie ont très peu de temps pour convaincre les peuples restants d’adhérer à la Voie et les aider à bâtir les derniers refuges. Liguïa en digne chef, mais pas seulement, mène sa troupe, sa famille de cœur vers des contrées toujours plus difficile, plus réfractaire à l’union … L’humanité est individualiste même face aux cataclysme annoncé et aux déluges qui commence de ravager la planète.

Grace à ce groupe, l’Humanité arrivera peut-être à survivre; au travers eux, la Voie s’exprime; Un seul but préparer la planète pour les suivants, épargner, protéger, préserver ce qui peut l’être en bâtissant le monde.

Les personnages

Liguïa Atemm : Liguïa est le chef de cette délégation; elle est bien plus que ça, elle est le ciment de cette famille de cœur, le catalyseur. Son don la lie irrémédiablement à chacun d’entre eux. C’est une meneuse, un leader; Elle garde toujours en tête ce pour quoi elle est née, ce pour quoi on l’a éduqué. Elle a depuis toujours pris son rôle très au sérieux. Son intervention dans les négociations rencontre un francs succès, grâce à sa diplomatie, son tact mais aussi sa fermeté. Avec les membres des élus, elle sait se faire douce et maternelle mais aussi chaleureuse et sensuelle dans sa vie personnelle. C’est une personne totalement tournée vers les autres, sa vie est menée dans ce sens, et quelques fois elle s’oublie mais les membres de sa famille savent l’entourer quand il faut.

Je pourrai vous décrire chacun des personnages, car ils ont tous des particularités étonnantes mais ça serait vous gâcher un réel plaisir.

Sachez qu’aucun n’est secondaire, ils sont tous très importants malgré leur nombre.

La Plume, le Scénario

Attention, dès les premières lignes vous embarquez à bord d’un très gros vaisseau !

L’écriture de l’auteur est particulière, agréable, tantôt fluide tantôt plus digressive mais toujours passionnante.

Le récit adopte donc différents rythmes au gré de l’écriture de l’auteur, mais aussi au gré des différents personnages; Les chapitres n’ont pas tous la même longueur et quelques personnages comme Liguïa prennent le contrôle de tel ou tel chapitre.

Les chapitres défilent comme un journal de bord, au fil de nombreuses années que nous lecteur n’avons pas vraiment conscience.

Advenis, refuge et transport, dernier berceau de l’Humanité vogue au gré de la Voie dictée par une prophétie millénaire; Le voyage est titanesque comme la mission des élus; si jeune au départ du voyage, les membres élus vont traverser des épreuves dures, impitoyables mais leur cœur est empli d’assurance en la prophétie.

L’auteur m’a fait voyager sur une Terre qui évidemment s’approche très dangereusement de notre planète, voir est surement l’ancêtre de notre Terre mais nous n’en avons plus le souvenir… L’histoire est fantastique, un groupe d’humain part au travers le monde suivant un plan bien défini pour bâtir et exhorter les peuples à se soutenir et à œuvrer pour les suivants, pour les prochaines générations si il y a la moindre chance que tout ce qu’ils bâtissent résiste au Grand Déferlement et peut-être à bien pire encore. Dans ces paysages changeants, l’auteur nous fait rencontrer des Peuples qui apprennent à s’adapter, d’autres qui restent dans le déni mais ne sont pas tout à fait perdus et d’autres impossible à mettre sur le chemin de la Voie…

L’auteur place son lecteur au cœur d’Advenis, au cœur des ses personnages si importants. Ainsi on apprend à connaître chacun d’eux, dans leur diverses missions; Il y a toujours un personnage plus à même d’aider à la réalisation de la prophétie dans chaque partie de leur planète. Ensemble ils sont fort, soudés, Ils sont l’Essaim qui vit, qui se bat et avance pour le bien des générations suivantes; Ils s’oublient pour l’avenir de l’humanité. Une abnégation sans limite que même la mort n’arrête pas. Attention ils vivent quand même leur vie personnelle, même s’ils placent leur mission au delà de leur simple vie. J’ai trouvé intéressant l’évolution de chacun, les romances qui naissent au sein du groupe, des amours intenses et exclusifs.

J’avoue que mon personnage préféré est Coman pour sa candeur mais aussi pour son naturel dû à sa personnalité étonnante; Ensuite je crois que comme moi vous tomberez sous le charme de Bourpigne ! Liguïa est aussi impressionnante, son rôle est le plus difficile de tous et malgré ça, elle a la foi, elle croit toujours qu’ils vont réussir, elle croit en la Voie.

Dans ce récit, l’auteur aborde beaucoup de thèmes comme la bienveillance, l’abnégation résultat d’une foi inébranlable. Ce groupe de personnages nous met devant ce qui arrivera très certainement à notre planète et nous montre la Voie, une voie. Ils sont nés, vivent et bâtissent pour les Suivants, pas pour eux car pour eux il semble qu’il soit trop tard… Ce don de soi pour l’avenir est magnifique à lire. Au gré de leur rencontre des Peuples, ils font face à un peuple qui nous ressemblerai le plus, à notre époque, à nous, la course au profit, la course au plus beau mais inutile, la course à l’individualisme alors que comme nous ils devraient inverser la tendance et penser collectif pour sauver ce qu’il reste à sauver et donner une chance aux suivants.

Ce roman est une leçon de vie à lui tout seul et je trouve qu’il est totalement d’actualité;

Deux derniers mots, un pour la couverture en totale adéquation avec le récit, une couverture magnifique qui valait largement le temps d’attendre ! Cette couverture est réalisée par Brian Merrant, et le deuxième mots pour la préface écrite par Iom Kosta qui donne un avant goût du récit, qui donne vraiment envie de s’y plonger rapidement !

En Bref

Un récit fantasy hors norme, passionnant, ouvrant la « Voie »;

Des personnages impressionnants, entiers et surtout très attachants;

Une épopée pour les générations suivantes, une aventure grandiose pour la survie de l’humanité;

Merci à l’auteur Bastien Pantalé, pour cette lecture bouleversante, et forcément réflexive !


4 commentaires sur “Advenis, La Voie des Bâtisseurs de Bastien Pantalé

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :