Justin Sharendi et le Royaume suspendu de Jérôme Nourisson

#4 – 2021 Librinova

Résumé de l’auteur

« À douze ans, Justin Sharendi n’a connu que l’orphelinat Monroe, où il a été abandonné peu après sa naissance. Seuls son amitié indéfectible pour Erin et son amour secret pour Mégane viennent adoucir la vie morose qu’il y endure au quotidien.
Tout bascule lorsqu’au détour d’une visite au muséum, le jeune garçon se trouve convié à un étrange rendez-vous nocturne. Des révélations en lien avec ses origines le conduisent alors dans une magnifique aventure, très loin de là.
Il y découvre un monde insoupçonné, peuplé de gens aux pouvoirs magiques et aux savoirs ancestraux. Un véritable paradis s’il n’était pas devenu la cible d’actes aussi malveillants qu’anonymes.
Justin et ses nouveaux amis parviendront-ils à démasquer la mystérieuse silhouette à la cape qui rode la nuit sur le royaume ? Désamorceront ils l’infâme complot risquant de mettre en péril la planète entière ? »

Carte d’identité du livre

Titre : Justin Sharendi et le Royaume suspendu

Auteur : Jérôme Nourisson

Éditeur : Autoédité (Librinova)

Genre : Fantastique, Jeunesse, Young Adult

Format : Epub

Nombre de pages : 334

Fiche Bibliomania

Mon avis

Quatrième roman dans le cadre du jury des Lecteurs Librinova !

L’histoire

Justin, Erin et Mégane sont à l’orphelinat Monroe depuis beaucoup trop de temps; Leur amitié leur permet d’endurer leur situation.

C’est le grand jour, les responsable du « Centre » comme ils aiment l’appeler, les emmène voir un Musée d’Histoire Naturelles, avec Dinosaures et compagnie ! Mais un incident pour le moins étrange, perturbe leur visite et précipite Justin dans une aventure fabuleuse et dangereuse, bien malgré lui.

Un monde, un peuple vit en parallèle de la Terre; Ce monde est à peine différent de celui où vit Justin, à part quand même que la magie est omniprésente; Il va se faire des nouveaux amis, mais son statut étrange le positionne au milieu d’une lutte entre les protecteurs de la planète et ceux qui veulent le pouvoir à n’importe quel prix !

Avec tous ces bouleversements, ces révélations, Justin arrivera t-il a se préserver ? A déjouer, avec ses nouveaux amis, la sombre machination qui se met doucement mais surement en place ? et Erin ? et Mégane que vont-elles devenir ?

Les personnages

Justin Sharendi : C’est un ado de 12 ans avec un passé assez marqué puisqu’il a été abandonné peu après sa naissance; Il n’a donc connu, jusqu’à maintenant que l’orphelinat, et ses camarades du « Centre ». C’est un jeune qui ne supporte pas l’injustice et les humiliations qu’un certain gros bras s’amuse à lui faire subir lui et son groupe. Erin est comme sa sœur, et en ce qui concerne Mégane, ses sentiments sont plus confus… Lorsqu’on lui offre de connaître enfin son passé, il hésite car il ne veut pas abandonner ses amies, mais la tentation de savoir est plus forte. D’autant que le mystère qui s’y entoure est très épais. Quand il arrive dans l’autre monde, tout n’est qu’émerveillement, il est avide d’en apprendre plus encore, et d’ailleurs il se montre un élève très doué. Par moment il est nostalgique, même si sa vie s’est beaucoup améliorée, il ne peut s’empêcher de penser à ses deux meilleures amies.

Justin est le point central de l’histoire et par conséquent beaucoup de personnages gravitent autour de lui, aussi bien dans son monde que dans le suivant. Tous ces personnages définissent Justin pour une partie qui est bien mystérieuse d’ailleurs et bien sûr l’autre partie c’est Justin qui se construit et évolue très vite.

La Plume, le Scénario

Bon … Ben l’auteur, Jérôme Nourisson, m’a complétement embarqué dans l’histoire de Justin, pas d’autre mot. Son écriture est fluide et très agréable. Les chapitres s’enchaînent a une vitesse qu’il est difficile voir impossible de se détacher de Justin et ses amis.

L’histoire de Justin est touchante, cet ado de 12ans n’a connu que l’orphelinat; donc il démarre dans la vie avec un lourd fardeau, une grosse blessure : celle d’avoir été abandonné à la naissance… Mais il n’en est pas moins un personnage sympathique, un ado réservé mais avec déjà une haute idée de la justice. Son évolution est troublante car en tant que lecteur on ne sait rien, on apprend au fur et à mesure des bribes d’indices mais le mystère reste entier; ça n’empêche pas le récit d’avancer et même de se précipiter. L’auteur nous conte, une vie d’ado commune au deux mondes, ça ne change pas selon l’endroit. Les copains, les amourettes, les ennemis jaloux, la famille, les bêtises d’ados, les escapades … Bref c’était très plaisant à lire, très réaliste.

En second plan de l’histoire de Justin, un drame se joue, une catastrophe pointe le bout de son nez; l’auteur, Jérôme Nourisson, en profite pour aborder les thèmes de l’écologie, de la nature et de l’intérêt de vivre avec la nature, en symbiose, mais aussi l’effet dévastateur des Hommes, des Terriens sur notre planète, de ce massacre afin d’asservir la nature pour le profit. J’ai vraiment apprécié la façon dont sont abordés ces sujets, parfois avec tact et bienveillance mais aussi parfois assez durement car l’heure est grave !

L’auteur aborde bien sûr d’autres thèmes comme le harcèlement, la famille, l’amitié, l’amour, les choix compliqués à faire dans une vie et aussi l’inéluctable mal contre lequel il faut lutter de toute ses forces.

Plusieurs fois, ce récit m’a tiré les larmes; Ce texte dégage beaucoup d’émotions, c’est assez intense, ça vous prend à la gorge, ça vous pique les yeux et pfiou…

Et on en parle de cette superbe couverture ?! Une très belle couverture qui va comme un gant à ce récit, couverture réalisée par Mathilde Dubois.

En Bref

Un très beau récit jeunesse, jeune adulte, très touchant et émouvant.

Une aventure hors norme, des péripéties, des rebondissements, une histoire tout en action !

Des personnages réalistes, attachants, émouvants et drôle, bref parfait dans leurs imperfections ;

Merci à l’auteur, Jérôme Nourisson de m’avoir fait pleurer, je crois bien qu’une scène bien particulière restera longtemps gravée dans ma mémoire, pour tout ce qu’elle dégageait d’émotion et de beauté ; Merci !

Merci à Librinova pour ce roman fantastique du monde d’en haut si particulier et passionnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :