A l’autre bout du monde de Tiphaine Schuh

#3 – 2021 Librinova

Résumé de l’auteur

« Justine approche de la quarantaine. Amoureuse et mère épanouie, sa vie est merveilleuse… jusqu’au jour où elle apprend le mensonge de Marc.

Bouleversée, elle décide de fuir la France avec ses deux enfants, sa meilleure amie et son fils. Direction les États-Unis pour un road-trip d’un mois – de quoi prendre du recul sur son ménage et mettre les choses à plat. Malgré tout, Justine espère pouvoir retrouver les bras de Marc après cette épreuve.

Mais le hasard est parfois taquin. Rémy, un ancien camarade de classe, surgit soudain du passé pour jeter davantage de doutes et d’hésitations dans son cœur… ou peut-être l’aider à faire de sa souffrance le canevas d’un nouveau départ ?

Une romance inattendue et touchante, qui vous surprendra jusqu’à la toute fin ! »

Carte d’identité du livre

Tiphaine Schuh

Titre : A l’autre bout du monde

Auteure : Tiphaine Schuh

Éditeur : Autoédité (Librinova)

Genre : Romance, Feel good

Format : Epub

Nombre de pages : 278

Fiche Bibliomania

Mon avis

Troisième roman dans le cadre du jury des Lecteurs Librinova !

L’histoire

Justine surprend Marc en plein mensonge; Complètement bouleversée, elle accepte la proposition de Manue et quitte la France avec ses enfants pour un Road-Trip d’un mois au États-Unis.

Elle espère faire le tri dans ses doutes, elle va reconsidérer sa place dans cette famille si exceptionnelle auparavant. Ce périple, elle l’espère va lui remettre les pieds sur terre, et elle pourra sérieusement repenser à son couple, son évolution et surtout s’il peut être sauver du naufrage…

Mais elle n’avait pas prévu les frasques de sa meilleure amie, ni l’intrusion soudaine de Rémy un ancien ami resurgi du passé.

Finalement, que va t-il advenir de son couple dans toutes ces péripéties ? Marc mérite t-il une seconde chance ? Mérite t-il que Justine attende la vérité, ses explications ?

Les personnages

Justine : C’est une quadra, plus trop bien dans ses baskets, son activité professionnelle s’est très largement ralentie. Marc passe ses journées et ses nuits au boulot; Elle a l’impression de toujours l’attendre, puis d’être déçue… Ses enfants sont formidables et elle fait tout pour qu’ils ne ressentent pas ce mal-être qui s’insinue en elle… Lorsque qu’elle surprend Marc en plein flagrant délit de mensonge, son monde s’effondre. Elle part loin avec les enfants pour se vider la tête mais aussi faire vivre aux enfants un mois dont ils se souviendront toute leur vie. Elle très souvent triste, pleure souvent, d’ailleurs son amie lui intime l’ordre d’arrêter cet état de victimisation. Elle est amoureuse, mais elle doute, elle rejette Marc mais quand il appelle, elle fond… Elle ne s’est plus trop où elle en est.

Manue : C’est une jeune femme qui élève son fils seule; Elle se bat sur tous les fronts avec détermination et motivation malgré une santé très précaire. Elle préserve son fils, mais elle sait qu’un jour elle devra lui parler. Elle fait une croix sur l’amour, et se contente de vivre et élever son fils. Elle réprimande souvent Justine pour la remettre sur le droit chemin de l’optimiste. D’ailleurs, elle n’est pas toujours tendre avec elle mais ça fait partie de leur relation fusionnelle.

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteure est agréable, le road-trip défile sous sa plume;

Ma petite déception ce sont les trois quart du livre qui s’apparentent à un guide touristique, alors oui ce road-trip à l’air génial et les descriptions de lieu et de personnes haute en couleur sont intéressantes et agréables mais l’impression reste qu’on lit un guide touristique; Hors, là on est dans un roman sous le signe de la romance et on ne peut pas dire que la romance principale va bien…

Le dernier quart du récit a sauvé ma lecture, l’étonnante et attendrissante seconde romance y est pour beaucoup, l’intrusion de Rémy dans le périple des jeunes femmes surprenant et un peu loufoque, le dénouement de l’admirateur secret. Cette dernière partie était vraiment cool à lire.

J’avoue que je n’ai pas réussit à m’attacher à Justine, trop girouette, « je l’aime, je ne l’aime plus, je ne sais pas », ça m’a lassé. Elle lui écrit, il lui répond mais pas assez bien, puis c’est lui qui écrit et c’est elle qui est froide… ces échanges m’ont énervée (ah oui carrément !)

Par contre l’histoire de Manue m’a ému, ce personnage « secondaire » était très attachant, lucide dans ses actes, et toujours droite dans ses baskets; elle est franche, directe et saute à pieds joints dans l’aventure ! J’adore sa mentalité avec ses fêlures et ses doutes mais elle avance toujours.

L’aventure, les paysages, les hauts lieux à visiter, tout ça à le mérite de faire voyager le lecteur, mais l’impression guide touristique est trop pesante pour moi…

Le final est bluffant et quel rebondissement !

En Bref

Un récit version guide touristique pour road-trip américain;

Une seconde romance aussi touchante que la première est un peu énervante.

Les personnages ont des caractères particuliers, aussi émouvant qu’agaçant.

Merci à Librinova pour ce feel good teinté aventure touristique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :