Lucie, Alchimiste de Cross de D.O. Nairn

Titre : Lucie, Alchimiste de Cross

Auteur : D.O. Nairn

Illustrateur: Mistral

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy, Aventure

Format : Epub

Nombre de pages : 220

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Lucie est romantique, outrancièrement rêveuse et surtout apprentie alchimiste !

Sérieuse dans cette activité parfois périlleuse, il lui arrive pourtant de laisser son esprit se perdre. Alors quand un subjuguant jeune chevalier tombe brutalement du ciel, il n’en faut pas plus pour l’inciter à lancer un sort hasardeux qui, à la surprise générale, fonctionne !

Désormais magiquement fiancée à l’amnésique William, les deux ne peuvent plus s’éloigner l’un de l’autre ! Situation déjà complexe, alors quand s’ajoute à cela la présence de démons, les intrigues de l’Administrium et le comportement parfois inquiétant de la sulfureuse Dame Gabrielle, la cohabitation pourrait ne pas être aussi idyllique que se le phantasme la demoiselle. »

Mon avis

Merci à l’auteur D.O. Nairn pour ce voyage étrange et surtout merci pour sa patience que j’ai mis à rude épreuve 😉

L’histoire

Dans la ville de Cross, Lucie est apprentie alchimiste, un peu tête en l’air et surtout très fleur bleue et se prend à rêver qu’un prince charmant viendrai tomber du ciel… Quel stupeur quand William tombe vraiment devant elle !

S’enchaîne pour Lucie toute une série de fantasmes à l’eau de rose, car la très studieuse Lucie est ultra romantique.

Et quand elle se retrouve en mission, elle effectue son travail avec minutie et professionnalisme.

Son rêve se réalise mais elle n’avait pas prévu l’arrivée des démons dans sa vie ni même les intrigues de son administration; elle sait qu’elle peut compter sur son maître aux moeurs sulfureuses mais très influente.

Quand à William, littéralement tombé du ciel, il est amnésique mais au fond de lui sommeil quelque chose…

Les personnages

Lucie: est une jeune fille romantique à l’extrême, un peu étourdie, maladroite mais son travail est toujours fait avec sérieux. Alors qu’elle lit son horoscope et espère qu’il dit vrai, un homme tombe du ciel. Les mécanismes de réflexion de Lucie ne fonctionnent plus. La voilà subjuguée par ce prince charmant. Ainsi en étant sûre d’elle, Lucie se lie magiquement et amoureusement avec lui, William. Elle est amoureuse de son physique, de sa façon de parler, bref sa raison n’est plus là. En plus d’être amoureuse très rapidement, la demoiselle s’échauffe au moindre frôlement, au moindre souffle, à la moindre pensée fantasmée. Contre les apparences, Lucie semble vraiment amoureuse, elle est sûr de trouver en William son âme soeur. Côté travail, elle est apprentie d’un maître un peu spécial mais très réputé. Le travail de Lucie est très minutieux et fait avec un professionnalisme certain. L’arrivée de l’amour ne la détourne pas de cette application aux tâches diverses de son apprentissage en alchimie.

Les personnages qui l’entourent sont étranges, particuliers et très différents les uns des autres. Ils font partie d’un univers plutôt bizarre.

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur m’a un peu déroutée au début du livre, j’ai alors compris qu’il fallait que je l’aborde autrement. Ainsi, j’ai commencé à lire ce roman comme si je lisais un manga. D’ailleurs, je pense qu’il pourrait aisément être adapté en manga. J’en suis désolée, si j’offense l’auteur car ce n’est pas mon intention, j’adore les mangas, même si je n’en chronique pas énormément, j’en lis beaucoup, donc pour moi c’est un compliment.

Les personnages sont un peu loufoque, dans une ville étrange où la magie est présente mais aussi des humains sans magie, des alchimistes, des administratifs, des voyageurs, des collecteurs… Lucie la première est une éternelle romantique et son personnage est vraiment amusant, tantôt portée sur le sexe tantôt ultra bucolique, ses passages en différent émois sont parfois excessif et c’est ce qui fait d’elle un personnage attachant.

Son langage laisse à désirer surtout quand elle s’emporte violemment et c’est un des premiers point qui m’a fait penser que ça passerait beaucoup mieux en manga. Mais c’est un roman et Lucie n’est pas comme tout le monde.

Au travers de cette histoire renversante, l’auteur parle de consentement, parle de sexisme. Je n’ai pas su déterminer si c’était intentionnel ou si ses personnages prenaient le contrôle… D.O. Nairn parle aussi responsabilités liées au fait de fonder une famille et de subvenir à sa vie, les complications d’une décision prise trop hâtivement. Un thème est apparu comme un souffle piquant, celui de la pression sociale; une femme ou un homme ne peut vivre seul, le mariage est important à Cross et le fait de fonder une famille avec beaucoup d’enfants aussi. C’est mal vu quelqu’un de seul, et le mariage ne peut être dissous qu’avec la mort de l’un des deux… WHAT !!! Bon je ne m’attarde pas … Le thème du harcèlement, de l’amitié sont aussi abordés par l’auteur de manière très sérieuse et même un peu douloureuse.

Dans ce récit, quelques intrigues se mettent en place, un peu décousues, mais au fait pour mener où ? Quand on arrive à la dernière page on s’aperçoit qu’on est passé d’une histoire romantique à une dramatique guerre !

Un dernier point : la couverture est vraiment belle et décrit parfaitement sur Lucie.

En Bref

Un récit étrange partagé entre une histoire bucolique et des sujets d’actualité forts comme le consentement, les responsabilités, le harcèlement.

Des intrigues chaotiques qui ballotent le lecteur dans un monde alchimique et dangereux.

Je remercie l’auteur, D.O. Nairn pour cette plongée dans son univers particulier et déroutant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :