La Chasse aux Cristaux, tome 1 : L’Anneau du Naufragé d’Alicia Alvarez

Titre : La Chasse aux Cristaux

Tome 1 : L’anneau du Naufragé

Auteure : Alicia Alvarez

Illustratrice: Tiphs

Éditeur : Éditions Crin de Chimère

Collection : Phylactery

Genre : Fantasy, ados

Format : Epub

Nombre de pages : 508

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Chase Hawkins se retrouve engagé pour un cambriolage ordinaire. Son objectif, moyennant une somme rondelette : s’emparer d’un anneau de valeur.
Poursuivi par la police au gré des allées d’Oxford Street, il percute un mur après avoir perdu le contrôle de sa moto. Au lieu de connaître une fin tragique, il se réveille sur une plage, taquiné par un crabe qui parle. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que ce rivage appartient à l’une des nombreuses îles de Nyár, un des six Mondes parallèles à la Terre. Chase aurait pu y atterrir n’importe quand, mais l’y voilà au pire moment… La Chasse aux Cristaux est engagée ! Qui rassemblera ces douze artefacts, symbole des familles ducales, et raflera la couronne ?« 

Mon avis

Merci aux Éditions Crin de Chimère et à l’auteure Alicia Alvarez pour ce voyage hors de la Terre avec des personnages vraiment particuliers !

L’histoire

Chase est un voyou, oui très doué, mais un voyou quand même; Alors qu’il achève sa mission avec brio comme toujours, la police est à ses trousses, sans suit une course poursuite infernale qui se termine dans le mur pour Chase et sa moto…

Se croyant mort, notre voleur est réveillé par un petit crabe orange très bizarre : il parle ! Chase n’est pas mort mais il a atterrit sur Nyar, un des 6 mondes parallèles à la Terre. Mais ce n’est pas tout, le voilà enrôlé à la suite d’une duchesse dans la terrible Chasse aux Cristaux, le vainqueur gagne la couronne des mondes, et les règles sont simples tout est permis… ou presque.

Les personnages

Chase: C’est un voleur/charmeur. Un beau brun les cheveux bouclés, invaincu depuis des années sur son terrain de jeux favoris : le vol. Alors qu’il vole un objet d’une grande valeur, sa vie se retrouve à jamais bousculée. Il est nonchalant, un peu railleur, cynique mais curieusement très attentionné avec Rusty le crabe. Petit à petit devant l’évidence, il s’aperçoit que ses fabuleuses capacité de vol ne lui sont finalement pas d’une grande aide, dans ce nouveau monde. Il perd un peu en estime de lui, mais c’est un garçon déterminé et courageux et il se reprend vite en trouvant un nouveau défi à sa vie.

Rusty: C’est un petit crabe orange qui trouve le grand humain Chase sur la plage à moitié sorti de la mer. C’est un petit être bienveillant, inoffensif, naïf et tellement adorable. Sa candeur peut énerver ses comparses au début mais elle fini par les attendrir. Malgré sa taille ce petit animal apporte une aide non négligeable et un soutien moral très important.

On apprend à connaître chacun des participants à cette vénéneuse Chasse aux Cristaux. Si quelques uns paraissent antipathique au premier abord, il faut apprendre à ne pas s’en tenir au premier jugement… J’ai été surprise par certain retournement, certaine révélation !

La Plume, le Scénario

Je vais vous parler tout d’abord de la plume de l’auteure, Alicia Alvarez; Elle m’a bien ancré dans le réel, avec des endroits qui existent, des situations réalistes pour m’éjecter dans un autre monde avec Chase, son personnage. Son écriture est agréable, fluide et immersive.

Les chapitres de ce récit sont plus ou moins courts et s’enchaînent de façon rythmée en passant d’un personnage à un autre, et d’un endroit de la chasse à un autre. Je me suis retrouvée plongée dans cet univers dynamique et nouveau où il faut apprendre comme Chase les nouvelles coutumes et caractéristiques de chaque monde.

L’arrivée de Chase est assez brutale mais sa facilité à s’adapter est remarquable. Il fait un peu le fanfaron mais il est tout doux avec Rusty, c’est si mignon.

Si l’on survole pour l’instant quelques familles ducales, la réalité n’est pas toujours ce qu’elle parait être. Chacun a vécu des blessures, des douleurs, des chagrins, des drames et cette chasse aux Cristaux n’est pas rassembleuse comme on pourrait le croire au premier abord, mais plutôt pernicieuse, et très dangereuse.

Les mondes au travers desquels nous emmène l’auteure Alicia Alvarez, sont différents et leur spécificité peut faire froid dans le dos pour certains et d’autres ont l’air merveilleux.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce récit de 508 pages; Alicia Alvarez parle de famille toxique, de famille absente, de famille bancale, de protection abusive, d’éducation restrictive par respect pour les traditions, de viol incestueux, de meurtre, de perte d’êtres chers, de deuil, de disparition, de rêves , de croyances et d’amour tellement fort aussi parfois ; des sujets difficiles à aborder mais très bien soutenu par des personnages entiers ! Dans ce récit on retrouve également cette envie de liberté propre à chacun de nous je pense, une envie aussi de gagner pour quelqu’un, pour se prouver qui on est, pour rendre fier d’autre personne mais aussi pour se venger … bref c’est un peu un récit sur l’affirmation de soi et aussi l’acceptation de soi et la tolérance avec les autres, avec les coutumes et les personnalités différentes.

Quelques petites surprises que j’ai eu plaisir à lire dont je ne dévoilerai pas le moindre indice, juste des petites adaptations ici où là bien sympa, amusantes, flippantes et bien intégrée dans le récit.

Et le mot de la fin pour la couverture qui quand elle est réalisée par Tiphs est toujours magnifique !!

En Bref

Un récit complet, magique et réaliste

Des personnages entiers en quête de liberté, d’aventure mais aussi d’affirmation de soi et d’acceptation de soi.

De l’aventure, de l’humour, de la romance, de l’amitié, de la gravité, de la noirceur, et au bout de cette Chasse aux Cristaux la couronne !

Je remercie Les Éditions Crin de Chimère et l’auteure Alicia Alvarez pour ce premier tome tout feu tout flamme et un univers pas commun et très riche !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :