Les Contes d’Érenn, tome 4 : L’Héritier de E. Loisel

Titre : Les Contes d’Érenn

Tome 4 : L’Héritier

Auteure : E. Loisel

Éditeur : Marathon Éditions

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 228

Fiche Bibliomania

*** ATTENTION PROBABLES SPOILERS ***

pour ceux qui n’aurait pas lu
– le tome 1 : Le Nécromancien
– le tome 2 : Les îles soeurs
– le tome 3 : Les Sources du Chaos

 

Résumé de l’auteure

« Son complice en Aza démasqué, le Grand Maître Tazig Kozh doit mettre son plan à exécution sans plus tarder. La conquête du Pays de Dôn commence.
Maud et ses amis s’élancent alors pour le contrer. Sauront-ils l’arrêter avant que n’éclate la guerre entre Dôn et Llyr ? Forts de leur nouveau secret, arriveront-ils à faire face à la menace du Fléau et à celle des soldats au tatouage de serpent ? »

Mon avis

Et un quatrième remerciement à Marathon Éditions et l’auteure E. Loisel pour ce dernier opus à la hauteur de mes attentes et de toute la tétralogie !

L’histoire

Maud et ses amis mènent leur ultime combat, leur dernière bataille contre le grand Maître Tazig Kozh, afin de l’empêcher de propager la mort sur les Terres d’Erenn. Le traître est démasqué mais précipite la suite des évènements.

Les compagnons de route vont devoir faire des choix difficiles et empêcher une guerre d’éclater inutilement. Chacun aura à trouver sa place dans l’engrenage du régent mégalomane pour le contrer et sauver ce qu’il reste à sauver sur les Terres d’Erenn.

Leur unité fera t-elle la différence contre le Fléau ?

Les personnages

Maud : Cette jeune prêtresse est passée de l’ingénue perdue au milieu des combattants à une aventurière prête à tout pour sauver ceux qu’elle aime. Elle s’affirme, elle prend des décisions risquées mais elle force le respect de ses compagnons qui lui font confiance. Elle ne veut pas rester en arrière, en observatrice, elle veut être partie prenante dans la survie des habitants d’Erenn. Son coeur n’a plus de doute; elle est déterminée, impulsive mais heureusement ses compagnons veillent sur elle et l’empêchent de devenir une tête brûlée.

Gaël : C’est maintenant un jeune homme qui s’assume; qui fait des choix et qui ne doute plus de sa place au sein du groupe de Maud. C’est devenu un combattant efficace et il a fait le choix de suivre son instinct, son coeur avec appréhension au départ puis avec certitude et détermination. Il protège ceux qu’il aime, il protège Maud envers et contre tout. C’est un homme simple, attachant et avec une âme bienveillante.

Luke : c’est un soldat habitué à respecter les règles, à rester dans un cadre protocolaire. Il est droit dans ses bottes, c’est un très bon combattant. Il a toujours maîtrisé avec force, courage et détermination ses émotions afin d’être plus clairvoyant et surtout ne pas se laisser surprendre par l’ennemi. Mais cette maîtrise à tendance à s’effilocher car Luke est chahuté par les évènements, cela fait beaucoup pour un seul homme. Partager entre faire son devoir selon les règles strictes attendues par son père et sauver les Terres d’Erenn en suivant l’intuition de Maud. La vision des deux personnes les plus importantes pour lui tendent vers le même but mais pourtant elles enferment Luke dans un inextricable questionnement dont il faudra qu’il se détache s’il veut survivre et surtout sauver les habitants des Terres D’Erenn du Fléau.

Si l’aventure continue pour tous les personnages, certains prennent des chemins différents pour consolider les bases de la paix. La joie, l’amour et le chagrin aussi sont au rendez-vous !

La Plume, le Scénario

Je suis entrée dans ce dernier tome comme si je venais de quitter le tome 3. L’aventure continue, se durcit et reste toujours aussi captivante.

L’écriture de l’auteur est constante, toujours plaisante et je me répète immersive; En tant que lecteur vous n’avez pas le choix, quand vous commencez à lire les lignes des Contes d’Erenn vous êtes entraînés dans cet univers passionnant, sans pouvoir le quitter !

Bien-sûr c’est triste de quitter ce groupe, mais en même temps ce tome est vraiment à la hauteur d’une fin légitime, logique et qui m’a quand même laissé le loisir d’imaginer l’avenir des personnages. Tout n’est pas rose, ni noir, ni blanc tout ça ressemble à un petit brin de réalisme !

Les personnages évoluent vraiment avec les épreuves qu’ils subissent, avec les horreurs qu’ils ont subi, avec les victoires qu’ils ont durement gagné. Chacun s’est renforcé, affirmé. La mort traîne, la maladie menace mais la troupe hétéroclite de Maud est là pour repousser ce qui semble inéluctable. J’ai vraiment aimé l’évolution de chaque personnage, tant sur le plan de leur relation avec les autres que dans leur façon de penser. Leur évolution cadre parfaitement avec ce qu’ils traversent en bien comme en mal.

L’auteure aborde les thèmes de l’affirmation et de l’acceptation de soi, le deuil, la célébration de l’amour et la citation suivante m’a bouleversée, j’ai trouvé cette réplique tellement forte, tellement belle !

« Un jour, je t’enlacerai si fort que je refermerai toutes tes blessures »

Si le tome 3 était absolument renversant, ce tome 4 est déchirant et empli d’émotion !

Une vraie fin, à la hauteur (oui je me répète) d’une saga passionnante !

Que d’émotion m’ont traversé durant la lecture de ce tome 4 c’était vraiment sympa !

Un petit mot vite fait pour une couverture magnifique !!

En Bref

Le dernier tome de cette tétralogie absolument passionnante restera une de mes fins les plus appréciée ! Un final logique, réaliste, triste mais teinté d’un nouvel espoir touchant;

Une tétralogie à découvrir sans hésitation ! Un univers et des personnages intéressants, une histoire réaliste, triste parfois, lumineuse par moment, plein d’amour et une aventure passionnante.

Un énorme Merci à Marathon Éditions et à l’auteure E. Loisel pour cette aventure au sein du groupe de Maud en Terre d’Erenn.


4 commentaires sur “Les Contes d’Érenn, tome 4 : L’Héritier de E. Loisel

Ajouter un commentaire

  1. Je viens de le terminer et je ne peux que valider ce que tu as dit dans ta chronique. La citation de Yian est parfaite ❤ J'ai presque pleuré en lisant ce dernier tome T.T

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :