Farenheim, tome 1 : Les Gardiens du Phare d’Alex Zune

Titre : Farenheim

Tome 1 : Les Gardiens du Phare

Auteur : Alex Zune

Couverture : Pierre Evrard

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantastique

Format : PDF

Nombre de pages : 419

Sortie le 27 août 2020

Fiche Bibliomania

*** ATTENTION PUBLIC AVERTI ***

Résumé de l’auteur

« Dans un monde sans soleil ni lune, seuls les phares illuminent les cinq royaumes de la Sunveria. Saga Leign est sur le point de devenir un veilleur, un guerrier d’exception qui voue sa vie à la protection de la lumière des étoiles. Mais lorsque le phare de Venrim est détruit dans une violente explosion, le jeune homme et ses compagnons survivants se retrouvent plongés dans un sombre complot qui menace la Sunveria toute entière et l’existence de la Lumière elle-même.

Un univers où la Lumière est le pouvoir

Les Gardiens du Phare est le premier tome d’une série épique dans un monde régit par le pouvoir des étoiles. Entre un complot tentaculaire, une organisation criminelle, un groupuscule de fanatiques adorateurs du feu, un alchimiste immortel, un royaume d’ivoire et des astres maudits oubliés depuis longtemps, l’univers mature de Farenheim plonge le lecteur dans un récit où la notion de bien et de mal est définie par un seul vecteur : l’unique lumière des étoiles.

La saga de Saga

Farenheim suit les aventures de Saga Leign, l’un des veilleurs les plus prometteurs de sa génération. Doté du pouvoir d’une étoile de l’Infini, le jeune homme se retrouve plongé dans un monde cruel où les farenheims n’ont plus leur place. Face à des dangers toujours plus grands, lui et ses compagnons entameront un voyage qui les mènera jusqu’aux origines de la Lumière et de la Sunveria. »

Mon avis

Je remercie l’auteur, Alex Zune, de m’avoir proposé son roman original sur des gardiens de phare très spéciaux, merci également d’avoir accepté ma demande de délai car oui oui j’étais en retard !

L’histoire

Saga Leign est un veilleur très doué et énigmatique; Il a décidé de vouer sa vie à la sauvegarde de la lumière des étoiles. Alors que dans les royaumes les tensions montent, l’impensable arrive, le Phare de Venrim est pulvérisé avec son étoile. Le royaume est alors plongé dans le noir et ce qui a de plus sombre en toutes créatures ressort indubitablement.

L’avenir des Farenheims est compromis et Saga semble le seul à faire peser la balance d’un côté ou de l’autre. Pendant qu’il part sur les routes avec une mission de haute sécurité et mortelle, d’autres Farenheims cherchent comment rétablir la lumière définitivement.

Quand les veilleurs rencontrent la politique et ses complots, d’autres rencontrent un alchimiste fou; le tout sur fond d’organisation mafieuse et de secte de fanatique… l’espoir s’amenuise petit à petit…

Les personnages

Saga Leign: C’est un jeune prometteur, choisi pour être veilleur, mais avant cela beaucoup d’épreuves l’attendent. Il est humble et altruiste. Le côté neutre que doivent adopter les Farenheims, semble le heurter, avant de comprendre pourquoi cette neutralité est essentielle. C’est un jeune volontaire, déterminé et tenace. Il va devoir poursuivre sa mission envers et contre tous pour enfin découvrir la vérité. Avec son pouvoir étrange et inconnu de ses paires, il devra faire la différence ou mourir.

Iriden : C’est un mentor; Il est nonchalant et quelques fois irrespectueux envers sa hiérarchie mais vous découvrirez un personnage étonnant et bien sûr son espièglerie sera toute pardonnée. Je vais pas trop en dire sur son pouvoir (pas de spoil) mais c’est un homme rusé, furtif et très doué pour enquêter. Malgré un aspect nonchalant, il est vif et impétueux en combat, lui aussi est déterminé et tenace.

Ces deux Farenheims ne sont pas les seules ressources de la Sunvéria, non d’autres personnages vont être utiles pour contrer les ténèbres, les complots, les fanatiques, les meurtriers et l’alchimiste fou ! Qui, de tous ces personnages, a amorcé cette longue descente vers le chaos ? n’y a-t-il rien d’autre de caché ? tout est trouble et les Farenheims assistés de leurs amis et alliés vont devoir combattre pour la lumière.

La Plume, le Scénario

Alors public averti, car certaines scènes ou description sont violentes physiquement pour les personnage et psychologique pour le lecteur !

L’écriture de l’auteur est agréable et permet une immersion rapide dans son univers des Farenheims.

Les chapitres sont courts tout au plus une dizaine de pages, ils se suivent à un rythme réguliers et dynamique, pas de retours en arrière intempestifs; juste pour expliquer, raconter l’Histoire. Une histoire linéaire sous tension.

J’ai apprécié le déroulement du récit car plus je tournais les pages plus l’histoire se complexifiait ou plutôt je prenais conscience de l’énorme complot en marche.

J’ai aimé aussi ces pistes qui m’ont laissé sous tension; à tout moment on tremble pour les personnages qu’on suit. Tous ces rebondissements, ces tournures qui perdent les personnages et le lecteur rendent le roman dynamique avec une tension de plus en plus forte !

Le noyau des protagonistes est intéressant; chaque personnage à une particularité qui fait qu’ils m’ont intrigué et c’était un plaisir de les suivre; j’étais curieuse d’en découvrir un peu plus sur chacun au fur et à mesure. Les ennemis des Farenheims sont tout aussi intrigants, chacun à sa raison de vouloir dominer la lumière ou éliminer les Farenheims. Ils ont des caractères de fous furieux, mégalomane, avide de pouvoir, de connaissance… c’était tout aussi curieux de les suivre, de les voir arriver sur le chemin de nos héros.

L’univers est original, car c’est un monde sans lune ni soleil; Seul le pouvoir des étoiles apporte de la lumière sur la Sunvéria, mais cette lumière attire les convoitises, la rancœur et l’avidité. Les Farenheims sont des êtres choisis pour veiller sur cette lumière étoile, mais des heures sombres les attendent. La saga ne fait que commencer mais déjà le lecteur est sous emprise !

En Bref

Un univers encore une fois original, ou politique, science et altruisme se heurtent !

Le pouvoir et la domination font tellement de dégât…

Des personnages alliés ou ennemis étonnants voir passionnant pour certains, vous verrez Saga, Iriden mais aussi bien d’autres.

Merci à l’auteur, Alex Zune pour son indulgence sur le délais mais aussi pour ce moment de lecture sous tension et captivante !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :