Grace de Benjamin G. Nirped

Titre : Grace

Auteure : Benjamin G. Nirped

Éditeur : Autoédité par Librinova

Genre : Fantastique

Format : Epub

Nombre de pages : 274

Sortie le 12 mars 2020

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Embarquez à bord du navire Liberty Quest en compagnie de sa capitaine, la téméraire Grace, pourfendeuse des océans ! Accompagnée par son loyal équipage venu du monde entier, elle parcourt les mers en quête de justice et de liberté forgeant ainsi la légende des Corsaires blancs, défenseurs des opprimés. À la recherche d’une lance légendaire nommée Gae Bolga, la corsaire est pourchassée par ses ennemis, qui ont chargé la redoutable Kara Hal’Orho de l’éliminer. C’est alors que Grace fait la rencontre du troublant Deregon, un guerrier au comportement énigmatique qui dit vouloir lui apporter son aide. Osera-t-elle lui faire confiance ? La raison l’emportera-t-elle sur les sentiments ? Plongez dans le premier tome de cette trilogie, une quête légendaire et une aventure magique à la découverte des peuples Al’Kandar et Sans visages ! »

Mon avis

Merci à Mathieu de Librinova et à l’auteur, Benjamin G. Nirped pour cette aventure dépaysante et passionnante !

L’histoire

Grace est la très respectée Capitaine du Liberty Quest. Alors qu’elle sillonne les océans à bord de son bateau pour venir en aide à tous les opprimés; elle rencontre un étrange combattant qui dit vouloir l’aider. A cause de ses activités, elle se fait évidemment des ennemis;

Mais le danger viendra d’une sombre et énigmatique femme qui se fait embaucher par la peur qu’elle insuffle à un puissant marchant et responsable du commerce sur son territoire.

La Tueuse Kara Hal’Orho, prend plaisir à chasser sa proie : Grace et son équipage mais surtout sa Capitaine. Tout n’est que mort et sang après son passage…

Lors du retour d’un de ses navires, Grace va tomber sur la légende de la célèbre lance de Gae Bolga. Alors commence pour elle l’une des plus dure quête de sa vie, l’une des plus dangereuse aussi. Saura t-elle faire face ? acceptera t-elle l’aide qu’on lui propose ? Grace s’est depuis longtemps érigée des barrières émotionnelles et les baisser sera un passage obligé si elle veut survivre, si elle veut que son équipage survive.

Les personnages

Grace: est Capitaine du Liberty Quest, elle œuvre pour les autres pour échapper à un passé qui lui pèse. Libérer les opprimés des leurs puissants et sanguinaires marchands, fait de ses quêtes une renommée sans pareil. elle est la célèbre libératrice, la Chef des Corsaires Blancs. Introuvable, insoupçonnable, vive et intelligente. Grace arrive toujours au bout de ses missions, avec sa détermination et son équipage très bien entraîné. C’est une femme implacable dont le bien commun est sa priorité. Elle s’est jurée et enfermée dans une barrière froide et infranchissable émotionnellement en tout cas envers les hommes.

Deregon : C’est un homme mystérieux, qui arrive « presque » par hasard sur le port d’arrivée du Liberty Quest et tente maladroitement de proposer son aide à Grace. Il est fort, agile, doué dans toutes sortes de formes de combat et il s’est juré de protéger Grace à n’importe quel prix. Il est jeune et pourtant il parait avoir déjà fait le tour du monde; Grace va découvrir bien assez tôt à qui elle à affaire.

Les personnages qui entourent Grace viennent de partout dans le monde et se sont mis naturellement à son service; Ces personnes l’aime et donnerai leur vie pour elle comme elle offrirai sa vie pour eux. Chaque mission est minutieusement préparé et bien rodée. Chacun apporte à l’autre un petit plus pour tous avancer dans la vie. Les Corsaires Blancs sont une grande famille unie. Quant à l’ennemie, elle est venimeuse, cruelle emplie de haine et de rage. Sa façon d’opérer pousse Grace et ses hommes dans leurs derniers retranchements…

La Plume, le Scénario

Dans un premier temps, l’écriture de l’auteur m’a transportée dans la vie de Grace sans que je n’ai eu d’efforts à faire. Mon imagination s’est bien mise en marche et je suis partie à l’aventure avec les Corsaires Blancs du Liberty Quest.

Les chapitres ne sont pas très long et permettent une dynamique agréable.

J’ai trouvé dans ce récit beaucoup de sensibilité dans les mots, de la pudeur et une vie déterminée, celle de Grace décidée à avancer et à vivre… Mais pas vivre en vain, elle a décidé de vouer sa vie à la libération des opprimés. Ses activités faisant du tort aux puissants, il n’est guère étonnant qu’un être emprunt de Ténèbre entre dans le jeu…

J’ai beaucoup aimé ce personnage de Kara, et cette dualité que l’auteur nous laisse entrevoir par moment. A la lecture du récit et avec un peu de recul, j’ai pensé que Kara pourrait être le double maléfique de Grace. Mais ça vous ne pourrez le comprendre qu’en lisant ce roman !

L’auteur, Benjamin G. Nirped, aborde un thème assez difficile avec pudeur et douceur. On sent cette douleur dans la vie de Grace mais aussi cette envie de vivre. C’est un sujet douloureux et l’auteur arrive au travers de ses personnages à nous faire ressentir ces sentiments tellement durs mais aussi cette douce lumière en Grace.

Ce récit est emprunt de mélancolie, d’une douce sensibilité en opposition aux désastres que provoque Kara. Une aventure pas évidente, une quête dangereuse, se battre contre l’injustice est douloureux mais le résultat est positif et satisfaisant. Grace est une capitaine implacable, respectée, crainte par les puissants car quasi invisible; mais c’est un être doux, tolérant, à l’écoute et plein de bienveillance à l’égard des autres. Ce personnage apporte tellement de lumière au récit que c’est vraiment touchant.

Un extrait page162, m’a particulièrement touché. C’était mais… tellement triste et beau en même temps, tellement fort, les mots me manquent pour décrire ce passage…

Dernier point, j’ai vraiment apprécié les illustration, par-ci par là dans le récit, de belles illustrations !

En Bref

Une aventure intense, dépaysante et tellement touchante !

Une héroïne forte et déterminée par ses fêlures et ses cicatrices.

Merci encore à Mathieu de Librinova et à l’auteur, Benjamin G. Nirped, qui m’a donné autant d’émotions, sans sensiblerie extrême, avec une plume douce et touchante.

2 commentaires sur “Grace de Benjamin G. Nirped

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, je suis l’auteur du livre que dont vous avez fait le commentaire ci-dessus. Je vous en remercie, il m’a énormément touché. Je voulais savoir à quel chapitre et à quel passage correspond la page 162 que vous citez, car la version papier, diffère de la version Epub ?
    En vous remerciant.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :