L’Éveil des Mononokés de D’Axel Witzke

Titre : L’Éveil des Mononokés

Auteur: Axel Witzke

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy

Format : PDF

Nombre de pages : 289

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

«Au commencement, le kami de la vie scella Izanami, la Mort, dans l’Enfer souterrain pour sauvegarder notre monde. Mais l’équilibre est rompu, la mort entrave la balance du destin. Suintant à travers la pierre, elle remonte et empoisonne notre terre et tous les êtres à sa surface.

En ce moment même, les démons et les esprits se dressent pour défendre ce monde.
On les appelle les mononokés.
Trois de leurs clans se sont alliés : les loyaux tanukis, esprits purs les plus proches de la Nature. Les fiers et érudits nékos et les kitsunés, les puissants démons renards.

Mais les kitsunés, corrompus par le pouvoir d’Izanami ont trahi les autres clans.

Les mononokés survivants font face, mais ils manquent de cohésion. L’Alliance se délite et l’Ombre progresse…

Pour défaire Izanami, la néko Kizuna a reçu les reliques sacrées :
Le miroir, l’épée et le magatama.
Mais l’improbable s’est produit quand elle a échangé par accident son corps et ses pouvoirs avec un humain.

Bloqués tous les deux dans le corps de l’autre, sauront-ils sauver nos mondes ?
Et provoquer l’éveil des mononokés…

« ci_dessus le booktrailer de l’auteur »
@mrmitsugi – @axelwitzke

Mon avis

Je remercie, l’auteur, Axel Witzke, qui m’a entraîné dans une aventure folle au pays des Mononokés et autres créatures des mythes japonais ! Une aventure originale avec des personnages fascinants.

L’histoire

Li’an Kagimori, architecte idéaliste, travaille dans une agence qui le sous estime et n’utilise pas ses compétences utilement. Il s’ennuie et il est à mille lieux de ce qui le préoccupait dans ces études, c’est à dire créer des espaces privilégiés écologiques alliant nature et technologies environnementales… Il décide de prendre 3 jours de congé pour se détendre et aérer son esprit tourmenté au grand damne de son employeur.

Mais son escapade va très vite se transformer d’abord en mauvais rêve puis en une aventure incroyable et inéluctable à la survie des mondes.

Il va entrer dans le monde invisible pour les humains en étant percuté par un Mononoké et par une sorcellerie douteuse, la guerrière mononoké et Li’an échangent leur corps. Coup du sort ? Destin inéluctable ? Dans une courses contre la montre pour défaire Izanami la déesse de la mort, des Enfers, seront-ils assez puissant ? surtout avec cette mésaventure qui arrive au mauvais moment ou peut-être au bon ?

Les personnages

Li’an Kagimori : C’est un humain tout à fait ordinaire, sans prétention, souffrant un peu de son métissage, car il est Franco-Japonais; Il a fait des études d’architecture mais il est très déçu de son travail dans une agence peu scrupuleuse de l’environnement. Il adore se détendre dans des sources d’eau chaude. C’est dans un de ces bains très particulier et reculé de la civilisation qu’il va malencontreusement échanger son corps avec un mononoké… Bon pas n’importe lequel … A partir de cet instant son aventure prend rapidement un tournant décisif, il va se révéler à lui-même et toujours faire du mieux qu’il peut comme il l’a toujours fait.

Kizuna : C’est la Nekomata, qui a pour responsabilité de sauver son monde en allant défaire Izanami, la Mort qui tente par tous les moyens d’inverser l’équilibre. Elle est un peu moqueuse, envers l’humain mais petit à petit elle lui apprend dans l’urgence comment il peut l’aider sous cette forme de néko. Elle est déterminée à assumer sa mission jusqu’à donner sa vie s’il le faut. Cette responsabilité est lourde pour ses épaules mais c’est beaucoup d’honneur et la survie de son monde dépend de sa réussite.

D’autres personnages vont faire un bout de route avec Li’an et Kizuna, d’autres vont les ralentir, beaucoup vont essayer de les tuer pour protéger les desseins d’Izanami. Tous les personnages, que rencontre Li’an, vont finalement le guider sur le chemin qui lui est destiné, mais va t-il se contenter de le suivre ?

La Plume, le Scénario

Tout d’abord, il me semble, sauf erreur de ma part ou oubli, n’avoir jamais lu de fantasy sur les mythes japonais. Et j’ai trouvé ça passionnant !

De plus, l’auteur a glissé un glossaire très fourni et appréciable à la fin de son récit.

L’écriture de l’auteur, Axel Witzke, est dynamique, fluide agréable, les chapitres sont court, tout est fait pour mettre le lecteur dans un cocon et ce laisser emporter dans l’aventure de Li’an.

Je ne connaissais pas vraiment les mythes japonais, j’en ai entendu parlé car je regarde pas mal d’animés mais vraiment avec ce récit j’ai appris plein de choses que je me suis empressée de vérifier et je suis vraiment contente car non seulement la lecture des aventures de Li’an est passionnante mais en plus elle est enrichissante.

Li’an est au départ un humain lambda, pas heureux au travail comme beaucoup d’entre nous, en tout cas éloignés de ce qu’on pouvait espérer… et finalement ce récit m’est apparu comme l’introspection de Li’an, une prise de conscience, car pour rendre réels ses rêves, il faut se mettre à y croire, et surtout à croire en soi, en ses capacités.

Pour ça Li’an aura besoin de guides, d’amis, de courage et fera preuve d’une lucidité percutante.

Mise à part ce petit côté psycho-philosophique, les aventures de Li’an sont semées d’embuches où ce petit humain contre toute attente montre que les ressources pour s’en sortir ne sont pas loin. Et ses aventures sont trépidantes et hautes en couleurs.

J’ai vraiment aimé ce personnage, chaque décision qu’il a pris, chaque choix était vraiment un bonheur de lire. Non seulement, il rencontre des êtres impressionnants et sacrés, mais il reste humble et on apprend en même temps que lui, avec sa curiosité saine.

L’auteur, Axel Witzke, en choisissant un humain comme Li’an pour sauver les mondes visible et invisible, n’en a pas fait un extra-humain; Au contraire, Li’an est toujours resté simple, un peu dérouté au début et on le comprend mais extrêmement réaliste, notamment ses réactions face à Miko (c’était amusant)… ou encore face aux grands du monde invisible, il s’est montré respectueux et audacieux certes en prenant la parole mais toujours en gardant à l’esprit de ne sacrifier personne. Finalement devant les décisions prudentes des Êtres sacrés, Li’an sait, et il a toujours su ce qu’il devait faire. C’est ce côté très humain, attaché au libre arbitre, aux choix à faire pour le plus grand nombre qui m’a aussi beaucoup plus dans Li’an.

Je termine car ma chronique commence à être longue, l’auteur aborde le thème du respect de la nature, de l’intérêt de lier technologies nouvelles non pas au détriment de la nature mais au bénéfice de la nature pour vivre en harmonie plutôt qu’en parasite destructeur… Il pense à une architecture nouvelle qui allierait environnement et technologie.

Bon au final, chaque aventure, chaque étape dans le chemin de Li’an nous présente les mythes japonais, ce fut un vrai régal.

Un dernier mot pour la couverture qui résume presque le récit, elle est géniale, colorée et dynamique ! (un petit plus pour la vague et ce moment dans le récit vraiment incroyable !)

En Bref

Un récit très dynamique sur les mythes japonais, avec des personnages fascinants.

Un récit qui a été pour moi enrichissant et vraiment passionnant sur les mythes japonais, très drôle aussi (je pense direct au tanukis quand ils sautent dans le vide).

J’ai aussi aimé y voir une invite à l’introspection, aux choix qui nous est donnés de vivre la vie qu’on rêve, à aucun moment il n’est dit que c’était facile mais c’est une voie à méditer !

Merci à l’auteur, Axel Witzke, pour ce récit enrichissant et passionnant, pour ce personnage ordinaire et unique comme tout être humain. Merci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :