Le Cycle de Barcil, Nouvelle 5 : Riguel le Téméraire de Jean-Marc Dopffer

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Titre : Le Cycle de Barcil

Nouvelle 5 : Riguel le Téméraire

Auteur : Jean-Marc Dopffer

Éditeur : Autoédité

Genre : Nouvelle, Fantasy

Format : PDF

Nombre de pages : 44

Fiche Bibliomania

 

Résumé de l’auteur

« Les anciens du clan se plaisent à raconter, à la lueur du foyer dans leurs huttes, que c’est dans le Désert Blanc de Svalbard que la première étincelle de vie a été initiée sur Barcil. Ces contrées monochromes, rudes comme les traditions de son peuple, sont à l’image du monde originel façonné par la Mère, créatrice de toutes choses.

C’est en hommage à Svanhyel, le Dieu des Glaces, que les jeunes s’aventurent dans le Désert Blanc. L’accomplissement du Rituel des Guerriers permet à chaque adolescent d’être reconnu par les combattants du clan comme un des leurs… et de porter les armes. De cette épreuve naît, et se forge, le caractère des guerriers svalbardiens.

Riguel, un jeune et courageux barbare, s’élance à son tour pour exécuter le rite. Seul, il sillonne le Désert Blanc, au nord des dernières terres civilisées du monde. Comme un mantra, une idée unique le guide dans cet inconnu hostile : avancer sur les terres gelées pour y débusquer un ours blanc… et revenir déposer sa tête aux pieds du chef de son village. Ainsi seulement pourra-t-il se battre auprès des siens et participer aux razzias sur les terres fertiles de Tigyl.

Face à sa conscience, ses angoisses et ses ambitions, le jeune homme progresse des jours durant sur la glace éternelle à la recherche de son trophée. Car il le souhaite à la hauteur de ses rêves, à la hauteur de son courage.

Riguel aura-t-il la force de relever le défi du Rituel des Guerriers ?
Quels sont les secrets que le jeune barbare découvrira dans le Désert Blanc ? »

 

Mon avis

Je remercie l’auteur, Jean-Marc Dopffer, qui me propose à nouveau de plonger dans l’univers du Cycle de Barcil !

L’histoire

Riguel arrive enfin au rituel du passage à l’âge adulte, le passage où il va pouvoir prouver qu’il fera un formidable guerrier et en même temps il fera honneur à son défunt père.

Riguel part donc à l’assaut du grand Désert Blanc, pour trouver l’ours qu’il aura l’honneur de combattre afin de prouver sa bravoure. Le cheminement est long, dur, l’introspection forcée à le mérite de conforter la détermination de Riguel;

Alors qu’il ère sur l’océan de glace, sa vie, son mode de pensée va basculer, va irrémédiablement changer.

 

Les personnages

Riguel :  C’est un jeune barbare, un svalbardien. Son clan lutte chaque jour dans cette contrée hostile, mais c’est ce qui fait leur fierté. Ayant perdu son père assez jeune, et malgré la bienveillance de sa famille adoptive, Riguel ne s’est jamais vraiment senti digne de cet illustre père. Comment survivre, comment exister face à un tel héro… mort ? Il part exécuter le rituel des Guerriers avec une farouche envie de rendre fier ceux qui l’ont toujours soutenu et prouver à son clan qu’il a bien sa place à leur côté. Il veut se venger, il veut venger la mort de son père et pour ça il doit réussir le rituel initiatique. Il est persévérant, à l’écoute et cherche vraiment à comprendre la moindre chose qui l’entoure. Il est ouvert d’esprit et pour lui tout est bon à prendre pour s’élever dans sa condition. Il n’est pas imbu de lui-même, du tout, il est respectueux de la nature, il vénère ses Dieux avec sagesse et crainte. Cependant, sa témérité, sa détermination suffiront t-elles à réaliser ses objectifs ?

 

La Plume, le Scénario

Avec cette cinquième nouvelle, Jean-Marc Dopffer nous présente un nouveau personnage, et surtout une autre facette , surprenante d’ailleurs de ce Cycle de Barcil.

Dans ce nouveau récit, j’ai suivi ce jeune barbare dans sa quête initiatique, dans son rituel de passage à l’âge adulte avec intérêt; car Riguel en impose par sa détermination. Il pense à peine à l’échec, une seule issue n’est valable pour lui : revenir dans son clan en guerrier.

Ce voyage à travers le désert est un voyage qui force à l’introspection, sorte de rite initiatique. Ce rituel est impitoyable, nombre de ses compatriotes ne sont jamais revenus. Il est farouche, mais il n’en reste pas moins un homme et ses aptitudes physique ne suffiront pas.

Riguel va se retrouver à un tournant de sa vie spirituelle (et sociale aussi) mais bien plus encore. Ce qu’il va découvrir dans le Désert Blanc va complètement changer la perception de son futur, du futur de son clan; Très vite la réalité le rattrape et avant d’envisager un quelconque avenir, il va devoir lutter au delà de ses forces et de sa détermination.

L’auteur, Jean-Marc Dopffer m’a habitué au travers de ses autres nouvelles à malmener ses personnages, mais c’est un peu différent, Riguel, certes en bave quand même mais il a ce petit quelque chose qui me fait penser que ce personnage plus qu’un autre à la préférence de l’auteur (peut-être pas jusque là mais il a un truc en plus non ?)

En tout cas, ce personnage ne m’a pas laissé indifférente; C’est un barbare, un jeune homme qui vient d’un clan rude mais organisé; un clan qui survit dans des conditions effroyables; un clan qui impose à ses jeunes d’aller affronter le silence blanc, les bêtes sauvages, la mort… mais Riguel semble différent, et c’est cette originalité qui m’a vraiment plu chez lui.

Ce retournement dans le milieu de la quête de Riguel m’a vraiment surprise, je ne m’attendais vraiment pas à ce nouvel élément dans le l’univers du Cycle de Barcil; Du coup ça laisse entrevoir d’infinies possibilités et ça rend ce récit encore plus captivant !

La fin laisse une impression de malaise, un sentiment fugace… je ne serais pas dire pourquoi… J’ai eu cette sensation pendant un millième de seconde …

 

En Bref

Sur fond de rituel initiatique, Riguel nous emmène dans sa quête et apporte à l’univers du Cycle de Barcil un tournant étrange, un petit plus qui laisse l’imagination du lecteur galoper !

Merci à l’auteur, Jean-Marc Dopffer pour ce nouveau personnage attachant et ce rebondissement qui titille ma curiosité maintenant !!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :