La Terre des Héros, Tome 3 : L’Avènement d’Amélie Hanser

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Titre : La Terre des Héros

Tome 3 : L’Avènement

Auteur : Amélie Hanser

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 288

Fiche Bibliomania

*** ATTENTION PROBABLES SPOILERS ***

pour ceux qui n’auraient pas lu
– La Terre des Héros, tome 1 : Héritage
– La Terre des Héros, tome 2 : Trahison

Résumé de l’auteur

« L’étau se resserre autour d’Aleya et de ses amis. Plus que jamais, elle va devoir faire ses preuves pour convaincre non seulement les Gaëls, mais également les autres peuples. Sa quête est loin d’être terminée et ceux qu’elle rencontre ne partagent pas tous ses intérêts. Pour mener à bien sa vengeance, elle va devoir se relever des complots, batailles et intrigues pour découvrir les intentions d’Owen. Mais surtout : où se trouvent les personnes enlevées? Et pourquoi ? »

Mon avis

Encore Merci Merci à l’auteure, Amélie Hanser, pour cette aventure en Terre des Héros aussi stressante que captivante !!

L’histoire

Voilà Aleya arrive presque au bout de son chemin; mais il lui reste le plus difficile : CONVAINCRE les peuples que sa cause est juste, et que la liberté, même s’il elle mène aux champs de batailles, vaut mieux que l’esclavage et la pauvreté. Aleya veut aussi vaincre Owen son oncle pour tout le mal qu’il a répandu… en tuant son père. Une dernière préoccupation et non pas des moindres, s’impose à elle, où sont emmenés toutes les personnes kidnappées ? A quoi servent-elle pour Owen; son désir de pouvoir est-il aussi démesuré qu’il le laisse paraître ? La situation est-elle aussi catastrophique qu’Aleya le pressent ?

Les personnages

Aleya : Elle a accepté son rôle d’élue et essaie de maintenir sa liberté face à ses responsabilités… Ce n’est pas toujours facile et c’est surtout épuisant. Elle s’approche du but ultime, et elle a peur mais en même temps elle se sent impatiente d’en finir. Elle veut découvrir les véritables intentions d’Owen. En attendant, elle se doit d’unir les peuples, ou au moins créér un semblant d’alliance pour que tous combattent derrière sa bannière de liberté et de vengeance… mais en fait, veut-elle vraiment se venger ? Si elle avance sur le terrain politique avec détermination et anxiété; son cheminement intérieur est chahuté par des rêves et des illusions sournoises…

Aleya rencontre de nouveaux alliés, des ennemis pas clair dans leurs intentions… Aleya va devoir conjuguer avec tous ces complots, ces intrigues, et les traitrises; heureusement elle sait qu’elle a un groupe fiable sur qui elle peut compter !

La Plume, le Scénario

Encore une fois ce début de tome m’a surpris, mise dans le doute; L’auteure utilise à sa manière d‘habiles procédés qui mettent le lecteur en position de tension et de perte de repères. Avant de comprendre de quoi il retournait, je me suis dit: « non, mais non ça ne peut pas être ça… » j’étais déçue et en même temps, je doutais... Le récit est si passionnant parce qu’il n’est pas prévisible. J’avais beau sentir dans quelle direction allaient les personnages, l’auteure arrivait à chaque fois à me surprendre avec des rebondissements, des retournements de situation qui mettaient les protagonistes dans de fâcheuses situations.

L’auteure développe ses personnages avec réalisme; Aleya évolue tout au long du récit, son personnage se façonne avec ses aventures, ses déceptions, ses réussites. Elle devient plus mature, presque malgré elle car parfois, ce status d’élue lui pèse… jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’il ne tient qu’à elle d’agir en fonction de ce qui lui est cher à son coeur et à ses valeurs.

Les autres personnages évoluent également en fonction de leur vécu; J’ai apprécié l’introduction de nouveaux personnages dont on ne sait pas s’ils sont alliés ou ennemis… Entre aides inespérées et manipulations, le lecteur que je suis est devenu paranoïac.

Finalement, ce tome met en exergue ce sentiment, cette envie de changement durable, cette envie d’unité afin de lutter pour la liberté dans le respect des peuples et de leurs coutumes. Aleya va devoir s’adonner à l’exercice très compliqué qu’est la politique et encore plus la diplomatie. Chacun étant conscient des susceptibilités des uns et des autres, l’unification sera compliquée. Elle sait, la liberté ne s’obtient pas sans combattre même si elle désapprouve le fait que des gens meurent pour sa cause.

Aleya va devoir montrer à ces vieux briscards (oui oui j’ai osé utiliser ce mot !), ces généraux d’armée, ces nantis arrivés au pouvoir par leur naissance ou encore ces preux chevaliers roi de peuple par leurs faits d’armes qu’elle n’est pas qu’une gamine de 19 ans avide de vengeance; mais que derrière tous ses sacrifices, derrière ses doutes il y a une femme réfléchie qui pense possible un monde meilleur dans l’unité.

La fin de ce tome m’a renversée (ni plus ni moins !); Alors là, je ne m’attendais pas du tout à ça ! Mais je ne vais rien dire, hein ?! vous allez foncer sur cette trilogie pour vous faire surprendre à votre tour !

 

En Bref

Une fin de trilogie surprenante comme toute la trilogie, l’auteure garde le cap;

Cette trilogie est comme une initiation, une image de la tolérance, une idée de la liberté, de cette difficulté à choisir entre confort, compromis et liberté, combat, alliance et unité.

Les personnages sont tous passionnants, chacun avec ses particularités. Ce récit n’est pas tout rose, les héros n’ont pas tous de « happy-end », le réalisme des situations font de cette histoire une aventure stressante, passionnante, émouvante !

Merci à l’auteure, Amélie Hanser, cette aventure au coeur de la Terre des Héros m’aurais fait réfléchir sur la tolérance, sur la ténacité, sur les valeurs de chacun et sur un monde meilleur possible !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :