Les Légendes Perdues d’Aëgane, tome 1 : Légion VII de Sébastien Moulin

Titre : Les légendes perdues d’Aëgane

Tome 1 : Légion VII

Auteur : Sébastien Moulin

Éditeur : Éditions Le Lys Bleu

Genre : Historique, Romance

Format : Broché

Nombre de pages : 433

Fiche Bibliomania

 

Résumé de l’auteur

« La paix ? Au fil des siècles, nous pourrions compter les trêves dans le monde d’Aëgane sur les doigts d’une main. Des nations furent renversées par des souverains sanguinaires. Des populations furent asservies ou exterminées au nom de divinités facétieuses. De nombreuses civilisations disparurent, et avec elles, des cultures entières furent à jamais perdues.

Le royaume d’Adaïs, regroupement de provinces conquises de gré ou de force ces dernières années, doit sa récente stabilité aux dix Légions qui le protège. Nombreux furent les envahisseurs ou rebelles à faire face à ces terribles adversaires, sans jamais les faire vaciller. Épicentre de nombreux conflits, Adaïs pansait encore les plaies marquant son territoire après avoir vécu plusieurs guerres dévastatrices.

La pérennité du royaume se trouve peut-être entre les mains d’un diplomate et de ses compagnons chargés d’enquêter sur la rumeur de la mobilisation d’une armée d’orcs accompagnée de puissants sorciers. Les émissaires se rendent dans une province marquée par les stigmates du passé et mettront tout en œuvre pour faire la lumière sur les événements se tramant par delà le gouffre des damnés, brèche mystique protégeant Adaïs de terres hostiles.

Dernières informations capitales d’une sentinelle héroïque ou affabulations d’un mourant ? De la réponse à cette question dépend peut-être la survie d’Adaïs. »

Mon avis

Je remercie l’auteur, Sébastien Moulin, pour m’avoir envoyé ce charmant colis 🙂 :  un livre papier ! Ben oui ça fait toujours cet effet là, même si au fil des mois je me suis habituée à lire des romans numériques, recevoir un papier c’est précieux ! En plus j’ai eu droit à une dédicace très sympathique ! et une sorte de parchemin personnalisé. Merci pour cette attention 🙂

L’histoire

Alors que l’émissaire du roi traverse la province de Sartis, avec ses compagnons, pour s’entretenir avec le Consul Vargas au sujet d’inquiétantes rumeurs. Ce qu’ils vont découvrir va les ébranlés mais ils resteront aussi professionnels que possible. Au fur et à mesure de leur avancée dans leur périple, les compagnons comprennent que leur tâche va être longue et fastidieuse mais surtout dangereuse. Une tension plane, les Terres hostiles sont peut-être bien sur le point de renverser le royaume; mais comment est-ce possible ? Thorn et son équipe, pour le moins disparate, vont devoir enquêter et ce qu’ils découvrent par petite touche va les alarmer…

Le royaume d’Adaïs a-t-il été trop confiant pendant toutes ses années ou quelque chose de bien plus sombre s’est mis à l’œuvre en attendant son jour ?

Les personnages

Thorn : est l’émissaire du royaume d’Adaïs, il est à la tête d’une troupe tout à fait étonnante. C’est un combattant redoutable doté d’habiletés surprenantes; C’est un guerrier réfléchi, il aime avoir toutes les informations possibles avant d’établir un plan. Il a une confiance absolue en ses hommes. Il agit toujours avec sang-froid mais détermination; mais c’est avant tout un diplomate

Krikrane : C’est une montagne de muscles, au service de Thorn, il fait partie de cette équipe hétéroclite. Il ne supporte pas l’oppression injuste et ce fait un point d’honneur de clouer le bec des mauvais garçons, des oppresseurs sans foi ni loi. C’est la force brute de l’équipe.

Cat: C’est la petite main discrète de la troupe de Thorn; cette jeune femme est une habile guerrière. Légère et rapide, elle ne démérite pas au milieu de ces compagnons. Ces accointances avec une certaine guilde sont un atout pour Thorn.

D’autres personnages très intéressants forment ce groupe, je vous laisse les découvrir. Par contre au fur et à mesure de leur enquête, l’équipe de Thorn va rencontrer beaucoup de personnages alliés ou ennemis, ça sera à lui de faire pencher la balance de son côté.

La Plume, le Scénario

L’auteur commence par un moment important de l’Histoire du royaume d’Adaïs.

Son écriture est immersive et je n’ai éprouvé aucune difficulté à visualiser ce monde. Transportée dès le début dans la bataille finale qui sera la naissance d’un grand royaume.

L’écriture fluide et claire permet une compréhension rapide des différentes cités, des différents personnages (très nombreux). Chacun des protagonistes est présenté et mis en place sur l’échiquier d’Adaïs  tantôt avec stratégie tantôt avec mystère.

Plusieurs fois, je pensais savoir où l’auteur m’emmenait mais en fait un rebondissement me surprenait et m’envoyait dans une autre direction.

J’ai aimé ces mystères placés ça et là puis dévoilés dans un but précis; engendrant d’autres mystères sans alourdir l’histoire; Ce récit est truffé de rebondissements qui emmènent le lecteur bien plus loin dans la réflexion. Quand on croit détenir une clé ou l’ombre d’une réponse, l’auteur sort un élément surprenant et renvoie le lecteur au point de départ ou sur une autre piste.

J’ai vraiment aimé parcourir l’histoire en n’étant sûre de rien, car plus j’avançais dans le récit, plus l’intrigue s’épaississait, plus l’histoire devenait complexe.

Parlons des personnages maintenant 🙂 Chacun des personnages est complet et mystérieux; par moment pour satisfaire notre curiosité et mettre ici ou là des indices, l’auteur nous conte la vie, le passé de certains; C’était vraiment plaisant, intéressant. J’avais l’impression d’être au coin de la cheminée avec Cat 😉 (lisez vous comprendrez)

Chacun des compagnons de Thorn a une histoire particulière qui l’a forgé, qui a fait de lui un être spécial, un être qui a poussé Thorn à avoir confiance. Chacun est impressionnant, chacun dans son domaine.

Alors ces quelques dernières pages m’ont achevé et m’ont laissé dans un doute et une stupeur incroyable ! Non mais c’est pas possible ça, mais pourquoi …

 

En Bref

Un récit qui se complexifie au fur et à mesure des pages, des personnages entiers, complets et très intéressants.

J’ai voyagé et je me suis fait balloté au gré des rebondissements de l’histoire et des péripéties des personnages.

Merci à l’auteur, Sébastien Moulin, pour cette aventure haletante au coeur du royaume d’Adaïs !

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s