Titre : Le Portail des Mondes

Tome 1

Auteure : Audrez C.

Éditeur : Something Dark

Genre : Science-Fiction

Format : Epub

Nombre de pages : 340

Fiche Bibliomania

 

Résumé de l’auteur

« Je m’appelle Cassie. Pour la première fois, j’accompagne un groupe d’élèves, celui de ma petite sœur Amy, dans les autres mondes afin de leur faire découvrir ces endroits merveilleux, empreints de paix et de bonheur.
Cependant notre retour sur Terre est digne d’un cauchemar.
Douleur et mort y règnent en maîtres.
Et ce n’est rien comparé au moment où ma petite sœur se fait kidnapper par l’un des habitants de ces mondes et où j’apprends que l’on veut ma peau à tout prix.
Mais pourquoi s’en prendre à moi et ceux que j’aime ? »

Mon avis

Merci à l’auteure, Audrez C., pour ce partenariat, une jolie découverte pleine de surprises !

L’histoire

Cassie est dans l’armée, et pour cette fois elle accompagne un groupe d’ados à la découverte des mondes comme c’est la coutume à cet âge. Le petit plus c’est que sa petite sœur fait partie du voyage.

Passage obligé pour ces jeunes qui doivent découvrir les mondes en contact avec la Terre, qui sont au nombre de 3, et leurs us et coutumes afin de garder une paix durable entre les différents peuples.

Après avoir passé des moments très intenses dans les 3 mondes, leur retour sur Terre est cauchemardesque; la Terre a été attaqué et les morts jonchent le sol à perte de vue; la vie sur Terre devient impossible et dangereuse;

De retour de la chasse pour se nourrir; Cassie panique, sa sœur a disparu, kidnappée; Alors commence pour elle une course contre la montre pour retrouver sa sœur;

Mais alors qu’elle suit une piste sur Coedenia, elle se rend compte que les envahisseurs veulent sa tête; mais elle ne comprend pas pourquoi, pourquoi elle ? que leur a-t-elle fait ?

Les personnages

Cassie : est dans l’armée depuis plusieurs années, et sa détermination et son professionnalisme lui vaut un surnom de ses collègues pas très agréable; mais elle est respectée. Pour la première fois, elle accompagne un groupe d’ados au travers des mondes et elle est ravie; Ils sont deux professionnels des mondes à encadrer ces ados pour leur première visite et leur première approche des us et coutumes des autres peuples; Cassie est combative, elle accepte facilement les défis, elle est toujours aussi émerveillée devant la splendeur des autres mondes et sa bienveillance à leur égard lui vaut des amitiés précieuses. Quand sa sœur est kidnappée, elle continue d’avancer avec détermination avec un seul but la retrouver et la sauver; restant toujours optimiste sur l’issue de son voyage.

Mike : c’est le collègue de Cassie, accompagnateur également, il fait preuve de beaucoup de professionnalisme mais n’est pas le dernier pour lancer des défis. Au fur et à mesure des séjours dans les mondes, il commence à apprécier Cassie, bien plus qu’une collègue; Il apprécie ces différents mondes et comme Cassie, la sécurité et la bonne tenue des ados lui tiennent à coeur;

Amy : c’est la petite sœur de Cassie; C’est une jeune fille gentille, obéissante et d’un naturel très câlin. Si au début Cassie est obligée de la secouer pour lui faire comprendre que ce voyage n’est pas un voyage touristique. Tout au long des séjours, elle semble disciplinée et ne pose aucun soucis, la proximité de sa grande sœur la rassure dans ses mondes impressionnants. Leur complicité vont les maintenir en vie ensemble jusqu’à ce qu’Amy se fasse kidnapper.

Au cours de leur voyage, Cassie et les ados font plein de rencontres surprenantes et impressionnantes parfois ; Je vous laisse le soin de découvrir tous ces personnages intéressants.

La Plume, le Scénario

Alors je me suis fait dupée 😀 ; Bon en même temps, j’ai foncé tête baissée dans le roman, en commençant de lire j’ai oublié la couverture, le résumé … bref !

La lecture des premiers chapitres m’ont conduit à penser que ce roman était plutôt un livre jeunesse; Une sorte de classe découverte, mais en dehors de la Terre, où les jeunes sont là pour apprendre à connaître les différents peuples comme on pourrait aller au Royaume-Uni ou en Allemagne pour parfaire son apprentissage des langues et des us et coutumes des différents pays.

C’est assez similaires, sauf qu’à la place d’anglais ou d’allemand, ils partent à la rencontre de Coedéniens, de Mörkeriens et de Fées, et leurs accompagnateurs sont des militaires.

Donc ce voyage est finalement intrigant, l’auteure dissémine ici ou là des indices, installe une petite tension dès le premier séjour; mais malgré tout ça je me suis laissée surprendre par le revirement du roman ! (car oui j’ai oublié le résumé)

Si au début je pensais vraiment lire un roman jeunesse, je peux vous assurer que j’ai vite abandonné l’idée !

A l’instant où ils rentrent sur Terre le cauchemars commence ! c’est violent, c’est radical; En quelques heures les envahisseurs ont décimés une bonne partie de la Terre… Une fois ce revirement total, l’aventure prend une autre dynamique, plus pressante, urgente, post-apocalyptique.

L’auteure, Audrey C., parle de « connaître et respecter les autres », passage obligé des jeunes terriens du roman, pour préserver la paix; Par contre, si les terriens donnent beaucoup d’importance au respect des autres peuples, il est étonnant que ce soit des militaires qui encadrent des jeunes, bon après c’est un autre débat.

J’aimerai aussi parler des tous ces paysages multicolores, fleuris et boisés, que l’auteur décrit comme si elle se trouvait devant; Les mondes que traversent le groupe sont dépaysants, aussi bien en nourriture, qu’en coutumes. Les jeunes vont vivre des séjours incroyables et rencontrer des être hors du communs, mais ils vont aussi vivre des choses difficiles, dures et pour certains insurmontables;

L’histoire évolue au  fil des pages, on commence en douceur à un rythme calme, puis petit à petit on ressent une certaine tension, puis une urgence et enfin le chaos !

L’histoire est truffée de rebondissements, le lecteur ne peut rien prévoir ou presque rien, et c’est assez plaisant de se faire balader comme ça !

Les dernier mots pour la couverture, clairement j’ai pensé à Tomb Raider et Cassie n’a rien a envier au célèbre personnage, elle se débrouille très bien comme aventurière/guerrière !

 

En Bref

Un roman qui piège le lecteur et l’emmène dans des mondes incroyables !

Une héroïne déterminée avec ses forces et ses faiblesses au centre d’un conflit « inter-monde » !!

Merci à l’auteure, Audrey C., pour cette lecture, cette aventure sans cesse surprenantes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :