Le cycle de Barcil, tome 3 : Gienah la Mercenaire de Jean-Marc Dopffer

Titre : Le Cycle de Barcil

Tome 3 : Gienah la Mercenaire

Auteur : Jean-Marc Dopffer

Éditeur : Autoédité

Genre : Nouvelle, Fantasy

Format : PDF

Nombre de pages : 58

Sorti le 1er janvier 2018

Fiche Bibliomania

 

Résumé de l’auteur

« Gienah, une somptueuse et impétueuse Elfe au passé chargé d’aventures et de rapines, court de trésor en trésor. Sans cesse en quête de gemmes et d’or, elle aime sa vie d’errance aux côtés de Ringëryl, le jeune et audacieux prince du royaume des Hommes de Tigyl.
Mais, quand un mystérieux message vient rappeler à la mercenaire de fort vieux souvenirs, les événements vont s’accélérer, bousculer ses convictions. La missive provient de l’un de ses comparses du temps passé, un mercenaire Nain du nom de Linn, membre de la Phalange des Cinq de son royaume. Ressurgi du fond de sa mémoire, le Nain en appelle à leur ancienne amitié pour lui demander de l’aide et mener à son terme une mission hors norme.

Malgré elle, la belle aventurière va se retrouver au coeur du destin des peuples fraternels des Elfes et des Nains. Un engrenage affamé aux multiples rouages… qui portera Gienah sur des terres désertées, et la poussera à prendre part à des combats qui la dépasse.

L’Elfe parviendra-t-elle à secourir à son ami ?
Gienah trouvera-t-elle un équilibre entre liberté, amitié… et cupidité ?
L’amitié ancestrale entre les Elfes et les Nains survivra-t-elle à son aventure ?« 

Mon avis

Je remercie encore l’auteur, Jean-Marc Dopffer, pour ce second partenariat; Je n’ai eu aucun mal à me replonger dans cette nouvelle et j’avoue que j’étais impatiente de connaître Gienah !

L’histoire

On se retrouve en terre de Tigyl, en compagnie d’un Nain albinos prêt à dépouiller l’un des derniers dragons de ces terres.  Pendant ce temps là, le Prince des Hommes de Tigyl est sur une mer démontée à essayer de résister aux flots, pour prouver sa bravoure.

Arrivée à bon port, Gienah est rappelé par une ancienne connaissance qui la plongera dans de vieux souvenirs. En partant au secours de son vieil acolyte, Gienah est loin de savoir dans quel engrenage, dans quel partie du destin elle va basculer. Dans une course éperdue, à l’amitié mais aussi une course à la richesse; Gienah va devoir affronter la colère du volcan, la mort et les combats, mais pour gagner quoi au final ? pour sauver qui ou quoi ? ça elle va devoir le découvrir en essayant de sauver son vieil ami !

Les personnages

Gienah : C’est une belle et flamboyante combattante Elfe; C’est une mercenaire, elle a choisit la liberté, l’aventure et les plus offrants ! Quand son passé la rappelle, elle n’hésite pas une seconde, elle fonce sans savoir où son vieil ami va les entraîner. C’est comme ça qu’elle se retrouve dépositaire d’une quête qui n’est pas la sienne dont l’enjeu est la fraternité entre le peuple Elfe et le peuple Nain; Entre Amour et Liberté, son choix est vite fait. Gienah n’est pas trop portée sur la religion, l’appel aux Dieux; pour elle l’Homme doit savoir se débrouiller seul.

Linn: Ancien mercenaire, ayant roulé sa bosse dans des aventures fabuleuses et dangereuse; Il aspire enfin a une vie paisible au sein de la société Naine; mais l’amour de l’aventure le titille par moment et il n’est pas rare pour lui de repartir pour un temps à l’assaut de quête impossible. Lucide, combatif et déterminé, il donnera tout ce qu’il a pour honorer sa dernière mission!

 

La Plume, le Scénario

Encore une fois, je me suis laissée embarquer dans les aventures de ces nouveaux personnages !

Gienah est le personnage central, c’est une femme libre, mercenaire et très reconnue pour son habileté au combat ou pour mener une quête pourvu qu’il y est un peu d’or à la clé. Mais pas seulement, elle semble fidèle en amitié même si elle n’hésite pas à continuer sa vie d’errance. J’aime bien ce personnage, car elle n’hésite pas à aller au devant du danger pour sauver un vieil ami.

L’auteur, Jean-Marc Dopffer n’hésite pas à mettre à rude épreuve ses personnages; Lors de leur fuite en avant, je me suis prise à arrêter de respirer, la tension était palpable, je sentais presque l’ombre du danger s’avancer (oups… j’ai failli spoiler…) c’est dur de ne pas dire !!!!

Cette nouvelle aussi courte soit-elle, comporte plein de rebondissements, de personnages super intéressants et j’ai trouvé ça génial !

J’ai eu un petit faible pour Linn, pour ce vieux mercenaire assagit renouant encore avec ses travers; mais occupant une place importante dans sa société; mais aussi pour avoir fait d’un soi-disant défaut, d’une anomalie génétique une force plutôt qu’une faiblesse !

Et là encore mais quelle fin ! je ne m’y attendait pas du tout mais mais … (oui oui je me tais…)

En Bref

Encore une nouvelle vraiment captivante.

Cet univers est plein de rebondissements et de personnages passionnants !

Merci à l’auteur, Jean-Marc Dopffer pour cette découverte, et pour sa confiance !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s