Les Larmes des Aëlwynns, tome 1 : Le prince déchu de Myriam Caillonneau

Titre : Les Larmes des Aëlwynns

Tome 1 : Le prince déchu

Auteur : Myriam Caillonneau

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy

Format : ePub

Nombre de pages : 518

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« À la fin de l’ère du chaos, les Aëlwynns ont offert aux hommes une pierre permettant de contrôler la magie et depuis, la paix règne sur le royaume d’Ysaldin. Alors que ce fragile équilibre est menacé par la malnoire, le roi accuse les mages de faciliter la propagation de cette maladie mystérieuse et les déclare hors la loi.
Ignorant tout du danger qui guette ses semblables, Adriel se prépare à devenir mage à part entière, conscient que cette épreuve peut lui coûter la vie.
Au nord du royaume, le mercenaire Kenan est pris pour cible par de mystérieux mages noirs.
Au même moment, dans une vallée isolée, Elyne découvre que son fils est atteint de la malnoire. Osera-t-elle braver le décret royal pour le sauver ?
Et si le sort du royaume dépendait des décisions de ces trois personnes aux objectifs si différents ? »

Mon avis

Merci à l’auteure Myriam Caillonneau d’avoir accepté ma demande de partenariat, j’ai plongé direct, la tête la première dans l’univers des Aëlwynns !

L’histoire

Ysaldin profite d’une paix précaire lorsqu’une mystérieuse maladie : la malnoire se propage dans tout le pays; Le roi accuse les mages d’avoir propagé cette maladie dans le but de déstabiliser le pouvoir en place. Il lance contre les mages une véritable chasse à l’homme pour tous les éradiquer.

Adriel après avoir accéder au périlleux 3ème rang des mages, se voit contraint de fuir son sanctuaire sous la menace royale dont il ne comprend pas la finalité.

Pendant ce temps, Kenan, un mercenaire sans foi ni loi, avec un seul maître : l’argent, parcourt le pays comme garde du corps de marchand sur les routes du commerce et finit par combattre les purificateurs du roi qui veulent sa peau et peut-être bien plus que ça…

Dans une ferme à Bois-Bleu, Elyne découvre que l’un de ses enfants a la malnoire; cette jeune femme va braver les forces en présence et même l’autorité de son mari qu’elle chéri mais son devoir de mère prévaut sur tout… à moins que ce ne soit le destin qui se mette en marche ?

Les personnages

Elyne : C’est une jeune paysanne avec 3 enfants, elle habite une ferme avec son mari. Malheureusement, la malnoire s’infiltre jusque dans les fermes isolées. Déterminée à sauver son fils, elle désobéit aux ordres du roi et décide de braver tous les dangers qui l’emmèneront vers une mage-guide, une soigneuse. Elyne est courageuse, très réaliste, forte de caractère et elle possède une particularité qu’elle cache mais qui peut-être pourra faire la différence face aux forces obscures.

Kenan : C’est un mercenaire, très doué, qui loue ses services de garde du corps contre de l’argent; Il accompagne des marchands sur les routes dangereuses du commerce habitées par des barbares et des bandits. Il est fort, rapide, déterminé et surtout il n’a pas peur de la mort, il l’affronte tellement souvent. Il fait tout ça pour de l’argent… en tout cas il s’en persuade…

Adriel : C’est le disciple de Seryme de Balarmor. Il vient juste d’accéder au 3ème rang avec succès quand sa petite vie tranquille est balayée tout simplement… Il n’est jamais sorti de son sanctuaire, il ne connait pas grand chose sur comment survivre à l’extérieur de son cocon de mage… Ces réflexions froides  se heurtent souvent à la réalité. Il va devoir grandir et vite; changer d’opinion sur les non mages. Il est tout de même endurant, l’envie de survivre le pousse en dehors de sa zone de confort; son maître le pousse à fuir in extrémis et lui assigne une mission à laquelle il s’accroche pour ne pas perdre espoir et garder sa raison saine et sauve.

D’autres personnages gravitent autour d’eux; des bons des mauvais… certains ont l’air du mauvais côté mais attention l’obscurité n’est pas toujours là où on s’attend à la voir !

La Plume, le Scénario

Je souhaitais découvrir l’écriture de l’auteure Myriam Caillonneau dans un autre univers et c’est chose faite ! Et encore une fois je me suis laissée transporter, cette fois, dans univers médiéval; oui j’ai apprécié qu’il n’y ait pas de technologie dans ce monde, juste de la magie et encore c’est plus compliqué que ça…. Le style d’écriture de l’auteure est particulier, fluide et surtout il est immersif.

J’affectionne particulièrement les récits découpés par période ou par personnages comme c’est ici le cas; je m’explique, tour à tour on suit Elyne, puis Adriel et enfin Kenan et on repart sur Elyne etc… Cette façon d’écrire capte très vite mon attention car je m’accroche pendant plusieurs pages à un personnage et hop on saute sur l’histoire d’un autre puis ça recommence… C’est addictif !

J’ai senti ce croisement inévitable s’approcher inéluctablement (oui oui j’insiste sur ce point inexorable)  avec dans son sillage toute l’obscurité qui poursuit chacun des personnages, c’était stressant, prenant… Que de rebondissements et à chaque fois le doute, la peur presque de perdre un personnage, vraiment c’était bizarre comme sensation.

Les personnages sont malmenés, ils sont poussés dans leurs derniers retranchements  et quand tout paraît perdu … Boom ! un rebondissement et l’histoire repart de plus belle.

J’ai terminé ce récit comme si soudainement il y avait une coupure d’électricité et pffff plus d’histoire !!! non non je veux savoir, on laisse les personnages comme ça ! mais non !

En Bref

Un roman épique avec des personnages très différents, c’est d’autant plus appréciable car ils vont finalement dans la même direction, ils veulent la même chose pour des raisons différentes;

C’était une lecture agréable, prenante et addictive !

Merci beaucoup à l’auteure Myriam Caillonneau pour ce partenariat !

2 commentaires sur “Les Larmes des Aëlwynns, tome 1 : Le prince déchu de Myriam Caillonneau

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :