L’atelier des Sorciers par Kamome Shirahama

Le T3 Collector !

Titre : L’atelier des Sorciers

Auteur : Kamome Shirahama

Éditeur : Pika

Sorti le 07 mars 2018

Nombre de pages : entre 192 et 224

Genre : Manga, Seinen

Fiche Bibliomania

Résumé :

« Coco est une petite fille ordinaire vivant dans un village avec sa mère. Elle a toujours été fascinée par la magie, mais c’est un don rare que seule certaines personnes obtiennent à la naissance : Les sorciers. Un jour, Coco rencontre l’un d’entre eux et le surprend à jeter un sort. Elle comprend alors la véritable nature de la magie et essaye de l’imiter… Mais elle va accidentellement utiliser une magie interdite ! »

 

Personnages principaux :

Coco : est une petite fille émerveillée par la magie, seulement seuls les élus choisis à la naissance peuvent apprendre et pratiquer la magie. En pratiquant la magie sans savoir ce qu’elle fait, elle a commis un acte interdit, irréversible et malheureux... Maire Kieffrey va alors la prendre sous son aile; se sentant responsable de son envie de pratiquer et n’ayant pas assez caché ses gestes de magie. Elle se montre impatiente; elle veut apprendre vite car elle veut réparer son erreur, elle veut sauver sa maman et surtout elle veut pratiquer la magie sans risque. Elle est un peu écervelée et prend conscience petit à petit qu’elle a beaucoup de travail pour atteindre le niveau de ses camarades. Son enthousiasme la rend maladroite, irresponsable et imprudente.

Maître Kieffrey : C’est un sorcier mystérieux qui prend des disciples pour les former à la magie. Quand il rencontre Coco, elle va les pousser tous les deux sur un chemin dangereux. Par inadvertance, il a laissé Coco voir comment faire de la magie. En essayant de l’imiter, elle a commis l’irréparable… mais Maître Kieffrey est intrigué par le livre de magie de Coco; il sait, il comprend qu’il faut prendre Coco sous son aile pour atteindre les sorciers qui diffusent des sorts interdits…

Agathe : C’est la meilleure élève de Maître Kieffrey; elle ne comprend pas son professeur de prendre une enfant non-élue en apprentissage. Elle dédaigne Coco et l’entraîne dans des mésaventures. Elle voit Coco comme quelqu’un d’ignorant mais au fond d’elle, Agathe sait que Coco pourrait être une concurrente féroce. Alors que Coco cherche son amitié, Agathe maintien de la distance…

Lieux où se déroule le récit :

Le scénario débute dans un petit village de campagne, puis le reste du récit se passe essentiellement dans l’atelier de Maître Kieffrey et autour, beaucoup plus loin du village de Coco…

Détails intéressants :

  1. Le dessin est soigné et m’a émerveillé; les pages sont baignées d’un dynamique perpétuelle comme la magie.
  2. La magie apparaît par le biais du dessin; le sorcier doit travailler dur pour arriver à l’excellence de ses traits et à une magie implacable.
  3. Particularité : le sorcier doit pratiquer la magie à l’abri des yeux des non-initiés pour éviter des conséquences désastreuses.
  4. Il existe des sorts interdits qui peuvent causer mort et désolation.
  5. L’histoire commence par d’une toute jeune fille qui s’avère être une groupie de la magie, l’inattention du sorcier, pour finalement s’épaissir petit à petit et faire ressortir un conflit aux origines très anciennes.

Mon avis :

J’adore cette série, elle me rappelle évidement « Harry Potter » mais aussi « Kiki la petite sorcière » et également « Little Witch Academy ».

la différence vient du fait que la magie est un don rare et les futurs sorciers sont choisis, élus. Leur magie vient de leur capacité à dessiner avec beaucoup de grâce et de vitesse des cercles, des mandalas avec excellence.

Maître Kiefrey semble un peu tête en l’air mais en même temps on sent qu’il est très puissant.

Il prend Coco sous son aile car elle comprend par inadvertance la nature de la magie et va même jusqu’à utiliser un ancien livre qu’elle avait achetée quand elle était petite. Malheureusement son utilisation étant précaire et véritablement dangereuse; elle commet un acte irréversible…

On découvre le monde de Kiefrey avec Coco et on s’émerveille tout autant; très vite le lecteur comprend que Kiefrey est bien plus malin et calculateur qu’il ne le laisse paraître.

Coco se révèle être une piètre élève par défaut d’inattention; elle s’émerveille de tout et se fixe des objectifs beaucoup trop haut et réussi péniblement ses sorts.

Coco est adorable, bon un peu énervante parfois quand elle fait trop son ingénue mais elle si déterminée, si habitée par le désir et l’amour de la magie qu’on lui pardonne tout.

Au fur et à mesure des pages, de tomes on s’aperçoit que les enjeux gonflent de façon tout à fait exponentiel; Maître Kieffrey est un rempart, contre qui ? ben je vais quand même pas vous le dire !! va falloir lire cette chouette série vous même !

Citations retenues :

  1. […] »ça m’émerveille à chaque fois. Cette magie c’est vraiment fantastique ![…]
  2. […]Mais il parait que les humains normaux ayant utilisé un sort interdit… sont parfois autorisés à conserver leur mémoire et à devenir sorciers…
  3. […] Toi tu es une simple humaine, une »ignorante »… Tu ne seras jamais sorcière.[…]

En Bref :

Une série que je suis avec délice, qui me surprend à chaque tome et surtout m’émerveille !

Je n’ai pas encore de date de sortie le tome 4 😦

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :