Les Cordes de Cristal Épisode 1 & 2 d’Anne Robillard

Titre : les Cordes de Cristal

Épisodes 1 & 2

Auteure : Anne Robillard

Éditeur : Michel Lafon

Genre : jeunesse, Fantastique

Sorti le 9 janvier 2014

Fiche Bibliomania

 

 

Résumé :

« Entre Palm Springs et Los Angeles se trouve Kennenika, une toute petite ville qui dégage une énergie étrange et inspire aux musiciens les plus influents de la planète rock une incroyable créativité… Jippy Wade, guitariste adulé du groupe Texas Gray Wolf, achète un vaste terrain au milieu de nulle part pour y construire le studio d’enregistrement Tex-son, où vont se bousculer les meilleurs groupes du moment. Mais la soif du succès se paie au prix fort pour cet homme qui a dû abandonner sa femme et se retrouve maintenant seul, en proie à ses vieux démons.

En cherchant de nouveaux talents, Jippy espère avant tout trouver la paix intérieure. Mais l’arrivée à Tex-son des imprévisibles frères Specogna va attiser les rivalités et provoquer de mystérieux incidents… Quel secret se cache entre les murs de ce studio qui suscite toutes les convoitises et transcende les artistes qui s’y produisent ? »

Mon avis :

Euh …  Pourquoi le 4ème de couverture ne correspond pas vraiment à l’histoire ? Jippy Wade n’a pas quitté ou abandonné sa femme, il l’a certes délaissé et Suzi, ne supportant plus l’idée d’être délaissée,  a quitté son mari. Autre chose, Je n’ai absolument pas trouvé que les frères Specogna attisaient les rivalités … mais alors pas du tout… Encore moins qu’ils aient provoqué  de mystérieux incidents ?!?

L’histoire :

Le groupe de Jippy Wade prend une petite pause; Du coup il décide d’acheter un terrain à son ami pour changer d’horizon et monter un studio : Tex-son. Il n’a pas pensé un seul instant que cette décision aller complètement bouleverser sa vie; et peut-être même celle de ceux qui l’entoure. Son premier groupe Arial est dirigé par Simon Maccrie, un être étrange et transcendant. Les groupes vont se succéder, les amateurs comme les anciens et Tex-son va prospérer. Cependant un tas d’étranges rebondissements arrivent sans explication et bousculent, repoussent dans leurs derniers retranchements les habitants de Kennetika, les poussant hors de leur zone de confort.

Mais que ce passe t-il vraiment à Kennetika ? Quel est cette impression ?

Les personnages :

Jippy Wade : Il est le guitariste de Texas Gray Wolf; il décide de se lancer dans une autre vie, en créant son propre studio Tex-son. Il n’avait pas prévu d’y sacrifier toute sa vie; mais l’atmosphère étrange qui se dégage de cet endroit en a décidé autrement. Sa vie va être bouleversée, et il va être amené à rencontrer des gens aussi différents les uns que les autres et à se reconstruire une vie de famille. Sa rencontre avec Simon le laisse perplexe; mais pourquoi pas, chacun ses croyances, Jippy n’y voit aucun mal, tant que ça ne nuit pas au travail.

Simon Maccrie : C’est le leader des Arials, son style est particulier, transcendant; Il bouleverse les codes du Heavy Metal. Mais à côté de ça il est sorcier, c’est un dragon et il est là pour guider les gens et son successeur. Il ne fait de mal à personne mais ce qu’il prédit fait parfois froid dans le dos;

Kévin : C’est le fils de Keith Roe, une légende du Rock’n’Roll; Il est étrange, solitaire mais très intelligent. Il ne voit pas la nécessité de lié une quelconque amitié. Il apprend à la maison, et quand ses parents décident de venir vivre à Kennetika, il revit ! Dans cette immensité, il laisse libre cours à son besoin de liberté et d’espace.

Et beaucoup, beaucoup de personnages secondaires ou pas vont traverser la vie de ses trois personnages « principaux ».

La Plume, le scénario :

Alors autant, j’ai adoré « Les chevaliers d’Émeraude », « A.N.G.E », et « Qui est Terra Wilder ? » les « Les ailes d’Alexanne » mais celui-là non je n’ai pas du tout accroché;

La couverture est sensationnelle, une super guitare électrisée dans l’eau sur fond bleuté, ça promettait d’envoyer !!

J’ai lu ce roman assez facilement; mais je n’ai pas vraiment accroché… Toute l’histoire passe très vite; l’auteur passe beaucoup de temps à décrire ses personnages physiquement et ne passe pas assez de temps sur leur vécu, du coup ça coupe l’histoire inutilement…

Tout se passe super bien pour le studio, pour les artistes aussi; C’est trop facile ! Tout passe de façon lisse., et même les morts étranges quasi simultanés ne sont pas relevées…

Les personnages sont touchés par ces morts mais ça passe… La vie des personnages semble intéressante mais l’auteur ne s’y attarde pas assez. Tout va trop vite pour moi. Et à part les drames familiaux rien de spécial ne se passe. C’est un peu lassant, heureusement l’écriture de l’auteure est agréable et fluide.

Il arrive des évènements étranges (là encore l’auteur les traite comme des évènements normaux…) mais comme si on était dans une voiture sur l’autoroute, l’histoire file et ne laisse pas le temps au lecteur de s’attarder. Pour ma part je trouve que l’auteure n’approfondit pas assez ses personnages, j’aurai aimé en savoir un peu plus sur ce personnage étrange qu’est Simon… mais l’auteure le marginalise(trop de mystère autour de lui) car on ne voit de lui qu’un être un peu loufoque qui joue au sorcier… Bon, je ne me suis pas expliqué ses apparitions face à Kevin mais comme l’histoire file, je n’ai pas eu le temps.

Vu que c’est un récit principalement sur la musique, je m’attendais à ressentir cette musique par les mots … mais non même pas …

Je ne suis pas arrivée à m’ancrer dans l’histoire, ni à m’identifier à un quelconque personnage … c’était un peu frustrant et désolant

En Bref :

Un roman trop lisse à mon goût; pas assez d’action, des personnages pas assez approfondis pour que j’y ressente un petit intérêt…

Ce roman m’a semblé étrange, comme s’il avait été bâclé, fait à la va-vite; Le résumé en presque la preuve … Comme si ce livre n’avait pas été retravaillé, ou pire coupé au montage…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s