Sous la Montagne d’Anne Herbauts

Sous la MontagneTitre : Sous la Montagne

Auteur : Anne Herbauts

Editeur : Editions Casterman

Age : de 3 à 7 ans

Thème abordés : Conte, montagne, poésie

Résumé éditeur :

« C’est un drôle d’endroit, un concentré de chaleur sous la montagne de ce pays rude et froid : l’épicerie bazar, ses étagères de guingois, ses bocaux, son chat pensif et son échelle rouge. Depuis toujours, il y a ici de la magie dans l’air. Mais c’est au cœur de l’hiver, lorsque la disette menace, qu’elle se déploie pour de bon.

Car ce jour-là, lorsque Madame l’épicière gravit l’échelle pour s’en aller pêcher les dernières réserves tout là-haut, sur l’étagère des confins, les bocaux dans ses bras deviennent plus imposants à mesure qu’elle en redescend les degrés.

Et ainsi, de ce jour glacial, se répand la légende de l’escabelle qui sait rendre grand ce qui était petit. C’était oublier, peut-être, que le chat l’avait bien dit :
Si la miette monte l’échelle
Le pain descendra l’escabelle »

Mon avis :
Je vais lire 10 albums enfants dans tout le mois de juin dans le cadre de mon travail  à la Médiathèque et aux Nouvelles Activités Périscolaires, dans le cadre du Prix des Enfants 2016 du Salon du livre jeunesse de Troyes. Ne trouvez pas drôle si vous retrouvez cet article car j’alimente le blog de la Médiathèque où je travaille et le blog des NAP également 😛
 —————————-
L’histoire :
C’est l’histoire d’un village qui vit paisiblement sous la montagne à cause d’un rude climat. Jusqu’au jour où la renommée de l’escabelle magique de l’épicerie-bazar sort des murs du village; s’en suit de l’envie de la part de bandits mais aussi des rois et la guerre est déclarée et l’escabelle rouge … en subit les conséquences. Heureusement l’épicerie-bazar est pleine de ressources, enfin l’épicier et sa femme ah et le chat, casse-noix, également.
 —————————
Personnages :
L’auteur nous décrit des personnages haut en couleur, avec des noms très originaux et drôles.
L’épicier, l’épicière et surtout leur chat sont des gens pas ordinaire, leur esprit est empli de magie😉
L’escabelle rouge, certes pas un personnage, mais l’objet par lequel passe le message 😉
Le nom des personnages est pas mal choisit également par exemple : « La Grosse Blonde Paresseuse et ses deux Lentilles Blondes ».
—————————-
La plume, l’illustration :
Les illustrations des personnages sont très colorées et contraste avec  le fondu peinture à l’eau des paysages (façon aquarelle) est doux malgré les couleurs sombre par moment et transmettent bien le climat rude ou l’état de guerre, la désolation après les combats.
La forme des personnages est rigolote:) « un chat avec un bec ? »😀
L’éditeur propose un âge de 3 à 7ans, honnêtement je reverrais à la hausse, pour que l’histoire, les jeux de mot des noms, la petite morale aient une résonance, j’aurais mis un âge de 7 à 10 ans.
Après les illustrations parlent peut-être mieux aux petits de 3 à 5 ans, c’est peut-être pour cette raison que l’Éditeur a noté ces âges😉
Donc finalement, pour bien saisir l’histoire et ses subtilités, je pense que des enfants de 7 à 10 ans peuvent appréhender le récit. Quand aux illustrations, elles sont abordable par des enfants à partir de 5 ans:)
 ——————————
En Bref :
Ce récit m’a semblé difficile pour des CE1-CE2 mais malgré cet a priori ils ont apprécié autant l’histoire que les illustrations.
J’ai été étonné qu’un certain nombre de plus grands (CM1-CM2) soient hermétique au concept de magie… sauf pour les grands lecteurs😉
Un livre, avec certains aspects sombres, qui a malgré tout fait son chemin dans l’esprit des enfants
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s